En règle générale, les changements sont monnaie courante dans ma profession (nouvelle famille, nouveau lieu de travail, nouvelles situations, nouveaux objectifs…). Cela m’oblige :
o à m’adapter au fonctionnement, au quotidien et à la personnalité de chaque membre de la famille avec laquelle je vais être amenée à travailler
o à réagir rapidement dans des situations d’urgence (maltraitance, négligence, pauvreté, exclusion…)
Suite à l’arrêt de travail de la responsable de secteur et forte de mon expérience comme secrétaire administrative au sein de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, la Directrice, en accord avec le Conseil d’Administration, m’a proposé de prendre son relais afin de traiter les tâches urgentes :
o réalisation des plannings des salariées
o mise en place d’interventions à domicile relevant d’une prise en charge « régime général »
o animation du plan de travail et d’analyse
Suite à l’arrêt de travail de la responsable de secteur et forte de mon expérience comme secrétaire administrative au sein de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie, la Directrice, en accord avec le Conseil d’Administration, m’a proposé de prendre son relais afin de traiter les tâches urgentes :
o réalisation des plannings des salariées
o mise en place d’interventions à domicile relevant d’une prise en charge « régime général »
o animation du plan de travail et d’analyse
Comment avez-vous fait face à ces changements ?
Au quotidien, je fais appel à ma capacité d’adaptation. En effet, lorsque je me retrouve dans une situation nouvelle, je prends le temps d’observer et d’échanger avec les personnes afin d’établir une relation pour ensuite pouvoir travailler les objectifs mis en place. Ce temps d’écoute (des familles ou des partenaires sociaux) permet de trouver l’intervention la plus adaptée à chaque situation.
Lorsque j’ai du remplacer la responsable de secteur, la secrétaire m’a formé rapidement au logiciel « Apologic » (créé en 1988 et spécialisé dans le marché des services à la personne) pour me permettre d’établir les plannings, rédiger de nouvelles fiches « famille » destinées au personnel d’intervention et aussi réaliser des devis à adresser aux partenaires (assistants sociaux, éducateurs, puéricultrice…)
Ma prise de fonction étant temporaire, je me suis attachée à expliquer à mes collègues que je ne me considérais en aucun cas supérieure à elles. Il est indispensable de garder les mêmes relations afin de garantir la continuité du service et d’assurer un travail de collaboration.