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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Rapport de stage dans un SESSAD

Rapport de stage dans un SESSAD

Dans le cadre du certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS), une formation pratique réalisée sous la forme de deux stages d’une durée totale de 520 ou 210 heures. Le premier stage, d’une durée de 70 heures, appelé stage de « décentrement », doit être effectué dans le secteur marchand et a pour objectif l’observation des pratiques managériales des cadres. Le second stage, appelé stage « d’approfondissement », doit, dans une institution du secteur sociale (sur une durée de 140 ou 350 heures), permettre aux stagiaires d’endosser la posture de cadre et de réaliser une action ou une mission pour la structure accueillante.

La première partie de ce rapport s’attachera ainsi à présenter un Hypermarché E.LECLERC tandis que la seconde, traitera d’un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile et de la mission menée à travers sa définition, sa mise en place, son analyse et son bilan. J’ai le sentiment d’avoir beaucoup appris au cours de l’élaboration de ce dossier. La richesse de ces périodes de stage a résidé notamment dans leur capacité à bousculer mes certitudes et représentations en matière de management, mais également à conforter mes convictions en alimentant une réflexion liée à l’encadrement. La première analyse qu’il me parait important de poser est que si le statut d’un responsable l’investit d’une autorité, ses compétences et le rôle qu’il incarne, en habitant sa fonction, lui confèrent une légitimité. Aujourd’hui, la grande distribution incarne la recherche du profit et elle est souvent décriée pour la manière avec laquelle elle considère ses employés, souvent associée à une grande industrie anonyme, déshumanisée.

Le secteur social, quant à lui, bénéficie toujours d’une aura favorable par l’idée de solidarité et du lien intergénérationnel qui y sont associés. Aussi, remplit-on les mêmes fonctions lorsqu’ on exerce le métier de cadre intermédiaire dans ces deux secteurs antinomiques ? Les enjeux et les finalités sont-ils aussi différents voire opposés que l’opinion publique le croit ? De prime abord, on pourrait penser que la fonction de cadre n’est pas comparable selon le secteur dans lequel on exerce. Mais, en affinant mon analyse, il me semble avoir des ressemblances indiscutables. Tout d’abord avoir le même statut, celui de cadre, amène obligatoirement certaines similitudes : le positionnement dans l’organigramme, les responsabilités, les capacités d’expertise, la notion de personne ressource. Puis, les noms de la fonction ont une résonance proche, voire équivoque : « chef de secteur » pour la grande distribution et « chef de service » pour le médico-social.

Catégorie: Rapport de stage Cadre socio-éducatif
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Documents associés

Projet de stage

Le stage à l’I.M.E aura pour but : - D’observer mon référent technique dans son rôle de chef de service. - D’analyser ses actions. - De mettre « l’accent » sur les compétences que je ne maitrise pas. - De découvrir ou d’approfondir, par le positionnement d’une fonction d’encadrement, le « management » d’une équipe, le partenariat et le travail en réseau qui en découle.

EHPAD - Améliorer la qualité de l'entretien des locaux

            « Tout le monde désire vire longtemps, mais personne ne voudrait être vieux », c’est ce que disait Jonathan Swift, l'écrivain Irlandais, dans l'une de ses études. Cela est vrai cependant la vieillesse est inévitable. Suite aux avancées de la médecine, nous vivons de plus en plus âgées. Nous disons aujourd'hui que la population est vieillissante. Le nombre de personnes de 60 ans et plus a crû de 22,6% en dix ans. Au sein de la population française cette catégorie représente une part s'élevant a 23,5% alors que les jeunes représentent eux 24,5%.

            La vieillesse amène à une perte d'indépendance. Pour faciliter la vie des seniors, de nombreuses mesures et structures permettent d'obtenir une prise en charge globale. C'est pour cela qu'il existe des Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD).

            En France, 592 000 seniors sont hébergés dans ces établissements. Leur statut juridique sont variés, et influence sur le prix à payer pour y résider. Nous trouvons les établissements privés commerciaux (25%) surtout sur les anciennes région d'Aquitaine, de Poitou Charente, d’Ile de France et du PACA. Il y a ensuite les établissements privés à but non lucratif et associatif (30%) surtout en Alsace et en Lorraine. Puis, nous avons les établissements publics surtout présents en Rhônes-Alpes et Midi-Pyrénées. Dans le Languedoc-Roussillon, nous avons 350 EHPAD soit 22 692 places en 2011 selon l'Observatoire National de Fin de vie.

J'ai donc trouvé intéressant d'aller découvrir un de ces établissements où la qualité de vie des résidents est primordiale. En effet, c'est une période de la vie que je n'ai jamais vue d'un point de vue professionnel, où il me semble qu'il y ait beaucoup de choses à faire.  Je trouvais très gratifiant de proposer mes services pour  l'amélioration de la qualité de vie des seniors.

Expertise technique en ITEP

Une réorganisation au sein même de l’ITEP (création d’un IME, avec redéploiement de personnel, notamment de l’infirmerie), a fait émerger la question de la continuité des soins : comment peuvent être traitées les urgences, lorsque l’infirmier est absent ? Que doit légitimement connaître la personne qui aura à y faire face ?

Expertise Technique - Enquête de Satisfaction des Usagers dans un IME

Ce dossier d'expertise technique concerne la mise en place d'une enquête de satisfaction auprès des usagers d'un IME dans le cadre de mon stage visant la certification de l'UF 2 de la formation CAFERUIS. Ce stage s'est déroulé dans un Institut Médico Éducatif accueillant 36 jeunes avec déficiences intellectuelles de 12 à 20 ans.

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