Ces ouvrages autorisent ses lecteurs à porter un regard plus critique sur la vie quotidienne des personnes, ayant une carence affective, accueillies en structure ou en famille d’accueil. Et de proposer des solutions lors de dysfonctionnements : phénomènes de brisures, placements trop fréquents, enfant/objet, non prise en compte des difficultés du jeune, incohérence au sein de l’équipe éducative… Et ainsi de réaménager ou de restructurer certaines choses afin de créer le moins possible de situations pathogènes déjà très présents dans la vie de certains jeunes. Pour ne pas déplacer le problème et recréer ce qu’ils ont déjà vécu !
La vie du petit être commence d’abord dans le ventre de la mère, « La mère et l’enfant ne font qu’un » ce qui crée indiscutablement une fusion. Par la suite, lors de la naissance, l’enfant ne va cesser de se séparer ( du ventre de la mère, du sein nourricier, de ses déjections…). L’apprentissage de la propreté donne l’accès à une certaine autonomie. Et cela représente la première séparation sociale avec l’accès à la maternelle. La rétention des selles permet de ne pas se séparer d’une partie de soi.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.