Certaines de ces institutions accueillent des personnes déficientes de manière permanente. Chaque adulte dispose donc d’une chambre. Il est impératif que chaque personne en situation de handicap se sente chez elle et à l’aise dans ce type d’institution. La notion de confort y est donc centrale. En effet, la commodité rend la vie plus agréable, plus facile et donne plus d’autonomie; elle est donc très importante.
C’est lors d’un entretien avec une conseillère en économie sociale familiale de Canteleu que j’ai pris connaissance du projet de travaux d’agrandissement du foyer Handas de Canteleu. Cette institution a pris la décision d’agrandir ses locaux pour pouvoir accueillir plus de personnes et pour que les chambres futures répondent à la règlementation de 2007. C’est ainsi que j’ai été sollicité pour prévoir l’aménagement et l’équipement des chambres et des salles de bain.
De nombreuses questions ont alors surgi « les personnes en situation de handicap ont-elles suffisamment d’information concernant l’agrandissement du foyer ? Quels sont leurs aspirations, leurs souhaits concernant leurs chambres et leurs salle de bain ? »
Je pense que j’ai pu montrer que l’aménagement et l’équipement d’une chambre pour une personne en situation de handicap moteur doit répondre à des nombreuses normes contraignantes notamment dimensionnelles et demande un budget important.
Ce travail pourrait être réalisé dans d’autres structures spécialisées comme celle-ci. Il est également possible d’aménager au mieux l’extérieur des locaux pour que les résidents puissent y avoir accès de façon optimale.
Les résidents auront maintenant plus de place dans leurs chambres et leurs salles de bain et pourront s’y déplacer plus aisément et certains auront sans doute plus d’autonomie.
Pour aller plus loin dans ce travail, l’institution peut également réfléchir sur le système de chauffage du foyer, j’ai pensé à un système de chauffage central avec une pompe à chaleur air/eau. Le système de chauffage actuel étant un chauffage central, il suffirait de compléter la chaudière actuelle avec une pompe à chaleur, et à installer des émetteurs de chaleur dans les nouvelles chambres et salles de bain.