De nos jours, la société est confrontée à une problématique importante, celle de la place des personnes âgées. En effet, cette catégorie de la population est en constante augmentation et représente une part très importante de la démographie. C’est la génération « papy boom ». Les différents organismes sociaux doivent donc mettre en place des mesures pour veiller au bien-être de ces personnes. L’espérance de vie qui augmente a pour effet d’accentuer le phénomène de dépendance, il faut donc prévoir des structures d’accueil pour s’occuper des personnes âgées ne pouvant plus vivre seules et développer les services favorisant le maintien à domicile.
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale, dans lequel j’effectue mon stage de sept semaines, a pour enjeu majeur de développer le service de l’aide à domicile. En créant le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), regroupant quatre communes, il participe à ce développement en réunissant les compétences de chacun pour proposer une offre globalisée et harmonisée sur le territoire de la communauté de communes.
Les sept semaines de stage au sein du Centre Intercommunal d’Action Social ont été une expérience enrichissante à plusieurs niveaux.
Professionnellement, ce stage m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences comme le travail en autonomie, la prise de responsabilité, ainsi que l’élocution devant un public. Grâce au soutien et à l’encadrement de mon maître de stage, j’ai pu mettre en place au sein de la structure un outil de travail dans un souci de démarche qualité, et d’amélioration de la prise en charge des bénéficiaires. J’ai pu me rendre compte des difficultés organisationnelles, et législatives liées aux caractéristiques de la structure. Ce stage m’a permis d’appliquer les connaissances assimilées tout au long de ma formation, notamment la méthodologie de projet.
Sur le plan social, ce stage m’a permis de découvrir un public que je n’avais pas eu l’occasion de côtoyer auparavant, celui des personnes âgées. J’ai pu également connaître plus précisément le métier d’aide à domicile, ses enjeux et ses difficultés. L’accueil, le soutien et la disponibilité de tout le personnel de la structure a été un atout dans le bon déroulement de mon stage.