LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

BTS ESF

Le BTS ESF – Economie sociale et familiale s’effectue en deux ans après un bac de préférence. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Etude et projet - réaménagement d'une salle de pause dans un atelier de réinsertion professionnelle

Etude et projet - réaménagement d'une salle de pause dans un atelier de réinsertion professionnelle Une population bien souvent oubliée, méprisée ou trop souvent confondue avec celle concernée par le handicap mental : celle souffrant d’un handicap psychique. Le handicap mental est la conséquence d’une déficience intellectuelle. La personne en situation de handicap mental éprouve des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication et de décision qui doivent être compensées par un accompagnement humain, adapté à son état et à sa situation. Le handicap psychique est, quant à lui, la conséquence d’une maladie mentale (ensemble des problèmes affectant l’esprit). La personne handicapée psychique souffre de troubles relationnels vis-à-vis d’elle-même et de son entourage.

Le PC tente de favoriser l’intégration dans un groupe en créant des expériences de relations groupales autour de médiateurs et également par le biais de moments communs. Les tâches d’imprimerie sont principalement individuelles et les activités communes suscitent peu d’échanges. Les seuls moments en commun qui restent, sont les temps de pause. Faire une pause est indispensable et permet de ne pas manquer une information importante, de mieux se concentrer et plus rapidement, de résister aux distractions, et de mieux utiliser ses ressources intellectuelles. Pour les patients, ces périodes sont aussi importantes dans leur réinsertion pour restructurer les journées, leur permettre de se reposer des efforts importants qu’ils doivent fournir pour rester concentrés et actifs tout au long de la journée et pour que le rythme ne soit pas un frein à leur réinsertion, ainsi que pour favoriser les échanges.
Catégorie: Autre BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et Projet sur l'accés à l'informatique et Interne des étudiants résident en cité universitaire
L’informatique est une science de traitement rationnelle, faite par machine automatique, de l’information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social. Il s’agit d’un domaine en pleine expansion, reflet même du progrès technique. Son utilisation devient d’autant plus importante qu’elle est le moyen d’accès, le mieux élaboré, à Internet. Internet est un réseau informatique mondial, constitué de l’interconnexion de réseaux informatiques locaux, permettant la mise en œuvre de logiciels de communication et de partage de données entre ordinateurs distants. En France, le nombre actuel d’étudiants, c’est-à-dire élèves de l’enseignement supérieur, s’élève à plus de 2 millions, soit 1,2 % de la population française, selon l’Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE).
Les courants de pensée de l'action sociale
Objectif : comprendre l’évolution de l’action sociale et du travail social et s’interroger sur leurs perspectives L’action sociale, c’est à dire, l’ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou réglementaires et par des actions visant à aider les personnes et les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s’adapter au milieu social environnant définition donnée par loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale apparaît comme une préoccupation ancienne, dont les conceptions et les pratiques n’ont cessé d’évoluer.
EP : gestion des déchets dans un CRRP
Face à l’urgence d’agir contre la dégradation de l’état de notre planète, Jean Louis Borloo, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, lance en octobre 2008 le “Grenelle environnement”. Ce Grenelle est un ensemble de rencontres visant à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable. Six groupes de travail ont été constitués et se sont rencontrés autour de huit thématiques dont une concernant les déchets. Les rencontres ont abouti à des propositions de mesures autour de quatre axes d’action dont deux correspondent à la thématique de mon Etude et Projet, à savoir : “Réduire la production des déchets et développer le recyclage” et “Renforcer la sensibilisation et l’information”.
EP : le tri des déchets
L’environnement est un sujet d’actualité ; vu l’état actuel de notre planète, il est devenu très important (dérèglements climatiques, pollutions, fonte des glaces …). Sa préservation passe par différents gestes et habitudes de la vie la vie quotidienne, notamment la gestion des déchets. M’intéressant particulièrement à ce sujet, j’ai décidé d’effectuer mon stage au centre puisqu’un projet incluant la mise en place du tri sélectif va être mis en place. Projet d’amélioration du cadre de vie Lors de mon stage, la responsable du centre social m’a fait part de ce projet, prévu pour 2010 par l’OPHLM et la mairie de quartier en partenariat avec le centre social. Ce projet est l’amélioration du cadre de vie de la cité. Il prévoit notamment l’aménagement de l’espace extérieur avec de nouveaux éclairages, parking, espaces verts, un dispositif permettant aux habitants de la cité du champ de mars de trier leurs déchets… J’ai décidé d’en savoir un peu plus sur ce projet et plus particulièrement sur ce dispositif pour trier les déchets, en ayant un entretien direct avec le directeur de la mairie de quartier porteur du projet. Aussi, j’ai appris par la responsable du centre social que la gestion des déchets était un problème au sein de la cité : les déchets sont jetés n’importe où, et parfois même par les fenêtres.

Connexion

Abonnement

Recherche