LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

ICAF : Gestion du budget à l’Action Sociale des Armées

ICAF : Gestion du budget à l’Action Sociale des Armées Les ressortissants que j’ai observés durant mon stage ont consulté tardivement la CESF pour les aider à surmonter leurs problèmes financiers. Après avoir remarqué que ces personnes ne connaissent pas ou ne se sont pas appropriées les outils de gestion, j’ai souhaité préparer une action préventive sur le budget et l’installation dans un logement autonome, auprès d’une population jeune et recevant pour certains leurs premiers salaires. La diversité des personnes rencontrées a rendu mon stage très enrichissant. En effet, cela m’a permis de développer mes compétences en relations humaines : j’ai pu constater que l’on ne peut recevoir l’aide d’autrui que lorsqu’on a pris conscience de ses problèmes, et que l’on est prêt à être aidé.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer logement
J’ai fait mon stage avec une autre étudiante en BTS ESF et toutes les deux, nous avons choisi une activité correspondant au champ de l’ESF « environnement-énergie » puisque nous avons mis en place un projet d’animation sur le thème du tri sélectif. Le projet était déjà monté sur papier, nous avons donc pu le montrer et l’expliquer à notre tutrice de stage. Celle-ci a immédiatement été ravie par le thème de notre projet. En effet, elle nous a expliqué qu’il y avait un réel problème au niveau du tri des déchets dans les deux résidences mais principalement à la S. Les gardiens s’occupent de sortir les poubelles - nous les avons donc accompagnés afin de voir d’une part les locaux et le matériel mis à la disposition des résidents et d’autre part voire les poubelles. Ils nous ont expliqué que très souvent les poubelles ne sont pas acceptées car il y a n’importe quoi dedans, pas de sacs. Aussi, souvent des couches sales dans la poubelle du verre. Poubelles et locaux sont rapidement sales. Nous avons effectué des petits entretiens, informels, pendant nos pauses, nos déplacements ou repas, et nous avons pu questionner les résidents sur ce qu’ils pensaient du système général de la gestion des déchets au sein de leur résidence, savoir s’ils faisaient eux même le tri. D’une manière générale, ceux qui ont été questionné trient leurs déchets et savent que le voisin ne le fait pas correctement. Le besoin d’améliorer le tri des déchets concernait alors aussi bien les résidents que le personnel afin de facilité leur travail.

Nous sommes ensuite allées voir le SMICTOM Rhône-Garrigues (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères), pour recueillir des informations et récupérer des prospectus à distribuer aux participants. Nous avons ensuite retravaillé sur l’animation : nous l’avons adapté aux personnes âgées. En effet, celle-ci était prévue au départ pour des hommes en réinsertion. Nous avons donc revu l’ensemble de l’animation et modifié certaine séquence. Nous avons dû trouver des dates pour les deux résidences : deux fois deux dates car nous devions inclure une animation peinture (demande institutionnelle), conçu des affiches pour chacune d’entre elles : des grandes pour afficher, des moyennes pour mettre dans les boites aux lettres et des petites pour leur mettre à table. Dans le but que l’information passe à tous les résidents ; de plus, nous sommes allées voire chacun des résidents pour les inviter à notre animation, leur expliquer en quoi elle consistait.
EP Réaménagement d'une nouvelle salle polyvalente d'activités
Il apparaît clairement que la pièce actuelle faisant office de cafétéria/buanderie est un endroit essentiel de la SAS. Malgré les manques constatés, c'est un lieu de vie central qui est utilisé aussi bien par l'équipe éducative que par les usagers: des pauses cafeteria quotidiennes à la fonction laverie journalière en passant par l'atelier culinaire ponctuel. Ces activités ont pour objectif de répondre au projet social collectif de l'APEI qui sont la socialisation, l'accès à l'autonomie dans la vie sociale, favoriser voire créer du lien social mais aussi l'apprentissage des gestes techniques nécessaire pour le monde du travail protégé. Le constat est clair: cette pièce a besoin être réorganisée en fonction des usages actuels mais aussi futurs, souhaités par la direction. Une nouvelle implantation plus fonctionnelle, plus respectueuse des possibilités de chacun, permettra de répondre à ces attentes. De plus il sera intégré des réponses aux limites constatées concernant le manque de rangement et le stockage des produits lessiviels en dehors de la pièce.
EP : Aménagement du logement des personnes âgées
J'ai choisi le thème de l'adaptation du logement des personnes âgées parce que l’augmentation de l’espérance de vie fait que de plus en plus de personnes se retrouvent en situation de vieillissement. De plus, elles méritent notre respect, notre écoute et d’autre part leur expérience est riche d’enseignement. Souvent, ces personnes ne souhaitent pas quitter leur logement pour aller en maison de retraite ou en foyer logement, voulant rester dans leur maison avec leurs souvenirs et leur identité et de garder leur indépendance le plus longtemps possible. Mais avec l'âge et quelquefois le veuvage, avec l’éloignement des enfants dû à la mobilité géographique que requière le marché du travail actuel, ces personnes se retrouvent isolées. C’est pourquoi, reconsidérer l’aménagement de leur logement leur permettrait d’améliorer leur quotidien et de rester le plus longtemps possible autonome.
Étude et Projet : stage au sein d’un foyer de jeunes travailleurs.
Dès mon arrivée sur le lieu de stage, une des animatrices m’a accueillie et fait visiter le foyer. Au cours de ma visite, j’ai pu rentrer dans les chambres de certains résidents et voir les cuisinettes. Très vite une problématique est ressortie durant cette découverte des lieux. Aujourd’hui, le thème de l’hygiène a pris une connotation très importante. On en entend parler partout, à la télé, dans les journaux, dans les magasines. La peur des maladies et des bactéries est mise en avant. Un bon nettoyage des locaux assure ainsi une bonne qualité de vie, une préservation de la santé, un facteur d’ambiance agréable et une bonne conservation des matériaux. De nos jours, les produits ménagers sont vendus sous différentes formes que ce soit en liquide, en spray, en gel, voir même en lingette, l’entretien devient tellement facile et rapide qu’il n’est plus considéré comme une tâche voire une corvée. Il y a tellement de choix dans ces produits d’entretien. Les résidants les utilisent mal ou à mauvais escient voire même pas du tout car ils n’ont pas forcement eu les informations concernant leurs bonnes utilisations.

Connexion

Abonnement

Recherche