J’effectue actuellement mon stage à responsabilité dans un service d’accompagnement progressif le SAER1. Ce service accueille des jeunes de 16 à 21 ans dans des appartements autonomes. Ces jeunes sont principalement accueillis dans le cadre du Contrat Jeune Majeur établi entre l’Aide Sociale à l’Enfance et le jeune. Plus d’un tiers des jeunes accompagnés actuellement sont des Jeunes Majeurs Etrangers Isolés.
Dans l’accompagnement des jeunes étrangers isolés, le droit, à travers les démarches de régularisation tient une place centrale dans travail de l’éducateur. Ce qui lui demande de se mettre à jour des cadres juridiques, de les « digérer », mais également de se positionner par rapport à ceux-ci afin d’adapter sa pratique auprès de l’usager. La réalisation de cette étude de cas juridique m’a permis de passer d’un contexte de droit flou et perturbant à un éclaircissement du cadre juridique et de ses applications. Cette compréhension favorise le développement de nouvelles questions. L’aspect juridique devenant un élément maîtrisé de la prise en charge des jeunes étrangers isolés, je peux dissocier, même si elles sont liées, les interrogations qui relèvent du droit de celle qui relève de la relation éducative.
Catégorie: | Etude juridique Educateur spécialisé |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.