LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques

Aménagement d'un garage pour les personnes handicapées psychiques Le handicap psychique est une maladie mentale qui a pour origine des troubles psychiatriques développés généralement au cours de la vie, d’une personne n’ayant pas eu de difficultés ou de symptômes jusqu’alors. Ces troubles peuvent être qualifiés de « psychiques » (névrose, psychose, manie) ou « physiologiques » (traumatisme crânien, action de drogues, etc.) Les GEM accueillent des hommes et des femmes handicapés psychiques stabilisés se reconnaissant comme tels ou non, et proposent des activités et des loisirs visant l’autonomie et la socialisation de l’individu (par le biais de l’insertion sociale, socio culturelle, socio professionnelle).

Dans cette structure, la Technicienne en Economie Sociale et Familiale a un double rôle. Elle a tout d’abord une fonction d’Animatrice : elle doit être attentive aux besoins des adhérents qui rappelons le, sont des personnes handicapées psychiques stabilisées en vue d’une réinsertion sociale, et doit tenter de mettre en place des actions. Elle a également un rôle technique, dans lequel elle met à profit les connaissances apprises lors de la formation en BTS ESF. Lors de cette Étude et Projet, j’ai eu l’occasion d’utiliser des compétences acquises durant ma formation, notamment la réalisation et l’utilisation des outils méthodologiques et toutes les notions liées à la STHE (Science Technologique de l’Habillement et de l’Equipement).
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Atelier cuisine en centre socioculturel
C'est un atelier de cuisine qui existe maintenant depuis 3 ans et qui permet à des familles ou des personnes seules de se retrouver un jeudi et un vendredi par mois pour échanger, préparer et partager une recette qu'ils choisissent chacun leur tour. Hors période scolaire, le public est principalement composé de femmes ayant plus de 50 ans et depuis cette année l'atelier accueille des résidents de la Maison Pour l'Autisme et leurs accompagnatrices. L'année dernière, les participantes avaient exprimé le besoin d'être informées sur l'alimentation pour améliorer leur santé. Suite à cette information et après avoir réalisé un bilan de santé avec la CPAM, les participantes ont fait le choix d'utiliser des produits alimentaires plus sains. Cette démarche a abouti à la découverte de l'Association « Bêche à Melle », association récente de producteurs vendant des paniers de légumes « bio ». Des participantes ont rencontré des bénévoles de l'association « Bêche à Melle » pour en connaître le fonctionnement.
EP Réaménagement d'une nouvelle salle polyvalente d'activités
Il apparaît clairement que la pièce actuelle faisant office de cafétéria/buanderie est un endroit essentiel de la SAS. Malgré les manques constatés, c'est un lieu de vie central qui est utilisé aussi bien par l'équipe éducative que par les usagers: des pauses cafeteria quotidiennes à la fonction laverie journalière en passant par l'atelier culinaire ponctuel. Ces activités ont pour objectif de répondre au projet social collectif de l'APEI qui sont la socialisation, l'accès à l'autonomie dans la vie sociale, favoriser voire créer du lien social mais aussi l'apprentissage des gestes techniques nécessaire pour le monde du travail protégé. Le constat est clair: cette pièce a besoin être réorganisée en fonction des usages actuels mais aussi futurs, souhaités par la direction. Une nouvelle implantation plus fonctionnelle, plus respectueuse des possibilités de chacun, permettra de répondre à ces attentes. De plus il sera intégré des réponses aux limites constatées concernant le manque de rangement et le stockage des produits lessiviels en dehors de la pièce.
Rapport de stage dans une association pour des personnes qui ont un handicap sensoriel
J'ai effectué mon stage dans une association qui propose des activités (cours, sports, sorties culturelles...) pour les personnes qui ont un handicap sensoriel: la surdité. Afin de faire connaître la culture sourde, le monde de la surdité l'association a mis en place des cours de Langue des Signes Française pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir, apprendre cet autre moyen de communication. A travers de multiples activités culturelles, sportives, l'association permet aux personnes qui ont un handicap auditif de s'intégrer à la société.
La sensibilisation aux économies d'énergies
Comment une Technicienne en Economie Sociale et Familiale peut-elle sensibiliser aux économies d’énergies et au principe de développement durable, un public dont ce n’est pas la préoccupation première dans la gestion de leur vie quotidienne ? Pour répondre à cette interrogation, nous aborderons dans un premier temps l’analyse de la situation.

Connexion

Abonnement

Recherche