Ce projet d’action est consécutif à une commande institutionnelle de l’ESAT. Elle part d’un constat de l’équipe éducative qui a identifié des problématiques de certains usagers, en dehors du travail : isolement, repli sur soi, peu voir aucun lien social avec l’extérieur. Certains ne partent jamais en vacances et n’ont pas ou peu de loisirs. Ces usagers ne bénéficient pas d’un accompagnement personnalisé par un éducateur du foyer d’hébergement, car ils sont externes, ils résident chez leurs parents ou disposent d’un logement indépendant.
Il m’a été demandé de travailler sur la question de l’accès à une vie sociale, notamment au travers des loisirs et des vacances, pendant leur temps libre. Aucune expérience sur ce sujet n’a été effectuée dans cet ESAT, toutefois, cette institution s’intéresse à cette question, depuis quelques années. Le responsable de mon service m’a parlé d’un partenariat qui avait été mis en place avec le CCAS d’une des villes de l’agglomération où se situe l’ESAT, concernant l’organisation de départ en vacances par les habitants de cette ville, certains usagers résident dans cette ville.
Le travail est source de lien social, de vie sociale, de fait il me semble que les travailleurs handicapés ont une vie sociale, notamment par le travail, mais peut-être pas de participation à la vie de leur quartier, de leur commune, d’autres groupes sociaux que celui des travailleurs handicapés ?
Catégorie: | ISIC Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.