LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Grace et denuement

Grace et denuement

Grâce et dénuement, roman d’Alice Ferney, paru en 1997 aux éditions Actes Sud dans la collection Babel, 289 pages. L’ouvrage est découpé en 4 parties (chacune découpée en 6 ; 7 ; 7 et 8 éléments) et un épilogue. Une table des citations rassemble les références des 24 ouvrages (contes …) utilisés dans le roman. Il est à noter que sur l’édition que j’ai utilisée la couverture présente une photo en noir et blanc de 2 jeunes filles en tenue qui montre une misère (réelle ou posée ?) profonde et un questionnement dans le regard qui ne me laissa pas sans réactions et sans imagination sur le contenu de l’ouvrage.

A travers cet ouvrage le lecteur découvre une partie du mode de vie de gitans et la vision qu’en a la «gadjé» qu’est Alice Ferney. Le contraste de valeurs «gadjé» et gitanes est ici éclairé par un regard de femme ce qui a tout son sens (un regard de femmes sur un monde de femmes) dans cet ouvrage tant la présence des femmes est importante. Il est aussi question de l’alphabétisation des gitans et plus spécialement des plus défavorisés d’entre eux. Il est également question des différents modes de relations au sein d’une famille gitane et des relations que peut entretenir une gadjé avec cette famille ; de la place des femmes, des enfants ; de la place de la folie et de la mort dans la culture gitane. La notion de famille gitane est à considérer dans sa mesure tribale. Elle se compose ici d’une quinzaine de personnes (adultes et enfants confondus), le sens de la famille n’est pas comparable à celui des gadjés et les conséquences sur les individus, les relations et les groupes en sont particulières. Pour cette population inconnue elle utilise le médiateur «histoire pour enfants » et donc les enfants comme premier contact.

A travers la lecture d’histoires à des enfants (de parents illettrés, de grands-parents illettrés) il se transmet un savoir, une sensibilité, des valeurs. De cette action découleront des conséquences sur le groupe ; des conséquences aussi diverses que l’amour, la scolarisation ou encore le partage de moments de vie et d’objets. Le sujet est traité sous un angle romanesque chronologique dans un espace et un temps réduit (1 à 2 ans) ainsi qu’avec un nombre d’acteurs réduit. Mais le sentiment de réalité ou tout du moins de réalisme est très présent aussi bien dans la description des choses que des gens : le verbe est simple, le style sobre mais le langage employé par les personnages peut être cru et grossier, le style d’écriture est proche du langage parlé. Le premier plan est celui de l’observation de la relation entre la gadjé Esther et la famille en particulier la grand-mère Angéline. En second plan (au premier abord, est-ce le fait de ma culture gadjé que je n’observais pas le reste au départ ?) les relations dans les couples des gitans, les relations entre les femmes de ces couples avec Angéline (la mère de leurs maris) et celles entre adultes et enfants.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les enfants inadaptés : Roger PERRON

Dans un premier temps, l’auteur s’attache à définir le terme général « d’enfance inadaptée » puisqu’il regroupe des enfants en difficulté scolaire, des enfants « caractériels », des enfants présentant des troubles instrumentaux ou bien un handicap sensoriel (sourd ou aveugle). Ensuite, il explique comment se développe l’enfant, que ce soit par la relation affective mère - nouveau-né ou à l’école.

Ces enfants dont personne ne veut, Pierre VERDIER, Marieke AUCANTE

Ce livre est un guide pour tous ceux qui sont ou qui seront confrontés à la problématique de l’adoption. C’est avant tout un message d’espoir. Il constitue un extraordinaire reportage sur l’amour familial au quotidien et témoigne du fait qu’aucun enfant n’est condamné à priori et que tout enfant peut apporter la joie. C’est possible mais ce n’est pas toujours facile. La seule bonne volonté ne suffit pas et il faut prudence garder dans la préparation, la réalisation et l’accompagnement de ces accueils. Marieke AUCANTE et Pierre VERDIER l’affirment : Aucun enfant n’est réellement « inadoptable ». « Tout enfant, quel que soit son handicap, doit être reconnu comme une personne ayant droit à l’amour de parents sinon naturels, du moins adoptifs ».

Ces enfants qu’on sacrifie… Par Maurice BERGER

Dans une première partie, l’auteur rentre dans le vif du sujet en nous énonçant les différents troubles qu’un enfant peut présenter lorsqu’il est soumis précocement à un milieu éducatif très inadéquat. La plupart de ces troubles apparaissent très tôt, mais ne sont constatés que lorsque les enfants sont plus grands et que ces troubles sont devenus quasi-irréversibles.

Le cri de la mouette - Emmanuelle Laborit

1. Indications essentielles Comme je l’ai écrit précédemment, E. LABORIT est actrice. Son livre ne fait en aucun cas l’objet d’un travail de recherche ou d’analyses thématiques. Il s’agit simplement de son autobiographie. Ecrire l’histoire de sa vie à seulement 22 ans peut sembler étonnant. Cependant, E.LABORIT est née sourde profonde ce qui l’a obligée à mener plusieurs combats. Combat sur elle-même, pour comprendre sa différence, pour écrire cet ouvrage. Mais surtout combat sur les autres et pour les autres.

Elle a du se faire accepter par son entourage, combattre l’interdiction de la langue des signes dans l’enseignement (officiellement interdite jusqu’en 1991, mais cette aversion pour la langue gestuelle des sourds est encore présente aujourd’hui), lutter pour faire connaître les droits des trois millions de sourds en France. Cela l’a amenée à atteindre une certaine maturité d’esprit plus vite que les jeunes filles de son âge. Comme elle l’écrit elle-même : «Je ne suis pas vieille, mais il s’est passé depuis ma naissance énormément de choses. J’ai «vieilli» en accéléré. […] J’ai l’impression d’avoir avancé très vite.»

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche