LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Une malvoyante ouvre les yeux d'une voyante : Monique Bélanger, Hervé Rutkowski

Une malvoyante ouvre les yeux d'une voyante : Monique Bélanger, Hervé Rutkowski

J’ai choisi ce livre car il relatait la vie de personnes malvoyantes et non voyantes. Ayant travaillé pendant un peu plus de trois mois avec des enfants touchés par une déficience visuelle, il me paraissait intéressant de voir le vécu de personnes adultes. De plus, après avoir lu certaines critiques, ce livre m’est davantage apparu comme une sorte de témoignage des auteurs plutôt qu’un livre théorique. De ce fait, la lecture de ce livre me faisait envie. Il n’est pas facile de se mettre à la place des personnes et j’avais envie, à travers cet ouvrage de savoir ce qu’était la vie quotidienne des non voyants. De plus, il n’y a que peu de livre sur ce handicap, tout du moins, peu de livres non théoriques.

Lors de mon premier stage de découverte, j’ai travaillé dans une CLasse d’Intégration Scolaire auprès d’enfants âgés de 9 à 10 ans touchés par une déficience visuelle ; Wilfrid, Pierre et Coralie. Celle-ci ne les empêchait pas d’aller à l’école et de s’instruire comme les autres enfants. La classe était aménagée pour les recevoir. Il y avait des tables inclinées, un télé-agrandisseur, des lampes de bureau pour chacun, des loupes, des livres et les photocopies en grands caractères. Cette première expérience auprès de cette population m’a beaucoup apporté. En effet comme Hervé Rutkowski le dit, dans une relation que ce soit au niveau amoureux ou amical, il n’est pas facile de trouver sa place. Personnellement, au début de mon stage, j’ai peiné à laisser Wilfrid faire des choses toutes simples. Par exemple, lorsqu’il devait faire des collages, je lui mettais la colle sur les vignettes et il n’avait plus qu’à me dire où les mettre. Mais aussi pour les recherches sur Internet, il me dictait les mots-clés et c’est moi qui les tapais. Ce n’est qu’avec plus de recul que je me suis rendu compte que je ne lui rendais pas service. Il ne s’en plaignait pas, bien au contraire, lui qui aimait qu’on s’occupe de lui, avec moi il était servi !

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Marcel Rufo - La vie en désordre

Marcel Rufo est un célèbre pédopsychiatre français du 21ème siècle. Après des études de médecine, de neuropsychiatrie et de pédiatrie, il s’est orienté vers de nouveaux concepts psychanalytiques dans le but de créer des espaces ouverts sur l’extérieur, des soins culturels (artistiques, autres), un développement des échanges entre la famille, les soignants, et les personnes accueillies.

Le jeune, l'éducateur et la loi : Jean-Marie PETITCLERC

Cet ouvrage se divise en 3 grandes parties. Dans la première partie, l’auteur étudie le rapport de l’enfant et de l’adolescent à la loi. Il y inclut les difficultés croissantes rencontrées par les enfants, pré-adolescents et adolescents dans le rapport à la loi. Il évoque également le concept d’éducation et fait le point sur l’interférence qui peut exister entre amour et loi.

Dans la seconde partie, il évoque les principales déviances dans le rapport à la loi en abordant la délinquance, la toxicomanie et le suicide. Il tente ensuite une analyse des conduites de fuite puis termine sur les modes d’actions éducatives en mettant l’accent sur la relation éducative. Pour finir il construit une 3ème partie sur les différentes fonctions de l’internat dans l’éducation à la loi. Ces 3 parties sont issues de plusieurs conférences auxquelles Jean-Marie PETITCLERC a participé et qu’il a ensuite retranscrit.

Éduquer sans punir :Thomas GORDON

Éduquer sans punir ou Apprendre l'autodiscipline aux enfants de Thomas GORDON est un guide pour les parents souhaitant aborder l'éducation de leurs enfants sous l'angle de l'autodiscipline ou plus largement de l'autogestion. L'auteur y aborde plusieurs concepts intéressants visant à conduire les parents, et les éducateurs d'une façon plus générale, vers une éducation apportant une plus grande satisfaction et réduisant ainsi les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.

Dans un premier temps, Thomas Gordon présente la méthode traditionnelle d’éducation fondée sur l’usage des punitions et des récompenses et analyse ses effets sur les enfants et la société. Dans un deuxième temps, il propose des alternatives à cette méthode jugée néfaste. La première partie de l’ouvrage démontre donc qu’il est primordial d’éduquer les enfants et non plus de les discipliner. Ces derniers doivent apprendre à se contrôler eux-mêmes face aux désagréments qui résultent de leur propre comportement.

De la « co-errance » à la cohérence : Philippe GABERAN

L’enfant chauve-souris souffre d’absence de repère ou de modèle. C’est un enfant victime des défaillances de la société. Il est le premier à payer les conséquences des inégalités, du système scolaire qui ne répond plus à sa fonction de promotion sociale. L’une des conséquences de l’absence de repères structurants est la mise en place chez les enfants chauve-souris de comportements violents. Les enfants chauve-souris sont victimes de la fracture sociale qui s’amorce en France dans les années 1990. Avec elle, la socialisation primaire dans la famille, la promotion sociale par l’école, l’insertion dans le monde du travail par la formation, ne sont plus assurées. A la fracture sociale s’ajoute une ségrégation urbaine, une discrimination sociale et culturelle. Certains territoires comme les banlieues sont davantage touchés par ces phénomènes qui renforcent le sentiment d’exclusion des enfants chauve-souris et leur méfiance à l’égard des institutions.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche