L’aide alimentaire est par définition une aide donnée gratuitement ou à un prix bien inférieur à celui du marché pour pallier un déficit alimentaire.
De nos jours, avec la hausse inquiétante des prix des denrées alimentaires et celle du nombre de personnes vivant en situation de précarité, cette aide devient de plus en plus importante et même primordiale pour certains. En effet, pour un grand nombre de familles en difficulté, l’aide alimentaire est devenue une prestation sociale. La redistribution de denrées était conçue à l’origine pour répondre à l’urgence. Or, actuellement, en France, le durée de l’aide alimentaire pour une famille peut aller jusqu’à quatre ou cinq ans.
Pour vivre, tout être humain à besoin de se nourrir. Cette alimentation doit donc conserver toutes ses qualités nutritionnelles, organoleptiques et hygiéniques optimales. C’est pourquoi la chaîne du froid doit être maintenue par les différents acteurs qui l’alimentent.
Afin de répondre au questionnement de base qui a été posé, il y a une rupture de la chaîne du froid par les représentants des associations venant s’approvisionner en produits frais à la Banque Alimentaire. En effet, j’ai pu me rendre compte que chacune de ces personnes connait les règlementations à appliquer en matière d’hygiène et de sécurité alimentaires mais ne les respecte pas en tous points ; pourtant ce sont des maillons importants dans le trajet de ces aliments.