Lors de mes accompagnements, et visites que j’ai pu mener auprès des jeunes accueillis au Placement Familial, j’ai pu constater diverses attitudes chez certains enfants, comme : une dévalorisation, une difficulté à communiquer, une mise en retrait ou une mise en avant qui paraissait inapproprié à la situation. (Exemple : Christine dit : je ne vaux rien, je suis nulle). J’ai décidé de soumettre mes observations à l’ensemble de l’équipe au cours d’une réunion de service puisque la pluridisciplinarité de l’équipe offre un point de vue différent. Suite à ces différents échanges, celle-ci a partagé mes observations, et m’a confirmé que plusieurs enfants montraient les mêmes comportements, et, que cela était assez récurrent.
Le travail effectué sur l’élaboration de ce projet m’a permis de développer ma compétence d’analyse et de réflexion. J’ai aussi compris l’importance de la disponibilité, et de la prise de recul. De plus, cela m’a apporté une nouvelle façon d’aborder le travail social. Ce travail m’a donné l’opportunité de prendre conscience qu’il me fallait au cours de ma future profession devoir développer un certain potentiel créatif, et imaginatif afin de pouvoir aider au mieux les usagers. Que cela soit, pour la création d’un atelier, ou d’une réflexion sur une situation sociale, il me faudra savoir être dans les deux cas imaginatifs, afin de trouver la solution la plus adéquate qui pourra aider efficacement la personne.
Catégorie: | ISIC Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.