L’action sociale des armées dépend du ministère de la défense, et répond à un principe de complémentarité ; en effet, cette action sociale spécifique vient compléter les dispositifs sociaux nationaux et ceux de l’action sociale interministérielle, grâce à des outils et des prestations complémentaires, pour une action la plus adaptée aux spécificités de son public, civil et militaire. Le service social est composé de cinq assistantes de service social, régies de manière fonctionnelle par une Conseillère technique assistante de service sociale. Il est situé au sein de la Direction Locale de l’Action sociale à Cherbourg Octeville.
Le directeur de la DLAS, commandant de la marine, coordonne l’action des différents services présents à la DLAS (bureau des logements/ action sociale communautaire et culturelle/service technique/service social). Quatre des assistantes de service sociale se voient attribuer un secteur d’intervention ainsi qu’une unité militaire. Ma formatrice, quant à elle, est déléguée à l’école des fourriers, sur l’échelon social, service social à destination de l’ensemble des permanents (civils et militaires) de l’école, des élèves en formation, et des familles de l’ensemble de ces ressortissants. Elle n’a pas de secteur géographique d’intervention, au vu de la spécificité de ce site, et est affectée dans un bâtiment du site de l’école.
Cette action, qui est à l’état de projet actuellement et devrait être mise en place dans les semaines à venir, a été réfléchie par toute l’équipe. Il a été très agréable pour moi de constater l’intérêt porté à mon projet et son appropriation par l’équipe sociale. J’ai pu m’apercevoir de l’attention à porter au territoire, et de la nécessité du temps pour l’élaboration d’un diagnostic. Cette action me semble pertinente au vu des besoins, mais elle ne peut être viable que parce que le cadre institutionnel et les conditions de travail des professionnels le permettent.
En effet, la construction de ce projet a été facilitée par l’ouverture d’esprit de la hiérarchie quant aux propositions des assistants de service social, reconnus dans leur place d’expert. Les conditions de travail qui préservent au maximum la qualité d’intervention des professionnels du travail social, grâce notamment à la reconnaissance de l’importance du temps dans l’exercice de notre profession a rendu plus aisé le travail
Catégorie: | ISIC Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.