Il nous montre comment chaque élément du quotidien prend du sens quand il est mit en rapport avec les autres. Ainsi par exemple si on essayait d'avoir une relation éducative sans cadre et sans contexte, cela serait beaucoup plus compliqué et certainement moins éducatif.
On ne peut penser un espace sans penser à une temporalité des choses.
La théorie du transfert et contre-‐transfert est aussi très intéressante. A un moment ou un autre, dans notre pratique, nous serons confronté à ce type de relation. Avoir conscience que ça existe c'est une chose, le voir quand ça se produit en est une autre.
C'est là que la notion d’équipe prend du sens. En effet le regard de l'autre est un bon moyen pour prendre un peu de distance dans une relation que l'on entretient avec un usager.
Joseph Rouzel dans son ouvrage parle de la liberté de vagabonder comme une liberté fondamentale souvent oubliée.
Catégorie: | Fiche de lecture Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.