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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Réflexion sur les horaires d'internat

Réflexion sur les horaires d'internat

« Comment le chef de service peut-il améliorer l’organisation du temps de travail de ses collaborateurs, sans nuire à la prise en charge éducative et au fonctionnement du service ? » Afin de répondre à cette interrogation, il conviendra, dans un premier temps, d’analyser l’organisation actuelle des temps de travail au sein de l’établissement, afin d’en souligner les points forts comme les points à améliorer. Dans un deuxième temps, il s’agira de dégager des axes de progrès et de propositions d’actions visant à améliorer l’organisation du temps de travail au sein de cette institution.

A travers le travail que j’ai effectué, il en ressort qu’il faut revoir avec les équipes une nouvelle grille horaire qui puisse mettre en adéquation les demandes des usagers et la présence éducative afin de signer un nouveau protocole d’accord, et revoir les pratiques accompagnants la communication. La réalisation de ce travail m’a fait prendre conscience de la nécessité de devoir s’appuyer sur toutes les informations nécessaires afin de mener à terme une opération aussi délicate que la réorganisation du temps de travail au sein d’une institution.

Catégorie: Autre Cadre socio-éducatif
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Motivations, parcours professionnel et fonctions de direction

La présentation aux sélections d’entrée en formation CAFDES exige, la rédaction d’un document de 4 à 6 pages dans le quel j’expose, mes motivations, j’analyse mon parcours professionnel et dans lequel j’amène une réflexion sur la façon dont je me vois exercer la fonction de directrice d’un établissement à vocation sociale.

Comment valoriser les ressources des quartiers dits sensibles

Notre question de départ a été d’interroger ce qui fait « atout » actuellement dans le cadre de la politique de la ville et plus particulièrement dans le dispositif opérationnel des CUCS. Notre interrogation porte donc sur la signification du terme « atout », celui-ci devant être mis en relation avec la notion de cohésion sociale et de lien social, sur le territoire du quartier défini comme prioritaire.

Dans ce contexte, il y a lieu de prendre en compte le processus dynamique des quartiers. Le terme « atout » nous semblant réducteur, nous l’avons élargi à la notion de «ressource ». Pour étayer notre analyse, nous nous sommes référés au concept de cohésion sociale, de lien social, d’empowerment, emprunté à la culture politique anglo-saxonne, et à des notions d’interaction et d’aspect communautaire. Cette démarche de conceptualisation, conjuguée à l’analyse contextuelle de la demande, nous a permis d’élaborer trois hypothèses, vecteur de notre travail.

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De par l’amendement Creton, de jeunes adultes de plus de 20 ans peuvent être maintenus en établissement pour enfant si aucune autre solution n'est trouvée. Cette année, en 2009, l’amendement a 20 ans : va-t-il-lui aussi bénéficier de l’amendement ? Combien d’années encore, va-t-il être maintenu ? Depuis 10 ans, au sein de l’IME dans lequel je travaille, le taux d’occupation des jeunes adultes maintenus au titre de cet amendement oscille entre 20% et 30% de l’effectif global. Force est de constater que les places en établissements pour adulte ne sont pas créées en nombre suffisant, obligeant ces jeunes de plus de 20 ans à rester parfois plusieurs années dans des établissements pour enfant. Même si cet amendement rend service à certaines familles sans solution, cette mesure qui se voulait transitoire s'est transformée dans la réalité en une solution à long terme.

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