LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

l'avenir d'une illusion : l'illusion n'est pas là où l'on croit

l'avenir d'une illusion : l'illusion n'est pas là où l'on croit

Serait-il déplacé de citer un passage de la Bible, donnant raison à S. Freud, pour ouvrir le débat ? "Pourquoi ... vous laissez-vous imposez des règles du genre : ne prend pas ceci, ne mange pas cela, ne touche pas à cela !... Voila bien des commandements et des enseignements purement humains ... les prescriptions de ce genre ... n'ont aucune valeur pour maîtriser les passions de la nature humaine" Ce texte religieux dénonce la religion qui prend le sens de ritualisme. Là, Freud et La Bible sont en accord. Etrange : aujourd'hui "les rituels" sont à la mode au travers du mécanisme de la répétition pour donner du sens (douce illusion ?). Ainsi ce que l'auteur dénonce est une aubaine car cela arme la foi pour lutter contre "M. Rituel" qui empêche la conviction personnelle. Et celle-ci peut toucher divers domaines. Ainsi en luttant contre le ritualisme (le pouvoir en l'acte lui-même) la foi n'est pas sacramentelle. Elle est sacrement au sens étymologique (engagement). Elle peut être ainsi considérée comme « raisonnable» ce qui n'enlève rien a son caractère propre. Ainsi la dénégation freudienne est en route sur le chemin de la projection agressive.

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

YVES CAREIL: « École libérale, école inégale. »
L’objet de cet ouvrage est de donner à mieux comprendre les pressions néolibérales qui s’exercent sur le secteur de l’École. En effet l’École comme produit de la société ne peut être envisagée sans tenir compte des mutations sociétales, le libéralisme adopté par la France depuis environ vingt-cinq ans a profondément modifié le système éducatif transformant l’École publique et laïque voulue comme juste et égalitaire en une école prônant l’individualisme et la flexibilité. Le désengagement de l’État à travers sa volonté de décentraliser contribue à créer une véritable crise de sens où l’école soumise à la logique du marché entre en contradiction avec elle-même. L’auteur montre la manière dont se perpétuent les inégalités scolaires : par l’intégration progressive des inégalités sociales sous toutes leurs formes dans le système éducatif lui-même.
Autobiographie d'une courgette
C’est l'histoire d'un petit garçon qui s'appelle Icare et que sa mère a surnommé "Courgette". Le père de courgette est parti avec une autre femme que sa mère appelle la "poule». Sa mère est alcoolique et handicapée depuis un accident de voiture. Elle n'aime plus Icare et lui en fait voir .Alors, le petit garçon veut la sauver pour cela, il pense tuer le ciel. Il trouve un revolver dans un tiroir de sa mère, elle le surprend en train de jouer avec, il refuse de lui rendre l’arme et là le coup part tout seul et elle meurt.
Brûlée vive de Souad

Sous ce pseudonyme, se cache une femme née en Cisjordanie à la fin des années 50. A l'âge de 17 ans, elle est brûlée pour avoir salie l'honneur de sa famille. Elle est contrainte de fuir son pays. Aujourd'hui, mariée et mère de 3 enfants, Souad vit quelque part en Europe. Son livre fut écrit en 2002 et traduit dans 20 pays. C'est le premier témoin survivant à parler des crimes d'honneur.

L'école des chances : Francis Dubet
Dés l’introduction, François Dubet fixe l’objectif de son ouvrage « l’école des chances » : définir l’école la moins injuste possible. Si l’école d’aujourd’hui est égalitaire, il est utopique de croire qu’elle est toujours juste. L’école ne fait de sélection que par le mérite, mais laisse de côté les « vaincus ». François Dubet à travers ce livre se met de leur côté, et cherche à montrer que les enfants n’ont pas les même chances face à la compétition scolaire.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche