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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La psychosomatique chez les adolescentes

La psychosomatique chez les adolescentes

Le Dictionnaire Larousse donne cette définition de la psychosomatique : du grec “ psukhê ” = âme et “ sôma ” = corps . Qui concerne à la fois le corps et l’esprit . Celon le même dictionnaire , les troubles somatiques sont relatifs à une “ maladie organique dont le déterminisme et l’évolution sont soumis de façon prioritaire à des facteurs d’ordre psychique ou conflictuel , alors que les symptômes de maladie mentale font défaut . ” La psychanalyse explique que l’appareil psychique se constitue par étayage corporel . Puis , le moi psychique façonne le corps où s’inscrit l’histoire du sujet , avec ses troubles émotionnels et existentiels . Lorsque le sujet ne peut élaborer psychiquement des conflits ou symboliser des traumatismes insoutenables , le symptôme va venir “ remplacer ” ce conflit et se fixer sur le corps . On peut donc se demander , de notre place d’éducateur , comment prendre en compte les manifestations corporelles des usagers dans le travail éducatif .

I. OBSERVATIONS ET CONSTATS: 1.1) Présentation de l’établissement et population accueillie: J’ai réalisé ce dossier santé dans le cadre de mon dernier stage , c’est-à-dire lors du stage à responsabilité éducative , au sein du Foyer T (Foyer d’Adolescentes à Caractère Social) . Ces adolescentes, en difficultés sociales, individuelles ou familiales, ont entre 14 et 18 ans. Elles sont confiées par l’A.S.E sous la forme d’un placement administratif ou judiciaire. L’établissement n’est pas un établissement habilité justice. 1.2) Les manifestations somatiques: Depuis que j’effectue mon stage dans cet établissement , j’ai pu remarquer de nombreuses manifestations somatiques chez les adolescentes accueillies . En effet , très régulièrement , les jeunes se plaignent de différents maux , tel que le mal de tête , le mal de ventre , la fatigue , et demandent souvent à consulter un médecin . Ces manifestations , sont encore plus importantes au moment du coucher, souvent source d’angoisse : Alors que l’activité est reliée aux pulsions de vie, le sommeil , lui , réactive les pulsions de mort . Les manifestations somatiques sont très variées , individuelles , et n’ont toutes la même signification . Elles témoignent toutes cependant d’une souffrance , le corps apparaissant comme un moyen d’exprimer une douleur intolérable , impossible à symboliser ou à verbaliser . Catherine et Nathalie sont deux jeunes de 16 et 15 ans , qui viennent très régulièrement se plaindre d’un mal de tête ou de ventre . Afin d’envisager des pistes de travail éducatif , pour que ces manifestations puissent être dépassées, je vais tenter d’analyser les raisons de ces maux , et ce qu’ils signifient II. LES MESSAGES DU CORPS: 2.1) Les manifestations corporelles comme mode d’expression: Catherine est une jeune de 16 ans qui n’a pas de place dans sa famille : Sa mère la rejette , et ceci de manière plus importante depuis que Catherine revoit son père et qu’elle a un droit de visite chez lui (l’origine du placement étant l’alcoolisation de son père et les conditions de vie “ précaires ”de cette famille . Ces parents se sont séparés depuis le placement) . Catherine souffre beaucoup de cette situation de rejet . Cela se manifeste chez elle par des crises de tétanie, éprouvant de grandes difficultés à verbaliser ses angoisses et sa souffrance. . A ce sujet , F.DOLTO , dans “ L’image inconsciente du corps ”-Editions du S, page 367, écrit: “ Tout est langage chez l’être humain . Le corps lui-même , par la santé , ou par la maladie , est langage . La santé , c’est le langage du bien portant ; la maladie est un langage d’éprouvé et parfois d’angoisse . ”

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
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Regards sur les prises en charges

Introduction : Présentation des deux secteurs : Médico-social, Hôpital de jour. Population. Problématique : Comment se place le professionnel dans la prise en charge de l’enfant ? Avec les outils dont il dispose, travaille-t-il dans l’individualité ou en collaboration avec les autres professionnels pour un meilleur équilibre de l’enfant ? Présentation du plan. I. Outils de la prise en charge. A/ Les Bilans réguliers des suivis de l’enfant. B/ Les Réunions. C/ Les Ateliers. II. Analyse des pratiques de la prise en charge. A/ Rôles des professionnels dans la prise en charge. B/ Individualité ou collaboration pour un équilibre de l’enfant ? Conclusion Comment cette situation dans les pratiques des professionnels au niveau des professionnels amène de gros problèmes dans l’orientation des enfants dans l’avenir ?

Accompagnement socio-éducatif en IME
Dès le commencement de mon stage à l’Institut Médico Educatif, je me suis rendue compte que les préadolescents présents sur mon groupe éprouvaient tous des difficultés plus ou moins importantes. Ces obstacles survenaient généralement à des moments précis, comme durant les repas, lors de certains exercices ou activités ou lorsqu’ils devaient se laver les mains. Au fil du temps, je me suis attardée sur plusieurs enfants. Mais, pour ce dossier, je m’appuierai sur le travail que j’ai effectué auprès de Camille. Elle rencontrait certaines difficultés, notamment au moment du lavage des mains. Cela m’a semblé important à travailler, pour lui permettre une meilleure autonomie dans sa vie quotidienne.

Au terme de ce dossier, je pense m’être impliquée dans une relation d’aide mettant l’accent sur la confiance et certaines valeurs, pour arriver à un but précis, celui de favoriser l’autonomie de Camille. Certes dans cette situation, la dépendance de Camille est liée à son handicap (déficience intellectuelle sévère). Mais chaque professionnel, dans le domaine de l’action sociale, tend à promouvoir la valeur de l’autonomie et à la développer afin que les individus puissent avoir la capacité de se restaurer comme acteurs de leur propre vie. Pour compléter et clore ce dossier, j’ajouterai une citation de J. Rouzel : « L’éducateur doit être celui qui accompagne un être dans le passage et lui proposer son appui pour avancer dans la voie de l’autonomie et de la responsabilisation ».
Etude de situation dans une maison d'enfants
Le placement d’un enfant est décidé lorsque ce dernier est « directement en danger ou lorsqu’il subit les effets de la crise au sein du milieu familial. La notion de danger recouvre les phénomènes de maltraitance tant physique que psychique que peuvent subir les jeunes, que les carences éducatives constatées dans le milieu familial en ce qui concerne le cadre éducatif, les soins l’hygiène, le suivi scolaire... » J’ai choisi d’élaborer ma note de synthèse de la façon suivante ; présentation, analyse et propositions éducatives ne seront pas traitées séparément. J’ai trouvé cette organisation plus simple pour le lecteur comme pour moi.
Théorie et modèles

Dans le cadre du cours intitulé ci-dessus, il a été demandé dans un premier temps de présenter les bénéficiaires avec lesquelles je travaille. Cette présentation servira comme base pour plus tard dans le travail, créer un modèle d’intervention qui pourra me servir dans mon lieu de travail, pour un jeune qui vient d’être embauché. C’est grâce à ces expertises que chaque étudiant pourra créer un modèle d’intervention composé de différentes théories avec leurs divers concepts. Premièrement je vous présente le public cible, deuxièmement mon modèle d’intervention et troisièmement mon expertise. Je finalise mon travail avec une conclusion sur l’ensemble.

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