LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques Le handicap psychique est une maladie mentale qui a pour origine des troubles psychiatriques développés généralement au cours de la vie, d’une personne n’ayant pas eu de difficultés ou de symptômes jusqu’alors. Ces troubles peuvent être qualifiés de « psychiques » (névrose, psychose, manie) ou « physiologiques » (traumatisme crânien, action de drogues, etc.) Les GEM accueillent des hommes et des femmes handicapés psychiques stabilisés se reconnaissant comme tels ou non, et proposent des activités et des loisirs visant l’autonomie et la socialisation de l’individu (par le biais de l’insertion sociale, socio culturelle, socio professionnelle).

Dans cette structure, la Technicienne en Economie Sociale et Familiale a un double rôle. Elle a tout d’abord une fonction d’Animatrice : elle doit être attentive aux besoins des adhérents qui rappelons le, sont des personnes handicapées psychiques stabilisées en vue d’une réinsertion sociale, et doit tenter de mettre en place des actions. Elle a également un rôle technique, dans lequel elle met à profit les connaissances apprises lors de la formation en BTS ESF. Lors de cette Étude et Projet, j’ai eu l’occasion d’utiliser des compétences acquises durant ma formation, notamment la réalisation et l’utilisation des outils méthodologiques et toutes les notions liées à la STHE (Science Technologique de l’Habillement et de l’Equipement).
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : rapport sur les atelier de recherche logement
Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés (budget, santé, logement, insertion professionnelle et sociale, éducation des enfants...) Cependant, j’ai pu observer que ce public présentait des caractéristiques auxquelles ils ne correspondaient plus par exemple l’autonomie un des point majeurs dans l’accompagnement sociale. Or la recherche de logement, la gestion budgétaire et administrative requièrent cette capacité d’être autonome. De ce fait les modes de traitement s’individualisent pour mieux y répondre.
Atelier cuisine en centre socioculturel
C'est un atelier de cuisine qui existe maintenant depuis 3 ans et qui permet à des familles ou des personnes seules de se retrouver un jeudi et un vendredi par mois pour échanger, préparer et partager une recette qu'ils choisissent chacun leur tour. Hors période scolaire, le public est principalement composé de femmes ayant plus de 50 ans et depuis cette année l'atelier accueille des résidents de la Maison Pour l'Autisme et leurs accompagnatrices. L'année dernière, les participantes avaient exprimé le besoin d'être informées sur l'alimentation pour améliorer leur santé. Suite à cette information et après avoir réalisé un bilan de santé avec la CPAM, les participantes ont fait le choix d'utiliser des produits alimentaires plus sains. Cette démarche a abouti à la découverte de l'Association « Bêche à Melle », association récente de producteurs vendant des paniers de légumes « bio ». Des participantes ont rencontré des bénévoles de l'association « Bêche à Melle » pour en connaître le fonctionnement.
Épicerie sociale dans un CCAS
Dans le cadre de mon parcours scolaire, j'ai effectuée un stage au sein du CCAS (Centre Communal d'Action Social) de C ; Plus précisément dans le service chargé du suivi RSA (Revenu de Solidarité Active). Encadrée par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale, j'ai pu apprendre dans d'excellentes conditions. J'ai pu également participer à de nombreuses activités telles que l'antenne d'animation sociale (atelier couture) ou des ateliers d'animation au sein du foyer André S. J'ai notamment pu me rendre à l'épicerie sociale, organisée et gérée par le CCAS. En effet, j'ai pu observer le déroulement et le fonctionnement de l'épicerie sociale (PASAC) pendant 6 demi-journées (1 fois toutes les semaines). La réalisation de l'analyse de cette activité me semble donc intéressante et se voit comme l'aboutissement d'une activité que j'ai vu évoluer et à laquelle j'ai participer tout au long de mon stage. L'objectif principal de l'épicerie sociale est de garantir un accompagnement pour les bénéficiaires. C'est aussi un lieu d'écoute, d'échange, de rencontre. Les bénéficiaires peuvent partager leurs expériences. L’ouverture de l'épicerie sociale permet un plus grand respect de la dignité de la personne et offre aux bénéficiaires plus de responsabilités. L'épicerie offre la possibilité aux bénévoles de sensibiliser les clients à une meilleure gestion de leur budget, de les responsabiliser, de leur proposer une aide alimentaire plus équitable et de favoriser l'accès à tout type d'information conduisant à l'autonomie sociale des familles. Une autonomie qu'il a fallu mettre à profit dès la réalisation de la demande d'aide financière pour le PASAC. En effet, les bénéficiaires ont dû rechercher et apporter des informations sur leur situation financière afin que je puisse au mieux remplir le dossier de demande de PASAC.
Vers une meilleure maitrise des énergies domestique chez les demandeurs d'asile
La consommation d’énergies et d’eau est devenue un défi environnemental mais aussi économique car les coûts augmentent chaque année. Il faut noter d’après le Centre d'Information sur l'Energie et l'Environnement (CIELE) que chaque année, en France, au moins 300 000 familles sollicitent une aide sociale pour le règlement de leur facture d’énergie. Plus de 46 millions d’euros sont ainsi versés en secours. C’est en tant que technicienne en économie sociale et familiale que j’ai effectué mes stages dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Ces familles étrangères viennent de pays où l’écologie n’est pas l’une des préoccupations principales, et la gestion de leur budget ne se fait pas avec les mêmes priorités qu’en France. Suite à mes observations dans les logements des familles accueillis je me suis donc interrogée sur leurs connaissances à ce sujet et j’ai cherché à améliorer la compréhension des énergies domestique chez ces familles.

Connexion

Abonnement

Recherche