Lors de mon arrivée au sein de la structure de nombreux projet étaient en cours, dont l’action boutique vacances que J’ai pu suivre, et auquel je me suis intégrer et j’ai participé.
Afin de répondre à la mission suivante : « Aider les familles à concilier vie professionnel, familiale et sociale », le centre socioculturel du B C, le centre socioculturel JP et la caisse d’allocation familiale de S ont reconduit pour la cinquième année un projet de départ en vacances pour des familles ou des personnes isolées à faible revenus (sur la commune de G.). Le public ciblé sont donc les familles bénéficiaire de bon vacances et n’étant pas partie en vacance depuis au moins trois ans et les personnes isolées à faible revenus.
Outil : fiches de renseignement rempli lors des permanences, synthèse des fiches (cf annexe), réunion réunissant tous les acteurs du projet.
37 familles ont étés reçues, ce qui représente un nombre plus important que l’année dernière.
On peut donc dire que nos outils de mobilisation du public ont eu un effet positif. Cependant, le courrier personnalisé reste le moyen le plus efficace.
La situation familiale des personnes reçues était très partagée contrairement à ce que l’on aurait pu croire, il y avait seulement 51,4% de personnes isolé et 48,6% de couple. Cependant leur niveau de ressources reste faible. En effet, seul 29,4% des familles reçues perçoivent un salaire. On se trouve majoritairement en présence de familles nombreuses (environ 68%).