LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques Le handicap psychique est une maladie mentale qui a pour origine des troubles psychiatriques développés généralement au cours de la vie, d’une personne n’ayant pas eu de difficultés ou de symptômes jusqu’alors. Ces troubles peuvent être qualifiés de « psychiques » (névrose, psychose, manie) ou « physiologiques » (traumatisme crânien, action de drogues, etc.) Les GEM accueillent des hommes et des femmes handicapés psychiques stabilisés se reconnaissant comme tels ou non, et proposent des activités et des loisirs visant l’autonomie et la socialisation de l’individu (par le biais de l’insertion sociale, socio culturelle, socio professionnelle).

Dans cette structure, la Technicienne en Economie Sociale et Familiale a un double rôle. Elle a tout d’abord une fonction d’Animatrice : elle doit être attentive aux besoins des adhérents qui rappelons le, sont des personnes handicapées psychiques stabilisées en vue d’une réinsertion sociale, et doit tenter de mettre en place des actions. Elle a également un rôle technique, dans lequel elle met à profit les connaissances apprises lors de la formation en BTS ESF. Lors de cette Étude et Projet, j’ai eu l’occasion d’utiliser des compétences acquises durant ma formation, notamment la réalisation et l’utilisation des outils méthodologiques et toutes les notions liées à la STHE (Science Technologique de l’Habillement et de l’Equipement).
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Aménagement et équipement d'un chambre et d'une salle de bain
Certaines de ces institutions accueillent des personnes déficientes de manière permanente. Chaque adulte dispose donc d’une chambre. Il est impératif que chaque personne en situation de handicap se sente chez elle et à l’aise dans ce type d’institution. La notion de confort y est donc centrale. En effet, la commodité rend la vie plus agréable, plus facile et donne plus d’autonomie; elle est donc très importante. C’est lors d’un entretien avec une conseillère en économie sociale familiale de Canteleu que j’ai pris connaissance du projet de travaux d’agrandissement du foyer Handas de Canteleu. Cette institution a pris la décision d’agrandir ses locaux pour pouvoir accueillir plus de personnes et pour que les chambres futures répondent à la règlementation de 2007. C’est ainsi que j’ai été sollicité pour prévoir l’aménagement et l’équipement des chambres et des salles de bain. De nombreuses questions ont alors surgi « les personnes en situation de handicap ont-elles suffisamment d’information concernant l’agrandissement du foyer ? Quels sont leurs aspirations, leurs souhaits concernant leurs chambres et leurs salle de bain ? »
Rapport de stage dans une Association Marocaine d’aide aux Enfants en Situation Précaire
La structure met en œuvre une approche globale de la prise en charge des enfants. Au-delà du soutien sanitaire et matériel indispensable qu’il apporte aux enfants, le centre aide ces enfants à se construire et à se reconstruire pour bâtir un avenir meilleur, à travers un programme d’activités psychosociales et socio-éducatives adaptées aux besoins des enfants et répondant à leurs problématiques
EP : économies d'énergies et majeurs sous protection juridique
Pendant mon stage, j’ai pu accomplir des taches variées et diverses. J’ai pu réaliser des budgets, vérifier des comptes avant de les envoyer au juge des tutelles. Mais aussi des taches administratives, comme la rédaction de courriers au juge des tutelles, remplir des dossiers de prestations sociales. Mais surtout, j’ai été amenée à faire des visites à domicile. Ces visites nous permettent de faire le point avec les personnes suivies par les délégués : budgets, comptes bancaires, factures. La plupart du temps, nous avons rencontré des personnes ayant des factures exorbitantes en énergie (gaz, eau, électricité). À cause de ce problème, elles se mettent en difficulté et certaines accumulent des dettes. Lorsque nous avons discuté avec elles, nous avons remarqué que la plupart ne connaissent pas les gestes à appliquer. J’ai décidé alors de m’entretenir avec les délégués pour voir si ce problème était général afin de valider ce projet.
Service d' Accompagnement et d'Insertion Sociale
Les Services sont ouverts 365 jours par an et disposent d’une permanence téléphonique 24h sur 24h et d’un pole d’accueil central. Celui du Service d’ Hébergement est situé sur la même commune que celle accueillant les résidants. Il comporte les bureaux administratifs de l’établissement, un bureau d’éducateurs, un salon avec un ordinateur et une bibliothèque à disposition et une cuisine équipée. Celui afférent au Service d’ Accompagnement est situé sur une commune accessible à l’ensemble des résidants dépendant de ce service. Il comporte deux bureaux d’éducateurs, un salon équipé d’un coin télévision, une salle à manger, une cuisine équipée. Par ailleurs, l’établissement dispose d’un parc automobile permettant les différents accompagnements et visites, ainsi que l’organisation des loisirs.

Connexion

Abonnement

Recherche