Le placement d’un enfant est décidé lorsque ce dernier est « directement en danger ou lorsqu’il subit les effets de la crise au sein du milieu familial. La notion de danger recouvre les phénomènes de maltraitance tant physique que psychique que peuvent subir les jeunes, que les carences éducatives constatées dans le milieu familial en ce qui concerne le cadre éducatif, les soins l’hygiène, le suivi scolaire... »
J’ai choisi d’élaborer ma note de synthèse de la façon suivante ; présentation, analyse et propositions éducatives ne seront pas traitées séparément. J’ai trouvé cette organisation plus simple pour le lecteur comme pour moi.
Différentes propositions éducatives ont été faites dans cette note de synthèse et l’évolution de cette situation doit être évaluée de nouveau dans de prochains écrits.
Tom doit pouvoir travailler sa relation aux autres, enfants comme adulte, et doit apprendre à gérer sa frustration.
Nous devons l’encourager, le responsabiliser au quotidien et l’aider à se satisfaire en insistant sur le rapport à la loi et à l’interdit.
Il est intéressant de l’aider à investir sa chambre et à formuler ses désirs et ses ressentis.
Nous devons continuer son projet SESSAD et travailler avec sa famille et l’ASE sur le projet de famille d’accueil.