LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé (Institut Médico Educatif)

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé (Institut Médico Educatif)

Dans l’établissement dans lequel je travaille actuellement, j’ai les mêmes responsabilités que l’éducateur spécialisé. Appréciant ses missions, je souhaite passer ma VAE plutôt que de faire une formation car j’ai déjà acquis les compétences requises grâce à mon expérience professionnelle pour ce métier comme j’ai pu le montrer tout au long de cette lettre. Mon travail actuel me permet d’avoir une reconnaissance de mes compétences professionnelles mais aujourd’hui j’ai besoin d’une reconnaissance à travers un diplôme d’état. 

La possibilité pour moi d’obtenir le diplôme d’état d’éducateur spécialisé grâce à la V.A.E. me permettra d’agrandir ma vie professionnelle, d’accroître mes connaissances des différents publics auprès desquels l’éducateur spécialisé peut travailler, de croiser les pratiques de différents professionnels travaillant dans le social qui sont d’autant d’opportunités pour moi, de faire évoluer mes compétences dans le métier d’éducateur spécialisé. 

...

Le diplôme de moniteur-éducateur représente, pour moi, le premier stade de ma carrière. La VAE est aussi un « challenge » personnel, je voudrais que l’évolution de mes qualités, de mes compétences soit reconnue afin de pouvoir prétendre à un poste en conséquence. J’ai choisi de passer par la VAE car étant en poste à temps complet avec des horaires d’internat, il est plus aisé pour moi de me dégager le temps nécessaire à l’écriture ainsi qu’à la réflexion essentielle à l’élaboration de mon dossier. 

Avoir ce diplôme me permettrait de pouvoir travailler dans un autre secteur comme en milieu ouvert. Néanmoins, il est difficile de postuler dans des établissements ou services de ce type en tant que monitrice-éducatrice, étant donné le peu de postes à pourvoir. Par ce biais, il me sera donc possible de découvrir d’autres aspects du secteur social en me confrontant à d’autres problématiques et de me donner de nouveau challenge. 

En outre, le diplôme de moniteur-éducateur est le premier stade de ma carrière. J’avais l’envie d’évoluer, de pouvoir être confrontée à d’autre problématiques que celle du handicap, partager mon expérience mais aussi en découvrir d’autres pour ne pas rester sur mes acquis et bénéficier du savoir d’autre personnes. 

Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC 1 VAE ES validé

Entrer en relation avec la personne

    Afin d’entrer en relation avec la personne accueillie je prends le temps d’échanger en adaptant mon discours, tout en restant attentive au bien être de la personne.

Je suis donc amènée à m’adapter,  à trouver les moyens de communication afin de pouvoir comprendre et être comprise.

Je me dois, auprès de mes accueillis, de tenir compte de chaque personnalité en restant vigilante à ce qu’elle me dit et à ce que je peux percevoir dans  un comportement : décoder une attitude,  un silence, le moment opportun pour parler ou se taire. 

J’ai basé mon travail sur les relations individuelles lors de l'accompagnement au repas, d'entretiens informels dans le bureau, de discussions dans leurs chambres...

La voiture lors d'accompagnements aux divers rendez-vous peut être un lieu d’échange. C'est un lieu confiné et clôt qui  met souvent les personnes accueillies à l'aise : les regards ne se croisent pas malgrè la grande proximité physique.

Je me sers de ces moments,  transports et  accompagnements individuels, afin de créer des liens et de tendre vers des relations individuelles basées sur l’écoute, la parole, l’échange et la confiance.

Livret VAE fonction1: établissement d'une relation: l'accueil d'un nouvel usager
Je choisi de vous présenter l’admission d’une jeune adolescente à la Maison d’enfant. C’est une journée particulière et un moment clé dans l’établissement d’une relation de confiance entre le jeune, sa famille et l’équipe éducative. Il détermine souvent de la bonne relation que l’équipe va pouvoir entretenir avec la famille et le jeune accueilli. Il permet d’établir une confiance mutuelle propice à une bonne collaboration sans laquelle il est impossible d’avoir un travail efficace. Pour tout jeune accueilli dans la structure, il y a au préalable une demande de placement faite auprès des services compétents (Direction de la Vie Sociale de Savoie, le Juge des Familles) ou d’une demande d’accueil par la famille ou le jeune. Ce sont donc des placements administratif ou judiciaire provisoires. Ils sont réexaminés annuellement. Un dossier est adressé au directeur et discuté en équipe en fonction des compétences de l’établissement. Une visite de pré-admission s’en suit avec les représentants légaux de l’enfant et un représentant du service placeur.
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé
Je tente de travailler le plus régulièrement possible avec les familles. Je les ai souvent au téléphone pour faire le point sur la situation de leur enfant que ce soit sur la structure, à l’école ou pour les différentes inscriptions qu’on pourrait faire tel que le sport, les vacances etc.…. Nous les informons des fugues et des difficultés rencontrées pendant le placement. Les familles sont toujours invitées à participer aux réunions de synthèse que nous organisons avec les partenaires. Je n’hésite pas à me déplacer au domicile des parents pour faire signer des documents.

Le travail avec les parents a été développé surtout depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-social. En effet, l’avis des parents est pris en compte sur chaque geste de la vie quotidienne, sur l’évolution du projet de leurs enfants. Nous n’hésitons pas à conseiller les enfants et les parents à prendre un avocat comme la loi le prévoit pour garantir leurs droits et celui de leurs enfants. Par contre, il est également vrai que le travail avec les parents n’est pas toujours facile. En effet, étant un accueil d’urgence, nous accueillons les jeunes dans des moments de crises principalement. Les parents ne sont pas toujours d’accord avec la mesure de placement ou les relations avec leurs enfants sont très compliquées. Il est donc difficile dans un premier temps de créer des liens de confiance. C’est progressivement que l’on tente d’installer cette collaboration en les invitant à visiter la structure, qu’ils fassent connaissance avec les professionnels qui vivent avec leurs enfants puis est proposé des rencontres régulièrement permettant l’entame du travail de la situation de l’enfant.
Livret 2 VAE validé éducateur spécialisé en FAM
J’ai déjà eu l’occasion d’accompagner N. de façon ponctuelle lors de l’activité Musique à laquelle il participait, lors d’un transfert en Picardie et enfin, lors de sorties. N. vient facilement à ma rencontre et recherche le contact avec moi, je pense qu’il m’associe à ces activités et sorties qu’il apprécie. Je sais que je suis aussi sous un contre-transfert positif : N. est un homme de mon âge, avec qui je m’entends plutôt bien, qui participe avec moi à des activités plutôt agréables. Tout l’enjeu de mon positionnement d’éducateur responsable de la maisonnée face à N. va être de trouver la juste proximité dans son accompagnement, de m’appuyer sur la relation qui s’est déjà établi pour aider N. à réaliser ce que Philippe Gaberan nomme « le passage de l’être à l’exister » , c’est à dire pour permettre à N. de s’affirmer non pas seulement comme objet de soins ou objet de notre accompagnement, mais véritablement comme sujet.

Cela implique que je lui donne le droit de ne pas être d’accord avec moi, de s’opposer à moi, mais aussi que je lui restitue sa responsabilité en lui donnant en amont des choix à poser plutôt que de ne lui laisser comme moyen d’expression que de s’opposer. Cela implique aussi que je dois assumer mon rôle de cadre sécurisant, il ne pourra choisir ou s’opposer de manière constructive que s’il a confiance que l’institution lui garanti une certaine sécurité, que s’il sent la solidité de ceux qui l’accompagnent, sur lesquels il pourra s’appuyer.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche