LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Une malvoyante ouvre les yeux d'une voyante : Monique Bélanger, Hervé Rutkowski

Une malvoyante ouvre les yeux d'une voyante : Monique Bélanger, Hervé Rutkowski

J’ai choisi ce livre car il relatait la vie de personnes malvoyantes et non voyantes. Ayant travaillé pendant un peu plus de trois mois avec des enfants touchés par une déficience visuelle, il me paraissait intéressant de voir le vécu de personnes adultes. De plus, après avoir lu certaines critiques, ce livre m’est davantage apparu comme une sorte de témoignage des auteurs plutôt qu’un livre théorique. De ce fait, la lecture de ce livre me faisait envie. Il n’est pas facile de se mettre à la place des personnes et j’avais envie, à travers cet ouvrage de savoir ce qu’était la vie quotidienne des non voyants. De plus, il n’y a que peu de livre sur ce handicap, tout du moins, peu de livres non théoriques.

Lors de mon premier stage de découverte, j’ai travaillé dans une CLasse d’Intégration Scolaire auprès d’enfants âgés de 9 à 10 ans touchés par une déficience visuelle ; Wilfrid, Pierre et Coralie. Celle-ci ne les empêchait pas d’aller à l’école et de s’instruire comme les autres enfants. La classe était aménagée pour les recevoir. Il y avait des tables inclinées, un télé-agrandisseur, des lampes de bureau pour chacun, des loupes, des livres et les photocopies en grands caractères. Cette première expérience auprès de cette population m’a beaucoup apporté. En effet comme Hervé Rutkowski le dit, dans une relation que ce soit au niveau amoureux ou amical, il n’est pas facile de trouver sa place. Personnellement, au début de mon stage, j’ai peiné à laisser Wilfrid faire des choses toutes simples. Par exemple, lorsqu’il devait faire des collages, je lui mettais la colle sur les vignettes et il n’avait plus qu’à me dire où les mettre. Mais aussi pour les recherches sur Internet, il me dictait les mots-clés et c’est moi qui les tapais. Ce n’est qu’avec plus de recul que je me suis rendu compte que je ne lui rendais pas service. Il ne s’en plaignait pas, bien au contraire, lui qui aimait qu’on s’occupe de lui, avec moi il était servi !

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Aimer mal, châtier bien

Stanislas Tomkiewicz et Pascal Vivet sont les premiers à avoir enquêté sur la maltraitance dans les institutions. Ce livre est le fruit d’une recherche engagée des auteurs. Ils ont voulu rapporter des témoignages, des réflexions, des révoltes sur le thème des violences institutionnelles. Le fil rouge des auteurs tout au long de l’ouvrage est la distinction entre violence réputées légitimes et violences illicites.

La relation éducative, un outils professionnel pour un projet humaniste: Philippe GABERAN
Ayant effectué mon stage en Maison d'Enfants à Caractère Social, il m'est apparu plus évident de m'orienter sur le livre de Gaberan pour apporter des réponses à mes questionnements concernant autant la pratique professionnelle auprès des enfants que la relation qui s'installe entre l'enfant et l'éducateur. En tout premier lieu, il m'avait été difficile de définir et d'analyser par moi-même cette notion.
: « Les naufragés, avec les clochards de Paris » de Patrick Declerck

Patrick DECLERCK, né à Bruxelles le 18 octobre 1953, est un philosophe de formation, docteur en anthropologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il est également psychanalyste et membre affilié de la Société psychanalytique de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sociaux. Ses thèmes de prédilection sont la désocialisation, l’errance ou encore l’alcoolisme. En 1986, il est co-fondateur de la Mission France des Médecins du Monde où il a ouvert la première consultation d’écoute spécifiquement orienté vers la population des clochards. De 1988 à 1997, il est consultant au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers (CASH) de Nanterre, institution spécialisée dans l’accompagnement de ces populations. Durant ces années, il a réalisé entre 1500 et 2000 entretiens. Il a assisté à plus de 5000 consultations de médecines données par le Docteur Patrick Henry, qui a fondé en 1984 la première consultation médicale en France, réservée aux sans-abris.

Première leçon sur La sociologie de P. Bourdieu

Patrice Bonnewitz, nous présente les éléments permettant de comprendre l’approche sociologique de P. Bourdieu à travers la présentation de l’Homme puis de ses travaux sur la société, la culture et l’école. L’auteur essaie également de nous démontrer comment P. Bourdieu s’est inspiré de ses prédécesseurs (Marx, Weber, Durkheim), tout en élaborant une approche spécifique qualifiée de « structuralisme génétique » qui objective le monde social comme matrice de la genèse des comportements sociaux. Nous constatons que P. Bourdieu pense la société à travers le concept de domination.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche