LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques Le handicap psychique est une maladie mentale qui a pour origine des troubles psychiatriques développés généralement au cours de la vie, d’une personne n’ayant pas eu de difficultés ou de symptômes jusqu’alors. Ces troubles peuvent être qualifiés de « psychiques » (névrose, psychose, manie) ou « physiologiques » (traumatisme crânien, action de drogues, etc.) Les GEM accueillent des hommes et des femmes handicapés psychiques stabilisés se reconnaissant comme tels ou non, et proposent des activités et des loisirs visant l’autonomie et la socialisation de l’individu (par le biais de l’insertion sociale, socio culturelle, socio professionnelle).

Dans cette structure, la Technicienne en Economie Sociale et Familiale a un double rôle. Elle a tout d’abord une fonction d’Animatrice : elle doit être attentive aux besoins des adhérents qui rappelons le, sont des personnes handicapées psychiques stabilisées en vue d’une réinsertion sociale, et doit tenter de mettre en place des actions. Elle a également un rôle technique, dans lequel elle met à profit les connaissances apprises lors de la formation en BTS ESF. Lors de cette Étude et Projet, j’ai eu l’occasion d’utiliser des compétences acquises durant ma formation, notamment la réalisation et l’utilisation des outils méthodologiques et toutes les notions liées à la STHE (Science Technologique de l’Habillement et de l’Equipement).
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : rapport sur les atelier de recherche logement
Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés (budget, santé, logement, insertion professionnelle et sociale, éducation des enfants...) Cependant, j’ai pu observer que ce public présentait des caractéristiques auxquelles ils ne correspondaient plus par exemple l’autonomie un des point majeurs dans l’accompagnement sociale. Or la recherche de logement, la gestion budgétaire et administrative requièrent cette capacité d’être autonome. De ce fait les modes de traitement s’individualisent pour mieux y répondre.
Handicap et accessibilité
L’AFPA en tant que centre de formation important du Havre, se doit de proposer une prestation à toute personne désireuse de se former, qu’elle soit handicapée ou non. Or, j’ai pu constater lors d’un stage dans ce centre que tous les locaux collectifs n’étaient pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Etant sensibiliser à la question du handicap de par ma formation en économie sociale et familiale ainsi que de par mon expérience personnelle, j’ai décidé de mettre en place un projet sur ce thème du handicap et de l’accessibilité. Je me suis donc intéressée aux normes techniques nécessaires au bon accès des personnes en fauteuil roulant plus particulièrement en me demandant si le bâtiment Espace Ressources Emploi était aux normes exigées.
Rapport de stage dans un CCAS
Durant mon stage, j’ai effectué différentes actions telles que l’accueil, la visite des services, une cession de formation et de commission… J’ai instruit différents dossiers notamment une demande de Revenu de Solidarité Active (R.S.A), une demande d’aide alimentaire mais également une demande de F.S.L (Fonds de Solidarité au Logement). J’ai pu, par la suite, remplir un Contrat d’Engagement Réciproque lié au R.S.A.
Lors d’un entretien avec un usager, j’ai participé à l’instruction d’un dossier de surendettement ce qui m’a permis de voir et de comprendre la procédure à suivre.

Je suis allée en visite à domicile pour me rendre compte dans quelles conditions de vie les différents publics vivent mais également de comprendre leurs besoins. Ces visites permettent au travailleur social d’effectuer un constat de leur situation.
Durant cette période, je suis allée à la restitution d’une action collective. Le service social du C.C.A.S avec la collaboration de la C.S.D ont mis en place un projet qui réunit des usagers des deux services. Ces personnes participent sur libre adhésion.
EP :L’atelier « Cuisine du Monde » où comment lutter contre le surpoids
Dans le cadre de mon étude, je me suis intéressée aux habitudes alimentaires des femmes étrangères lors de la mise en œuvre de mon enquête. D’une manière générale, le surpoids s’explique autant par l’hygiène de vie que par l’alimentation. Par ailleurs, des facteurs socioculturels et économiques peuvent être la cause d’un éventuel surpoids. Ainsi, les femmes du centre ne sont pas insérées professionnellement, ce que le centre tend à favoriser. Ce processus d’insertion est essentiel pour leur permettre une meilleure compréhension de la société française et de ses codes. On peut se demander : Quels sont les réels facteurs qui entrent en jeu dans le surpoids des femmes du centre mais aussi quelles sont les conséquences d’une surcharge pondérale ? Comment peut-on lutter et résorber ce phénomène ?

Connexion

Abonnement

Recherche