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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Théorie et modèles

Théorie et modèles

Après avoir présenté les jeunes avec lesquels je travaille, je vais construire mon propre modèle d’intervention qui me permettra de comprendre, d’analyser les différentes situations, d’accompagner, ou encore d’aider au mieux ces bénéficiaires.

Je vais élaborer mon modèle d’intervention avec l’aide de quelques expertises qui ont été présentées (ou non) dans le cours de Théories et Modèles de la classe 3A (2017-2018). Ces expertises ont été faites par mes collègues qui ont chacun choisi un thème différent. Mon modèle d’intervention se compose alors de :

·         L’analyse systémique – La complémentarité, pensée circulaire et pensée linéaire

·         Analyse transactionnelle – les jeux psychologiques

·         Carl Rogers – la considération positive inconditionnel

·         PNL- Psychologie neuro-linguistique avec un concept en conclusion

 

Avec ces quatre théories, je vais créer un modèle d’intervention au niveau groupal qui impactera les jeunes bénéficiaires de l’organisation où je travaille, mais qui pourrait aussi être utilisé dans d’autres organisations quel que soit le public.

Tout d’abord j’aimerais vous expliquer la problématique rencontrée.

La problématique que je rencontre dans le groupe de vie, est que souvent l’équipe éducative n’est pas cohérente. Je trouve que l’équipe éducative manque d’une ligne commune de communication envers les jeunes mais aussi entre nous, en tant qu’équipe. L’impact qu’il existe par rapport aux bénéficiaires, c’est surtout la manière dont l’équipe va parler avec le(s) jeune(s). Si l’équipe n’est pas cohérente, cela permet aux jeunes de trouver une faille pour pouvoir manipuler leur comportement auprès de différents éducateurs et créer une confusion au sein de l’équipe, mais aussi dans le sens inverse, où l’éducateur pourrait manipuler le jeune afin de créer une confusion dans l’harmonie du groupe de jeunes. Le fait de pouvoir être manipulé ou de manipuler, suite au manque d’une ligne commune de communication peut créer un dysfonctionnement au niveau du groupe, ce qui empêche la cohésion groupale.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

Accompagnement socio-éducatif en IME
Dès le commencement de mon stage à l’Institut Médico Educatif, je me suis rendue compte que les préadolescents présents sur mon groupe éprouvaient tous des difficultés plus ou moins importantes. Ces obstacles survenaient généralement à des moments précis, comme durant les repas, lors de certains exercices ou activités ou lorsqu’ils devaient se laver les mains. Au fil du temps, je me suis attardée sur plusieurs enfants. Mais, pour ce dossier, je m’appuierai sur le travail que j’ai effectué auprès de Camille. Elle rencontrait certaines difficultés, notamment au moment du lavage des mains. Cela m’a semblé important à travailler, pour lui permettre une meilleure autonomie dans sa vie quotidienne.

Au terme de ce dossier, je pense m’être impliquée dans une relation d’aide mettant l’accent sur la confiance et certaines valeurs, pour arriver à un but précis, celui de favoriser l’autonomie de Camille. Certes dans cette situation, la dépendance de Camille est liée à son handicap (déficience intellectuelle sévère). Mais chaque professionnel, dans le domaine de l’action sociale, tend à promouvoir la valeur de l’autonomie et à la développer afin que les individus puissent avoir la capacité de se restaurer comme acteurs de leur propre vie. Pour compléter et clore ce dossier, j’ajouterai une citation de J. Rouzel : « L’éducateur doit être celui qui accompagne un être dans le passage et lui proposer son appui pour avancer dans la voie de l’autonomie et de la responsabilisation ».
Contrat Jeune Majeur

1. ÉTUDE DE SITUATION DE H. 1.1. SITUATION ANTÉRIEURE 1.1.1. LE CONTRAT JEUNE MAJEUR 1.2. PERSONNALITÉ DE H. 1.3. SITUATION ACTUELLE 1.3.1. RÉGULARISATION DES ÉTRANGERS 1.4. PROJET D’ORIENTATION 1.4.1 LES EMPLOIS JEUNES 1.4.2. LE CONTRAT DE QUALIFICATION

Violence et ITEP

La recherche sur laquelle je propose de  travailler est autour d’une situation vécue lors de mon stage en ITEP. L’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique, dans sa définition la plus simple est une école spécialisé accueillant des enfants ayant des troubles du comportement. Cela faisait à peu près un mois et demi que le stage avait débuté, je commençais à prendre mes marques, à connaître les enfants, et eux aussi commençaient à me connaître.

Une des premières impressions spectaculaires que j’ai eu en arrivant, c’était les comportements parfois violents de certains éducateurs. L’équipe éducative avec laquelle je travaillais se composait d’un éducateur spécialisé, mon référent, d’une monitrice éducatrice et d’un éducateur sportif. Les violences constatées venaient essentiellement d’un des éducateur homme. J’entends par violence des comportements que je jugeais impressionnants par la voix, par les coups donnés aux murs, puis par des mouvements brusques vis-à-vis des enfants.

Ces réactions se faisaient en réponses à des provocations de la part de certains enfants, démontrant eux aussi des comportements très violents lors de crises. Beaucoup de ces moments se déroulaient le soir, lorsque les enfants étaient dans leur chambre, en attendant de se coucher. Je regardais le couloir vide dans ces moments, nous pouvions seulement entendre les cris de l’éducateur et de l’enfant en crise. Puis suivaient les cris des autres enfants cherchant le calme, et insultant celui qui échange avec l’éducateur. Le couloir vide prenait une dimension bien étrange. Dans mon imagination, ce couloir et ces cris correspondait tout à fait à l’idée que je me faisais d’un asile…

Etude de situation dans une maison d'enfants
J’ai remarqué tout de suite que K a le regard fuyant. Il n’arrive pas à regarder l’adulte qui s’adresse à lui dans les yeux, surtout lorsqu’il a quelque chose à se reprocher. Quand je lui parle, il baisse la tête, se cache les yeux avec les mains. Ce doit être pour lui une façon d’éviter d’entrer en relation avec l’adulte car il est vrai que le regard est un élément important si l’on veut entrer en interaction avec quelqu’un.

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