LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

l'avenir d'une illusion : l'illusion n'est pas là où l'on croit

l'avenir d'une illusion : l'illusion n'est pas là où l'on croit

Serait-il déplacé de citer un passage de la Bible, donnant raison à S. Freud, pour ouvrir le débat ? "Pourquoi ... vous laissez-vous imposez des règles du genre : ne prend pas ceci, ne mange pas cela, ne touche pas à cela !... Voila bien des commandements et des enseignements purement humains ... les prescriptions de ce genre ... n'ont aucune valeur pour maîtriser les passions de la nature humaine" Ce texte religieux dénonce la religion qui prend le sens de ritualisme. Là, Freud et La Bible sont en accord. Etrange : aujourd'hui "les rituels" sont à la mode au travers du mécanisme de la répétition pour donner du sens (douce illusion ?). Ainsi ce que l'auteur dénonce est une aubaine car cela arme la foi pour lutter contre "M. Rituel" qui empêche la conviction personnelle. Et celle-ci peut toucher divers domaines. Ainsi en luttant contre le ritualisme (le pouvoir en l'acte lui-même) la foi n'est pas sacramentelle. Elle est sacrement au sens étymologique (engagement). Elle peut être ainsi considérée comme « raisonnable» ce qui n'enlève rien a son caractère propre. Ainsi la dénégation freudienne est en route sur le chemin de la projection agressive.

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stéphanie Benson : Un meurtre de corbeau
L’intrigue commence dans un Centre d’Aide par le Travail (CAT), où au cours d’une nuit sont découverts les corps sans vie de deux résidents, par le veilleur de nuit Roland. Au cours de l’enquête menée par la police, Roland est le premier soupçonné. D’une part par rapport à ses relations difficiles avec ses collègues, et de par son passé : il a vécu des moments difficiles et a touché à la drogue. Les soupçons qui pèsent sur lui lui donnent l’impression d’être manipulé, comme si quelqu’un cherchait à lui faire porter la responsabilité d’actes qu’il n’a pas commis.
Frankenstein pédagogue : Philippe Meirieu
Philippe Meirieu, dans ce livre, a recours aux grands mythes qui traversent la littérature populaire, pour signaler les pièges dans lesquels l'éducateur ne doit pas tomber. Pour lui, une éducation réussie passe avant tout par la conquête de l'autonomie. A partir de l'étrange personnage qu'est Frankenstein, l'auteur propose une réflexion sur l'éducation. En effet, il explique que "fabriquer un homme est une expérience insensée". Ce mythe, comme celui de Pygmalion, de Pinocchio, du Golem, révèle une même espérance: accéder au secret de la fabrication de l'humain. Peut-on former sans fabriquer un être qui nous ressemble, qui nous doit tout et qui, envers nous, ne soit tenu de rien? Peut-on fabriquer un homme qui puisse engager avec nous autre chose qu'une relation de maître à esclave?
Brûlée vive de Souad

Sous ce pseudonyme, se cache une femme née en Cisjordanie à la fin des années 50. A l'âge de 17 ans, elle est brûlée pour avoir salie l'honneur de sa famille. Elle est contrainte de fuir son pays. Aujourd'hui, mariée et mère de 3 enfants, Souad vit quelque part en Europe. Son livre fut écrit en 2002 et traduit dans 20 pays. C'est le premier témoin survivant à parler des crimes d'honneur.

Philippe Gaberan : Conférence
Philippe Gaberan, éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, est formateur et chercheur en travail social à l’ADEA (Bourg-en-Bresse). Rédacteur au journal Lien Social, il est aussi l’auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages dont La relation éducative. Un outil professionnel pour un projet humaniste (érès 2003), Cent mots pour être éducateur. Dictionnaire pratique du quotidien (érès, 2007), avec Patrick Perrard Moniteur-éducateur. Un professionnel du quotidien et d'articles de référence.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche