LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Etude et projet - réaménagement d'une salle de pause dans un atelier de réinsertion professionnelle

Etude et projet - réaménagement d'une salle de pause dans un atelier de réinsertion professionnelle Une population bien souvent oubliée, méprisée ou trop souvent confondue avec celle concernée par le handicap mental : celle souffrant d’un handicap psychique. Le handicap mental est la conséquence d’une déficience intellectuelle. La personne en situation de handicap mental éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision qui doivent être compensées par un accompagnement humain, adapté à son état et à sa situation. Le handicap psychique est, quant à lui, la conséquence d’une maladie mentale (ensemble des problèmes affectant l’esprit). La personne handicapée psychique souffre de troubles relationnels vis-à-vis d’elle-même et de son entourage.

Le PC tente de favoriser l’intégration dans un groupe en créant des expériences de relations groupales autour de médiateurs et également par le biais de moments communs. Les tâches d’imprimerie sont principalement individuelles et les activités communes suscitent peu d’échanges. Les seuls moments en commun qui restent, sont les temps de pause. Faire une pause est indispensable et permet de ne pas manquer une information importante, de mieux se concentrer et plus rapidement, de résister aux distractions, et de mieux utiliser ses ressources intellectuelles. Pour les patients, ces périodes sont aussi importantes dans leur réinsertion pour restructurer les journées, leur permettre de se reposer des efforts importants qu’ils doivent fournir pour rester concentrés et actifs tout au long de la journée et pour que le rythme ne soit pas un frein à leur réinsertion, ainsi que pour favoriser les échanges.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le logement locatif et vous ?
Au travers d’un dialogue avec ma tutrice j’ai constaté qu’il existait un manque d’information des bénéficiaires du RMI sur l’accession au logement locatif. Après une enquête, j’ai pu confirmer ce constat. Se loger est un besoin vital pour toutes les personnes. Cela contribue à l’insertion des individus dans la société. C’est pourquoi on a vu l’émergence du parc locatif social en France ces dernières années. Le logement est donc au centre de la politique sociale. Lors de mes stages, j’ai pu mettre en place mon étude et projet sur l’accession au logement locatif.
EP : économie d'énergie
Le diagnostic s’étant effectué à la même période que mon stage, nous avons pu inclure dans le courrier que j’assisterai à la visite. La visite de chaque logement s’effectue même si les résidents ne sont pas présents dans le logement, puisque lors de la signature de leur contrat avec la structure, il est spécifié dans celui-ci que les diagnostics sont obligatoires, et les résidents donnent donc leur accord pour l’entrée dans leur logement, mais chaque résident est bien évidement prévenu de la date et de l’heure de la visite. Suite à une observation de tous les logements (annexe 4), j’ai pu en conclure que très peu d’entre eux essaie de faire des économies d’énergie de part leur quotidien.
Les conduites addictives à la drogue et leur consequences sur l'insertion professionnelle des jeunes
J’ai effectué mes stages de première année à AID 11 (accueil info drogue), et à « petit à petit… » (annexe 1). Dans ce dernier, j’ai pu m’apercevoir lors d’entretien avec des parents, qu’ils étaient inquiets par rapport à la consommation de produits addictifs par les jeunes et à son évolution (quantité et nombre de consommateurs). Suite à ce constat, j’ai choisi d’effectuer mon dernier stage dans une structure pour jeunes afin d’étudier cette inquiétude et de pouvoir y construire un projet. Le stage est à la Mission Locale Insertion de Narbonne, et plus particulièrement au service de PAEJ qui signifie, Point Accueil Ecoute Jeune. Le projet qui va être réalisé se fera dans le cadre de la mission de prévention et de sensibilisation. Lors de ce stage, la conseillère en santé sociale a organisé une action de prévention contre le sida, Elle souhaiterait aborder d’autres thèmes concernant la santé, sur le même modèle, elle m’a proposé de trouver ce thème. J’ai donc eu deux entretiens avec elle et avec une conseillère d’orientation, qui m’ont fait part que beaucoup de jeunes qui souhaitent s’insérer socialement ont ou ont eu des problèmes avec un produit addictif.
EP : réaménagement d’une salle d’atelier culinaire
Ainsi l’ensemble des structures spécialisées mettent tout en œuvre pour adapter leurs outils de formation afin de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. C’est dans ce contexte que les Techniciens en Economie Sociale Familiale peuvent participer, en travaillant en tant qu’experts et conseillers techniques, notamment en mettant en place des études techniques de logements (équipements, matériaux, et organisation de l’espace). Après avoir présenté ma structure et son fonctionnement, je détaillerai les caractéristiques du handicap mental et de sa prise en charge. Puis, je développerai la mise en place d’une étude de besoins et d’un projet de réaménagement d’une salle d’atelier culinaire au sein d’un Institut Médico-Professionnel.

Connexion

Abonnement

Recherche