LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dossier : Le handicap

Dossier : Le handicap Selon l’INSEE, en 2011, 9.6 millions de personnes en France étaient en situation de handicap. Le terme de handicap peut se définir grâce à trois concept-clés utilisés par l’Organisation Mondiale de la Santé : déficience, incapacité et désavantage. Ces 3 dimensions sont les éléments constitutifs du handicap, un lien existe entre eux mais celui-ci n’est pas linéaire ni systématique. Ainsi, des déficiences n’entraînent pas forcément des désavantages.

Pour conclure, le handicap est une notion complexe qui évolue avec la société. A l’heure actuelle, il ne doit plus être considéré comme un désavantage social mais comme une différence. Les mentalités tendent à évoluer mais certains types d’handicap restent toujours cachés et sortent de la norme. La loi de 2005 a bouleversé l’opinion publique mais on peut se demander si celle-ci ne présente pas des limites. L’accessibilité et l’insertion professionnelle demeurent insuffisantes, les inégalités sociales entre catégories socioprofessionnelles restent toujours d’actualité, l’allocation adulte handicapée ne permet pas de vivre « correctement »…
Catégorie: Travaux U.F. BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la distance ou proximité dans le travail associatif
Une relation de proximité voire de promiscuité est favorisée par la démarche d’aller vers, dans l’environnement direct des personnes (hors cadre), avec un public souvent hors conventions sociales. Les personnes peuvent être dans des attitudes de rejet, d’intimidation, de revendication, de provocation, d’impudeur, de maladresse, de familiarité, de plaisanterie. Pouvant embarrasser, déstabiliser, elles testent, mettent à l’épreuve les relations. Par leurs comportements elles viennent questionner, plus ou moins explicitement, les enjeux de la relation, la démarche de l’association, des bénévoles et leur posture, mais aussi globalement les rapports sociaux.
Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité
Au cours de mon stage, j’ai élaboré un projet d’animation/formation à l’égard des bénévoles de l’ES. Ce dernier est destiné à répondre à la question suivante : « Comment favoriser la consommation de fruits et légumes, chez un public en situation de précarité, d’origines africaines et maghrébines à travers la formation des bénévoles d’une épicerie sociale? » Dans une première partie, je présenterais l’association afin de situer le contexte dans lequel s’est déroulé le projet. Dans une seconde partie, j’exposerai l’enquête réalisée afin de mettre en évidence le besoin du public. Enfin dans une troisième partie, j‘expliquerais la conception du projet.
ICAF : Sensibiliser les enfants sur l'alimentation variée et sur l'importance de pratiquer une activité physique régulière.
Ce stage m’a permis de pouvoir contribuer à un maximum d’animations. J’avais comme objectifs de participer à toutes les activités, de travailler et collaborer avec les différents partenaires, de mettre en œuvre des techniques de prévention, d’animation et / ou d'information. Et plus précisément deux projets institutionnels, un sur le domaine de l’alimentation et un autre sur le domaine de la santé.
ICAF : La spirale du surendettement : entre honte et peur du qu’en dira-t-on ?
En effet, depuis l’instauration de la loi Neiertz, en 1990, le nombre de dossiers de surendettement déposés a augmenté de 58.6 %. Plus récemment, selon le dernier baromètre du surendettement de la Banque de France, le nombre de dépôt des dossiers de surendettement, entre la fin décembre 2010 et la fin septembre 2011, a augmenté de 8,1 % par rapport à la même période en 2010. Dans le cadre de mon stage j’ai été confrontée à cette problématique qui concerne aujourd’hui, de nombreux usagers ; cela m’a permis de mieux l’aborder. Tout d’abord, je présenterai l’environnement dans lequel j’ai effectué mon stage et le constat observé au cours de celui-ci, puis ma stratégie d’action afin de remédier à ma problématique. Pour finir, j’évaluerai mon projet.

Connexion

Abonnement

Recherche