LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Les sdf et la rue: de la mise à l'épreuve du corps à l'accompagnement social

Les sdf et la rue: de la mise à l'épreuve du corps à l'accompagnement social

Cette recherche m'a permis de porter un regard distancié et professionnel sur la question du rapport au corps chez les SDF. Je suis partie de mon expérience bénévole au SAMU social et des représentations que j'avais des SDF. En effet, je les voyais comme étant désocialisés et exclus de la société. Mettre en lien les approches théoriques et conceptuelles des auteurs avec mon enquête de terrain m'a permis d'avoir une vision globale de la problématique vécue par les SDF et de faire évoluer mes représentations.

Aujourd'hui, je les vois comme des personnes pour qui les liens sociaux traditionnels sont rompus mais qui ne sont pas pour autant exclus. En effet, ils se sont reconstruit des repères autour de la rue, de l'espace public et de leur corps.

Catégorie: Mémoire Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Grandir sans maison… Quel avenir pour les enfants sans domiciles ?

La pauvreté n’a pas de saison, elle n’a pas d’âge non plus. Souvent il est question d’homme, mais ils peuvent être aussi des femmes, des enfants. C’est de ces derniers dont traite ce mémoire d’initiation à la recherche. Les enfants pauvres sont de plus en plus nombreux, mais au-delà de l’enjeu politique qu’ils peuvent représenter qu’advient-il de ces jeunes qui commencent leur parcours de vie dans ces conditions ? Comment le vivent-ils ? Qu’est-il mis en place pour eux ? Quelles répercussions sur leur avenir ?

L'accompagnement social des demandeurs d'asile déboutés

Dans ce mémoire d’initiation à la recherche sera donc abordé l’accompagnement des demandeurs d’asile déboutés. Dans un premier temps, je présenterai la phase préparatoire à la recherche qui m’a permis d’établir la question de départ suivante « Comment les travailleurs sociaux peuvent-ils accompagner les demandeurs d’asile déboutés ? » Ensuite, dans un deuxième temps, j’aborderai la phase exploratoire de ce travail à travers deux sous parties qui sont : le long parcours des demandeurs d’asile puis l’intervention des travailleurs sociaux auprès des personnes déboutées du droit d’asile. Enfin, une dernière partie reprendra les éléments essentiels de ce travail d’initiation à la recherche sous forme de synthèse et de problématisation. Ceci nous amènera à la formulation d’une question de recherche, d’une hypothèse ainsi qu’à une proposition d’outil de vérification.

Le Transsexualisme : de nouveaux enjeux pour le travail social ?

L'origine du sujet de mon mémoire est liée à mon stage de troisième année, effectué dans un centre médico-psychologique (C.M.P.) d'une importante agglomération. Les patients accueillis peuvent solliciter l'intervention de l'assistant social ou bien être orientés vers celui-ci par l'un des autres professionnels de la structure. Ce fut le cas pour Madame V. dont la psychologue nous donna, à l'assistant-social référent de mon stage et à moi-même, quelques éléments de la situation justifiant sa demande de prise en charge : perte d'emploi et séparation familiale entraînant la perte de logement. Je dis aujourd'hui Madame V. mais à ce moment-là il n'était ni question de « Madame » ni de « Monsieur », c'était « cette personne ».

Réflexion sur les minimas sociaux

Ma première approche du Revenu Minimum d’Insertion (RMI) a eu lieu au lycée en 2003. En effet, la loi du 1er décembre 1988 était au programme de sciences sanitaires et sociales. J’y ai appris que l’objectif de la loi était l’insertion des personnes en âge d’être actives mais sans emploi. A cette époque, j’ai eu le sentiment que le discours environnant concernant les allocataires du RMI était négatif. Par exemple : « les « RMIstes » ne veulent pas travailler, s’ils n’ont pas d’emploi c’est qu’ils le veulent bien, parce que quand on cherche on trouve ». Je me suis donc trouvée face à ce paradoxe.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche