LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dossier : Le handicap

Dossier : Le handicap Selon l’INSEE, en 2011, 9.6 millions de personnes en France étaient en situation de handicap. Le terme de handicap peut se définir grâce à trois concept-clés utilisés par l’Organisation Mondiale de la Santé : déficience, incapacité et désavantage. Ces 3 dimensions sont les éléments constitutifs du handicap, un lien existe entre eux mais celui-ci n’est pas linéaire ni systématique. Ainsi, des déficiences n’entraînent pas forcément des désavantages.

Pour conclure, le handicap est une notion complexe qui évolue avec la société. A l’heure actuelle, il ne doit plus être considéré comme un désavantage social mais comme une différence. Les mentalités tendent à évoluer mais certains types d’handicap restent toujours cachés et sortent de la norme. La loi de 2005 a bouleversé l’opinion publique mais on peut se demander si celle-ci ne présente pas des limites. L’accessibilité et l’insertion professionnelle demeurent insuffisantes, les inégalités sociales entre catégories socioprofessionnelles restent toujours d’actualité, l’allocation adulte handicapée ne permet pas de vivre « correctement »…
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note de synthèse 1ère année de bts esf

Pour commencer l’animation, j’ai proposé aux personnes de s’installer en cercle autour de la table et je me suis assise avec eux pour me mettre à leur hauteur. Cette configuration a permis de faciliter les échanges car tout le monde pouvait se voir. De plus, le fait d’être à leur écoute, d’être ouverte et souriante les a également mis à l’aise.

J’ai resitué la raison de l’animation ainsi que le thème en présentant notamment ma formation ce qui a permis de les mettre en confiance permettant une bonne communication par la suite. Le fait de connaitre le public et que le public me connaisse nous a également permis à tous d’être à l’aise tout de suite.                    

EP : gestion budgétaire
A un moment où la maitrise de son budget est devenue indispensable, du fait de l’augmentation du surendettement de la population française et de la crise économique qui sévit durement surtout auprès des populations les plus « fragile » économiquement parlant, la sensibilisation des usagers, des ménages à une bonne gestion de leur budget et aux achats de la vie quotidienne semble pour moi un travail intéressant et qui correspond idéalement au référentiel du BTS ESF.
ICAF : La spirale du surendettement : entre honte et peur du qu’en dira-t-on ?
En effet, depuis l’instauration de la loi Neiertz, en 1990, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 58.6 %. Plus récemment, selon le dernier baromètre du surendettement de la Banque de France, le nombre de dépôt des dossiers de surendettement, entre la fin décembre 2010 et la fin septembre 2011, a augmenté de 8,1 % par rapport à la même période en 2010. Dans le cadre de mon stage j’ai été confrontée à cette problématique qui concerne aujourd’hui, de nombreux usagers ; cela m’a permis de mieux l’aborder. Tout d’abord, je présenterai l’environnement dans lequel j’ai effectué mon stage et le constat observé au cours de celui-ci, puis ma stratégie d’action afin de remédier à ma problématique. Pour finir, j’évaluerai mon projet.
Étude et Projet : Comment favoriser le tri des déchets dans un foyer logement pour personnes âgées ?
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public avec lequel j’ai toujours eu l’envie de travailler, j’ai décidé d’effectuer mon étude au sein du foyer logement la Résidence Heureuse qui a accepté de me recevoir. Avant de me lancer dans la recherche d’un stage technique j’avais déjà ciblé le thème du tri des déchets, thème que je trouve important de traiter dans une structure recevant des personnes. La directrice du foyer logement trouvant ce choix judicieux m’a fais part de son envie de mettre en place, au sein de la résidence, une amélioration du tri des déchets déjà existante.

Connexion

Abonnement

Recherche