J’ai effectué mon stage de première année de BTS Economie Sociale et Familiale au sein de la Circonscription d’Action Sociale de C, dépendant de la Direction de la Prévention et du Développement Social gérée par le Conseil Général de l’I, auprès d’une conseillère en économie sociale et familiale. Les missions de la CESF s’articulent autour du budget (AEB, MASP…), du surendettement et expulsion locative. Dans cette optique elle participe à un groupe d’action collective sur le thème du surendettement. Ayant assisté à une réunion de ce groupe au mois de Mars, lors de ma première partie de stage, cette action a retenu mon attention. En effet étant habituée à voir des situations de surendettement lors d’entretiens individuels, j’ai été attirée par cette approche collective différente, c’est ainsi que j’ai souhaité m’y associer et donc l’analyser plus en détail.
Ainsi je vous présenterai dans un premier temps l’origine de ce projet, puis sa réalisation et enfin son bilan.
Le travail de ce groupe a été tout au long du projet très riche. En effet, les participants ont su s’exprimer sans la moindre crainte, écouter sans le moindre jugement et progresser dans leur histoire et leur recherche d’entraide. De plus tous les objectifs de départ ont été atteints dans la mesure où ils ont su s’organiser pour élaborer une plaquette d’information dans un but de partage d’expériences et de démystification du surendettement. Je pense donc que la réalisation de ce projet a répondu à leurs attentes, puisqu’ils ressortent des réunions le sourire aux lèvres, fiers de porter un projet achevé destiné à aider toute personne fragile à laquelle ils pouvaient s’identifier il y a encore quelques temps (fragile et indécise). Nous pouvons donc espérer que l’esprit solidaire et convivial dont tous les membres ont fait preuve durant ces échanges puisse perdurer et ainsi créer une certaine dynamique de quartier et peut être à plus long terme élaborer d’autres types d’informations sur le surendettement, comme des réunions collectives, où à leur tour ils pourraient eux même animer des discutions sur ce sujet qu’ils ont vécu.