M’intéressant aux personnes handicapées et à leur environnement, j’ai réalisé mon étude et projet au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé « les Primevères » qui a accepté de me recevoir. Ma présence en tant que stagiaire dans un tel établissement a été motivée par le fait que le public était assez hétérogène. Ce qui a donc éveillé ma curiosité et m’a donné envie d’en savoir un peu plus.
Après une première semaine de prise de contact avec le public et le personnel encadrant, j’ai pu observer et ainsi mieux connaître les habitudes de chacun. Il s’est avéré que certains résidents appréciaient beaucoup les sorties et le simple fait d’être en extérieur. Or, la structure ne disposant pas d’un espace clos et sécurisé, il ne leur est donc pas toujours possible de faire des allées et venues vers l’extérieur à leur guise sans la surveillance d’une personne encadrante.
Suite à cette observation, et après discussion avec mon maître de stage, qui m’a conforté dans cette même voix, j’ai décidé d’orienter mon étude sur l’aménagement de l’extérieur avec pour questionnement : comment permettre aux usagers de sortir librement tout en étant en sécurité ?
La réalisation de ce travail m’a permis de mieux connaître les personnes handicapées vieillissantes, leur environnement, leurs besoins… Les discussions, les entretiens mais aussi ma participation à certaines activités m’ont permis de mieux appréhender ce public et de mieux le comprendre.
Grâce à mon Etude et Projet réalisée au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé Les Primevères situé dans la commune de Marlhes, j’ai pu cerner mon thème autour de la personne handicapée, son environnement.
La méthodologie mis en œuvre, la recherche d’informations sur les normes et le public m’a permis de mettre en lumière certains dysfonctionnements. Pour arriver à pallier ces dysfonctionnements, j’ai mis en place une action de conseil, visant dans un premier temps à sensibiliser l’équipe sur la réalité des faits c’est-à-dire le manque de sécurité à l’extérieur et la nécessité d’un réaménagement. Cette action a pour but un futur aménagement total de l’extérieur pour en faire un espace accueillant, agréable à vivre, accessible et sécurisant pour l’ensemble des usagers.