LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques Le handicap psychique est une maladie mentale qui a pour origine des troubles psychiatriques développés généralement au cours de la vie, d’une personne n’ayant pas eu de difficultés ou de symptômes jusqu’alors. Ces troubles peuvent être qualifiés de « psychiques » (névrose, psychose, manie) ou « physiologiques » (traumatisme crânien, action de drogues, etc.) Les GEM accueillent des hommes et des femmes handicapés psychiques stabilisés se reconnaissant comme tels ou non, et proposent des activités et des loisirs visant l’autonomie et la socialisation de l’individu (par le biais de l’insertion sociale, socio culturelle, socio professionnelle).

Dans cette structure, la Technicienne en Economie Sociale et Familiale a un double rôle. Elle a tout d’abord une fonction d’Animatrice : elle doit être attentive aux besoins des adhérents qui rappelons le, sont des personnes handicapées psychiques stabilisées en vue d’une réinsertion sociale, et doit tenter de mettre en place des actions. Elle a également un rôle technique, dans lequel elle met à profit les connaissances apprises lors de la formation en BTS ESF. Lors de cette Étude et Projet, j’ai eu l’occasion d’utiliser des compétences acquises durant ma formation, notamment la réalisation et l’utilisation des outils méthodologiques et toutes les notions liées à la STHE (Science Technologique de l’Habillement et de l’Equipement).
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une UTAS
Les entretiens que mène la CESF se font essentiellement individuellement, pour la plupart à domicile. Les visites se font à hauteur d'une fois toutes les trois semaines, ce qui ne m'a pas permis d'effectuer un accompagnement dans son ensemble (de 3 à 6 mois renouvelable). Néanmoins, en accord avec la CESF j'ai pu mettre en place avec la famille une activité lui permettant d'apprendre à utiliser un outil budgétaire (feuille budget) pour calculer le reste à vivre ainsi que classer les documents administratifs. Cette activité découle d'une demande de la famille auprès de l'assistante sociale de secteur. Suite à un déménagement dans un nouveau logement la famille souhaité l'intervention d'une CESF pour un bilan budgétaire afin de l'accompagner dans les démarches à effectuer. Le but de l'activité est d'évaluer la compréhension de la famille face au budget proposé ainsi que sa capacité à devenir autonome. L'activité correspond à la fonction de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage du fait qu'elle répond à l'objectif : participer aux études et actions menées dans les domaines d'expertise, de conseil, de gestion technique. Les bénéficiaires de cette activité sont une famille recomposée avec deux enfants. Les objectifs de l'activité étaient de créer un budget mensuel grâce à des outils budgétaires (Annexe 1), établir des priorités dans les achats et de classer les documents administratifs. Afin de répondre aux besoins que la famille a exposés à l'assistante sociale de secteur. L’activité s’est déroulée en fin de mois afin de prévoir pour le mois suivant. D’autres rencontres avec la famille avaient eu lieu à leur domicile, à raison d’une heure, pour rendre compte de leurs difficultés, leurs attentes et inquiétudes. La demande de l’intervention de la conseillère ESF ce fait toujours par l’assistante sociale de secteur avec l’accord de la famille. De ce fait la CESF approfondit le travail au niveau du budget de l’assistant social.
Stage au Secours Populaire d’urgence
Lors de mon stage j’ai pu remarquer un certain nombre de problèmes au niveau du conditionnement des denrées ce qui entraine un problème sur la sécurité alimentaire. Les règles d’hygiène et la chaine du froid ne sont pas respectées. C’est pourquoi j’ai réalisé un projet sur le thème du conseil et de l’information. Dans un premier temps nous verrons une brève présentation de la structure, puis par la suite toutes les étapes nécessaires à la démarche de mon projet.
Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
ICAF - Accidents de la vie courante et personnes âgées

Les accidents de la vie courante entraînent chaque année, l'admission dans un service des urgences de 4,5 millions de personnes âgées. Bon nombre de ces accidents sont pourtant évitables.

Dénutrition, erreur de posologie, sols dégradés, intoxications, chaussures inadaptées,... sont autant de déclencheurs d'accidents. Lutter contre ces risques est un réel défi.

En réponse aux différents besoins évoqués, il semble important de proposer des actions coordonnées, au bénéfice de ce public grâce à un travail en réseau, une complémentarité entre tous les partenaires et une cohérence entre les différentes actions.

La mise en place de séances de prévention et d'information qui contribuent à sensibiliser et assurer la sécurité, en répondant en temps voulu et de manière appropriée aux situations d'urgence, répond parfaitement aux attentes de ces personnes.

Dans le secteur de l'agglomération de ***, le CCAS de *** est la seule structure à proposer des actions spécifiques en direction des personnes âgées.

Dans un premier temps, je vais vous présenter la structure, puis je poursuivrai avec l'identification des besoins, enfin je parlerai du projet prévisionnel et pour finir je décrirai les outils d'évaluation.

Connexion

Abonnement

Recherche