Association à but non lucratif, le Service d’Action Sociale, Educative et Familiale (AESF) a pour but d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes handicapés ou en difficulté sociale.
J’ai choisi de faire mon stage dans ce Service afin de me familiariser davantage avec l’action sociale et l’accompagnement des personnes bénéficiaires des prestations familiales.
De ce fait, j’ai été affectée auprès du secrétariat. Ma mission a été, d’être un des socle du Service, à savoir, communiquer entre les délégués aux prestations et leurs familles. J’ai pour cela effectué de l’accueil téléphonique et physique : archives, envois de courriers, de télécopies, réalisations de rapports et de comptes rendus ou encore recueils d’évaluation d’informations préoccupantes.
La difficulté que j’ai pu rencontrer lors de cette période de stage a été, dans un premier temps, les appels téléphoniques, puis ensuite est venu l’accueil physique qui n’a pas été toujours faciles car au début je ne connaissais pas tous les éléments et le fonctionnement du service.
Par conséquent, je n’ai pu répondre aux demandes de tout le monde ; mais après, avec plus de connaissances et d’assurance, j’ai pu leur communiquer les renseignements demandés.
Le fait d’alterner lycée et lieu de stage, cela m’a apporté un enseignement et une expérience. De plus, j’ai pu mettre à profit l’enseignement que m’a apporté ce stage, c’est-à-dire développer mon élocution et mon assurance à l’oral, ce qui m’a aidé et va m’aider dans ma vie professionnelle et personnelle.