Après avoir rencontré la responsable du centre et visiter les lieux, nous avons décidé ensemble d’orienter mon stage sur la thématique suivante : les espaces de vie communs du CADA. En effet, nous avons émis l’hypothèse que les espaces collectifs ne répondaient pas aux besoins de bien-être des résidants ainsi qu’à l’équipe des travailleurs sociaux. Or, le bien-être peut se définir comme un état qui dépend du contexte et de la situation et qui comprend les aspects de base d'une bonne vie, à savoir : liberté de choix, santé et bien-être du corps, bonnes relations sociales, sécurité, esprit serein.
Lors de ma présentation aux demandeurs d’asile sous forme d’une réunion, je leur ai fait part de mon intervention, à savoir, réaliser une étude pour mener à bien un projet. Cette explication a permis de les rassurer sur mes investigations et de créer un climat de confiance.
Pour démontrer et justifier l’hypothèse émise précédemment, j’ai donc fais l’étude des espaces collectifs du centre par le biais d’observations, d’enquêtes et de recherches documentaires. Le constat fut sans appel : le CADA manquait d’un lieu de rencontre et de loisirs.