LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Théorie et modèles

Théorie et modèles

Après avoir présenté les jeunes avec lesquels je travaille, je vais construire mon propre modèle d’intervention qui me permettra de comprendre, d’analyser les différentes situations, d’accompagner, ou encore d’aider au mieux ces bénéficiaires.

Je vais élaborer mon modèle d’intervention avec l’aide de quelques expertises qui ont été présentées (ou non) dans le cours de Théories et Modèles de la classe 3A (2017-2018). Ces expertises ont été faites par mes collègues qui ont chacun choisi un thème différent. Mon modèle d’intervention se compose alors de :

·         L’analyse systémique – La complémentarité, pensée circulaire et pensée linéaire

·         Analyse transactionnelle – les jeux psychologiques

·         Carl Rogers – la considération positive inconditionnel

·         PNL- Psychologie neuro-linguistique avec un concept en conclusion

 

Avec ces quatre théories, je vais créer un modèle d’intervention au niveau groupal qui impactera les jeunes bénéficiaires de l’organisation où je travaille, mais qui pourrait aussi être utilisé dans d’autres organisations quel que soit le public.

Tout d’abord j’aimerais vous expliquer la problématique rencontrée.

La problématique que je rencontre dans le groupe de vie, est que souvent l’équipe éducative n’est pas cohérente. Je trouve que l’équipe éducative manque d’une ligne commune de communication envers les jeunes mais aussi entre nous, en tant qu’équipe. L’impact qu’il existe par rapport aux bénéficiaires, c’est surtout la manière dont l’équipe va parler avec le(s) jeune(s). Si l’équipe n’est pas cohérente, cela permet aux jeunes de trouver une faille pour pouvoir manipuler leur comportement auprès de différents éducateurs et créer une confusion au sein de l’équipe, mais aussi dans le sens inverse, où l’éducateur pourrait manipuler le jeune afin de créer une confusion dans l’harmonie du groupe de jeunes. Le fait de pouvoir être manipulé ou de manipuler, suite au manque d’une ligne commune de communication peut créer un dysfonctionnement au niveau du groupe, ce qui empêche la cohésion groupale.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enfants polyhandicapés

Pour traiter le sujet des enfants polyhandicapés de nos jours, nous devons faire un petit rappel historique sur l’évolution de la société. Le handicap a toujours existé mais n’était pas autant pris en considération. Les conditions de vie et le niveau de connaissances en médecine faisaient que les enfants atteints dès la naissance de plusieurs pathologies, n’avaient pas une espérance de vie très longue. C’est ce que l’on appelait la « sélection naturelle ». En 1880, on constatait une moyenne de décès de nouveau-nés mal formés de 230% (Barat C. etal, 1996). Vers 1925, cette moyenne baisse pour se situer aux alentours de 100%. Actuellement, la mortalité infantile est descendue à 1,7%. Les événements qui échappaient à la volonté des hommes autrefois, sont aujourd’hui dépassés par l’évolution de la science et les progrès considérables de la médecine. La société, qui avant n’avait pas la possibilité d’agir sur cet état de fait, considérait cette situation comme un coup du sort. Les enfants qui survivaient, leur charge étant devenue trop lourde pour une famille déjà en difficulté, étaient confiés à des oeuvres religieuses. Aujourd’hui, notre efficacité en matière de soins nous confronte à des problèmes moraux jusqu’alors insoupçonnés, en raison d’une évolution des connaissances scientifiques plus rapide que la conscience collective. La maladie ne fait plus référence à la fatalité mais davantage à une appartenance de différence, de non-conformité aux normes. C’est pourquoi l’éducateur doit travailler à une nouvelle éthique professionnelle : entre les droits de l’enfant polyhandicapé et les contraintes de la société

La place du pére
Un conflit non pas entre père et fils, mais un conflit de protecteurs, son père et tuteur face aux éducateurs du foyer de vie qui accueille Nicolas. Et voilà qu’à partir de la problématique entre un père et l’équipe médico-éducative, celle-ci va toucher la relation père-fils. Si le sujet touchait au départ la santé de la personne, la problématique va alors se développer autour de l’idée de famille, et plus particulièrement autour de la place du père.
La méthode verbotonale

AIDER, ACCOMPAGNER L'ENFANT SOURD SANS LE SURPROTEGER. L'enfant sourd reste très dépendant des adultes qui l'entourent. Il ne peut assimiler un concept nouveau par ses propres moyens à cause des images auditives déformées qu'il est susceptible de recevoir. Il a donc besoin qu'on lui fasse vivre des situations qui illustrent et enrichissent la connaissance des concepts. I l a besoin qu'on lui explique, qu'on l'aide à prononcer correctement à reconnaître auditivement et à employer les concepts à bon escient. Il faut vérifier sans cesse qu'il a bien compris. C'est pourquoi le travail individuel orthophonique (entraînement de l'audition action sur la voix, l'articulation l'enrichissement de la langue orale et écrite) et le soutien pédagogique spécialisé restent absolument indispensables et pour longtemps, à moins que les parents puissent assumer ce travail totalement. La surveillance médicale et le suivi prothétique de toute évidence, doivent également être poursuivis. Ce travail est donc délicat. Il s'agit d'aider, d'accompagner l'enfant sourd et sa famille, mais sans les surprotéger, de le rendre autonome le plus vite possible, mais sans lui demander l'impossible, en tenant compte de chaque situation particulière.

Handicap physique et mental
Il sera question d'évoquer la particularité d'une personne en situation de handicap mental qui est également en situation de handicap physique. Je m'attarderai davantage sur cette deuxième spécificité. Dans une première partie, je m'attacherai à décrire la situation de handicap physique que vit ce dernier, qui est une question de santé. Ensuite, un travail de réflexion sera abordé afin d'expliciter en quoi une situation de santé peut être également une situation sociale.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche