
J’ai remarqué tout de suite que K a le regard fuyant. Il n’arrive pas à regarder l’adulte qui s’adresse à lui dans les yeux, surtout lorsqu’il a quelque chose à se reprocher. Quand je lui parle, il baisse la tête, se cache les yeux avec les mains. Ce doit être pour lui une façon d’éviter d’entrer en relation avec l’adulte car il est vrai que le regard est un élément important si l’on veut entrer en interaction avec quelqu’un.
De mon point de vue de stagiaire et d’après les observations que j’ai faite sur ce jeune, voici quelques pistes de travail éducatif :
• Etre plus à l’écoute de K afin de pouvoir établir une relation de confiance solide et durable qui puisse lui permettre de s’exprimer et de parler de son mal-être. Ainsi l’équipe éducative pourra avoir des piste pour un travail individualisé et encourageant pour lui.
• Mettre en place tous les moyens pour pouvoir éveiller un intérêt comme par exemple le sport, une activité artistique ou professionnelle.