Paru en Août 2008 dans la revue Sociétés et jeunesses en difficulté, l’article que nous
étudierons ici, intitulé « Des parents en quête de parentalité. L’exemple des parents d’enfants
accueillis à l’aide sociale à l’enfance » est avant tout un article visant à analyser la perception des
parents dont un enfant est pris en charge par l’aide sociale à l’enfance, la manière dont ils
perçoivent la « nouvelle » parentalité que ce placement engendre, et les relations qu’ils peuvent
entretenir avec les intervenants sociaux, thème qui nous intéressera davantage ici puisqu’en rapport
direct avec mon sujet de TER.
En effet, les limites d’une telle démarches résideraient en ce que le parent et l’intervenant social ne
sont pas les seuls à interagir dans le cas d’un placement, d’autres acteurs tels que l’enfant, le juge, et
les familles d’accueil ont eux aussi un rôle à jouer, ils doivent être pris en compte dans ce travail de
remaniement de parentalité. Rappelons que l’aide sociale à l’enfance n’est pas uniquement là pour
séparer un enfant de ses parents, elle a également pour mission de recréer entre eux un lien, ils
doivent tous deux réapprendre à vivre et cet apprentissage passe par une remise en question
constante du travail de l’aide sociale à l’enfance et de ses intervenants.