LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes : une alliance entre la personne, son aidant et le professionnel

Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes : une alliance entre la personne, son aidant et le professionnel

Cette question du maintien à domicile des personnes âgées en perte d'autonomie est au coeur des débats : Quelle place pour nos ainés dans notre société ? En effet, le vieillissement de la population en France implique la nécessité d’améliorer leur prise en charge et de favoriser leur maintien à domicile. Récemment entrée en vigueur, la loi sur «l’adaptation de la société vieillissement» va dans ce sens en donnant la priorité à l’accompagnement à domicile afin que les personnes âgées puissent vieillir chez elles dans de bonnes conditions.

Mais quelles sont les conditions pour favoriser ce maintien à domicile ? Comment l’Assistant de Service Social intervient il dans ce sens ? Quelle place pour la personne âgée et son entourage ? C’est dans le cadre de mon stage de troisième année réalisé auprès des personnes âgées que j’ai eu à me questionner quant aux moyens mis en oeuvre pour accompagner la personne dans ce projet de maintien à domicile. Il m’a paru pertinent de travailler sur ce sujet car c’est une des missions principales de l’Assistant de Service Social référent en gérontologie.

Ainsi, j’ai choisi d’axer ma démarche de recherche de 3ème année vers le public âgé et en situation de dépendance en m’interrogeant sur la prise en compte de leurs besoins tant au niveau des solidarités publiques, qu’au niveau des solidarités privées et familiales. À terme, l’objectif de ce mémoire est d’enrichir mon intervention et de comprendre en quoi la spécificité de l’Assistant de Service Social, son éthique et sa déontologie, peuvent aider à faire avancer le domaine du maintien à domicile des personnes âgées.

J’énoncerai dans un premier temps, le cadre d’intervention du terrain d’étude où j’ai relevé les constats qui m’ont conduis à la question de départ. Dans un second temps, je poursuivrai en détaillant l’enquête effectuée auprès des personnes âgées, proches aidants et professionnels, pour ensuite l’analyser à la lumière d’apports théoriques. Cette démarche me permettra de problématiser une question de recherche, de formaliser des hypothèses d’actions et d’élaborer un outil d’enquête.

Catégorie: Mémoire Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

"La culture pour s'en sortir", réflexions sur les liens entre accès à la culture et réinsertion

« La culture est le plus protéiforme des concepts sociologiques. Plus que d’autres concepts polymorphes… La culture est le terme qui entraîne dans le plus vertigineux dédale d’une bibliothèque babélienne». Ces quelques mots de Serge Passeron sont porteurs d’une lourde signification. La culture... Parle t-on du sens ethnologique du terme ?

Est-ce la conception anthropologique qui est en jeu, caractérisation de l’homme comme « être de culture » par opposition à un état de nature ? Sont-ce les pratiques culturelles qui interrogent… ? Pléthore de sens, contenus affectifs forts et polémiques, personne ne reste indifférent devant ce terme.

Quel accompagnement pour les seniors du rmi en milieu rural?

Le thème de l’insertion socioprofessionnelle en milieu rural m’intéresse sur le plan professionnel. Mes expériences de vie et mon passé professionnel se sont en effet déroulés en grande partie dans l’espace rural. J’en ai retiré un certain sens du travail, celui des relations humaines, et un profond respect pour l’environnement. Par ailleurs, j’ai acquis des connaissances en terme de culture, histoire, géographie, techniques professionnelles, comportements et politiques locales en matière de développement agricole et social.

Lorsque j’ai envisagé une reconversion professionnelle, j’ai pu mesurer les difficultés que rencontrent certaines personnes pour entreprendre des démarches en milieu rural. Ces difficultés sont liées à l’éloignement géographique et à l’absence de structures de formation. J’ai pu vérifier l’importance du rôle des réseaux associatifs, personnels et institutionnels et la pertinence d’une information précise, ciblée.

Le veuvage précoce: la perte d'un conjoint

Lors d’un stage en milieu hospitalier, et notamment au sein d’une structure d’accompagnement et de soins aux personnes toxicomanes , lors d’échanges entre professionnels mais aussi avec les usagers, lors de réunions cliniques, j’ai souvent eu l’occasion d’entendre parler du mot « deuil » : deuil amoureux, deuil d’un parent, deuil de la seringue, deuil d’un mode de vie…

J’ai d’ailleurs remarqué que l’hospitalisation de certaines personnes en psychiatrie adulte, pouvait être justifiée par un deuil difficile. Même si, dans le cadre du milieu hospitalier, cette problématique deuil est traitée en premier lieu par les professionnels soignants, notre intervention sociale doit aussi la prendre en compte.

Parents d’enfants autistes : L’annonce du handicap dans le parcours de vie de la famille.

Au moment où la société française se saisit à nouveau de la question du handicap et légifère pour favoriser l’intégration et les droits des personnes handicapées, l’autisme reste un sujet singulier, tant la recherche médicale est parfois controversée et la prise en charge des personnes autistes souvent complexe. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées s’appuie pour la première fois sur la classification internationale du handicap établie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ainsi, avec l'introduction de l'aspect "psychique" dans la définition du handicap, le droit à l'intégration pour toute personne autiste est affirmé.

Alors que les politiques mises en oeuvre en faveur de la prise en charge de l’autisme n’étaient pas suffisantes pour un accompagnement efficace, la circulaire du 08 mars 2005 sur la prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED) vient, entre autres, promouvoir la mise en place de réponses adaptées aux besoins des personnes et de leur famille.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche