LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dossier : Le handicap

Dossier : Le handicap Selon l’INSEE, en 2011, 9.6 millions de personnes en France étaient en situation de handicap. Le terme de handicap peut se définir grâce à trois concept-clés utilisés par l’Organisation Mondiale de la Santé : déficience, incapacité et désavantage. Ces 3 dimensions sont les éléments constitutifs du handicap, un lien existe entre eux mais celui-ci n’est pas linéaire ni systématique. Ainsi, des déficiences n’entraînent pas forcément des désavantages.

Pour conclure, le handicap est une notion complexe qui évolue avec la société. A l’heure actuelle, il ne doit plus être considéré comme un désavantage social mais comme une différence. Les mentalités tendent à évoluer mais certains types d’handicap restent toujours cachés et sortent de la norme. La loi de 2005 a bouleversé l’opinion publique mais on peut se demander si celle-ci ne présente pas des limites. L’accessibilité et l’insertion professionnelle demeurent insuffisantes, les inégalités sociales entre catégories socioprofessionnelles restent toujours d’actualité, l’allocation adulte handicapée ne permet pas de vivre « correctement »…
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : mise en place d'un jeu de société sur les accidents domestiques envers les enfants de 3 à 10 ans
Les accidents domestiques désignent les accidents qui surviennent dans une habitation mais aussi dans ses abords immédiats à caractère privatif (jardin ou cours). Ils se traduisent par un dommage physique immédiat ou retardé se traduisant par des séquelles, bénignes (coupures, égratignures), graves (facture, plaie profonde) ou même mortel. Ces accidents peuvent être évités si nous possédons une bonne connaissance du développement de l’enfant et de sa personnalité. En effet, vers l’âge de 3-4 ans, période de l’autonomie et de l’exploration de l’environnement, il y’a un risque plus important de coupures, a partir de 4 ans, l’enfant progresse dans l’autonomie, il acquiert de nouveaux jeux, gagne en rapidité de déplacement et en mobilité, il prend alors le goût du risque et les dangers augmentent. A partir de 6 ans, les frontières entre le réel et l’imaginaire sont encore imprécises et l’enfant a l’impression de pouvoir réaliser sans limite tous ces désirs, il s’affirme et confirme sa personnalité, tantôt en imitant son entourage, tantôt en s’y opposant. C’est à cet âge que peuvent commencer à se développer des comportements agressifs et violents.
ICAF : Amélioration de la gestion des stocks
« Les Jonquilles » CHAU, Centre d’hébergement et d’accueil d’urgence, a pour mission d'assurer l'accueil, la mise à l’abri, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés en vue de les aider à accéder ou à retrouver un logement/hébergement ainsi que leur autonomie personnelle et sociale. C'est dans cette structure que j'ai effectué mon stage durant 7 semaines. J'ai été principalement en encadrement c'est à dire être sur l'entretien de la structure et répondre aux demandes des résidents. Au sein d’une structure, l’organisation est un principe important afin qu’il y ait un bon fonctionnement. Une traçabilité des mouvements au sein d’une entreprise est nécessaire afin d’effectuer un suivi correct. Suite à une demande institutionnelle, j'ai du réorganiser la gestion des différents stocks, pour cela j'ai du me concentrer sur la réalisation de divers outils. En conclusion, je peux dire que ce projet m’a permis de faire intervenir mes différentes compétences de techniciennes économie sociale et familiale. Mon projet se porte sur les domaines de la vie quotidienne de l’établissement mais aussi du personnel en mobilisant diverses fonctions du TS ESF telles que : L’organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement et l’animation formation communication professionnelle. Les activités que j’ai pu effectuée : Gestion de la maintenance des locaux, gestion de l’entretien du linge, participation à la démarche qualité, production de documents professionnels, techniques puis animation et suivi du travail d’équipe. Les tâches de TS ESF que j’ai effectuée : - Élaboration, mise en place et contrôle des procédures, des protocoles, - La gestion des produits, des matériels et des équipements - Contrôle de l’efficacité - Repérage et étude des situations atypiques, des dysfonctionnements - Propositions de solutions d’amélioration - Élaboration d’outils méthodologiques et de documents techniques - Élaboration de supports de communication écrite, orale, visuelle - Suivi des activités de l’équipe Ce fut un stage et un projet très enrichissant qui m’a appris à m’adapter à de diverses situations que se soit avec les professionnels ou les résidents. Cette expérience professionnelle m’a permise de confirmer mon aspiration future de travailleur social.
De l'arrivée des fruits et légumes frais à leur distribution aux associations (EP BTS ESF)

Dans un contexte économique préoccupant, la mobilisation de la banque alimentaire est indispensable. L'augmentation des matières premières a pour conséquence l'accroissement du budget « alimentation » des familles. Si cette situation est bien réelle pour l'ensemble de la population française, elle s'avère dramatique pour les familles les plus démunies, qui sont de plus en plus nombreuses à recourir à l'aide alimentaire. En effet, il est impossible, pour les personnes vivants dans la précarité, c'est à dire pour les personnes qui ont une forte incertitude de conserver ou récupérer une situation financière acceptable dans un avenir proche,  d'acheter des produits nutritionnellements indispensables comme les fruits et  légumes. L'aide alimentaire est la source principale, voire unique, de leur approvisionnement, c'est pourquoi les banques alimentaires se sont engagées à équilibrer l'aide  qu'elles fournissent, en étant conforme au programme national nutrition santé lancé en 2001 par l'État.

ICAF dans un foyer logement
Pourtant, les foyers logements sont plus que jamais indispensables dans notre société, quand bien même le vieillissement de la population impacterait sur la croissance de la dépendance des personnes âgées. Recourir très tôt à des structures adaptées c'est permettre un maintien de la socialisation de la personne âgée qui va l'aider à vivre autonome et heureuse plus longtemps. En effet, les foyers logements facilitent le maintien dans la vie sociale des personnes âgées en offrant un logement et un accompagnement adapté au vieillissement. L’accueil y est fondé sur la volonté de cultiver l’autonomie. Tout y est conçu : activités, animations diverses et même des services leur permettant de s’occuper de leurs tâches quotidiennes telles qu’une laverie. Au cours de ma formation, j’ai réalisé mon contrat de professionnalisation au sein du foyer logement « Les Métiers » à Noyen sur Sarthe. Cette structure accueille des personnes âgées valides ou semi-valides, ayant besoin d’un accompagnement social et d’une aide à la vie quotidienne. A partir de plusieurs constats de la direction, j’ai pu remarquer un problème sur l’entretien du linge des résidents car ils ne sont pas formés à l’utilisation des machines à laver et des sèche-linge de la laverie. Ce service n’est donc pas adapté aux savoir-faire des résidents. < u>

Connexion

Abonnement

Recherche