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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC sur l'isolement étudiant

ISIC sur l'isolement étudiant

A travers toutes ces commissions, les techniques d’entretien que j’ai pu voir, et mon observation participante, j’ai pu en conclure que les principales problématiques soulevées étaient axées sur différents frais d’étude, le logement, l’alimentaire et la santé. Ces difficultés rencontrées s’expliquent par le faible revenu fiscal des parents, ou  par une rupture familiale qui met à mal l’étudiant puisqu’aucun revenu ne vient pallier au manque et aux frais qui incombent aux étudiants. Cela entraine des difficultés sur le budget, la vie quotidienne et enfin la santé. 

Mais l'un des principaux facteurs qui émerge de cette précarité sont l’impact sur la santé et une difficulté d'accès aux soins et ceci s'explique par l'aspect financier évoqué par les étudiants, d’après les entretiens formels avec les étudiants. Ils expliquent que compte tenu du peu de moyens financiers dont ils bénéficient, ils se nourrissent de façon très sommaire. En effet certains étudiants avouent se lever plus tard pour sauter le petit déjeuner, ou encore ne consomment qu’un repas dans la journée. Pourtant, l'alimentation est une condition sine qua none pour mener à bien leurs études, en effet, elle reste un besoin fondamental et fait partie intégrante de la santé. De ce fait, si la santé est impactée, les études le sont également puisque les étudiants expliquent être « moins concentrés », avoir « faim », être « fatigués »… 

Catégorie: ISIC Assistant de service social
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Documents associés

ISIC : mise en place d'un CVS, promouvoir la citoyenneté

A partir de mon constat de départ, j’ai choisi d’effectuer une intervention auprès des hébergés en m’appuyant sur la méthodologie de projet et des pratiques du travail social avec des groupes. Par la mise en place du CVS, l’objectif était de promouvoir la citoyenneté. La finalité : favoriser l’autonomie et l’estime de soi. Pour cela j’ai fixé 4 axes de travail : permettre l’accès aux droits, amener les personnes à être actrices d’un changement, travailler sur la notion de «vivre ensemble» et, au travers des actions, valoriser la personne. Au terme de l’intervention, 9 personnes ont présenté leur candidature, 68 % des résidents ont voté, le CVS a été créé.

Groupe d'aide à la parentalité
Lors de mon stage de seconde année, dans un centre médico-social (CMS) sur un secteur urbain, comme expliqué dans mon dossier d’Intervention Sociale d’Aide à la Personne (ISAP), j’ai participé à une Intervention Sociale d’Intérêt Collectif (ISIC). Cette action est menée par ce CMS et celui du secteur voisin. Il s’agit d’un « groupe éveil » animé par deux puéricultrices, une de chaque CMS. Il est destiné à des enfants de 2 à 18 mois accompagnés de leur(s) parent(s) et restreint au public rencontré dans l’un ou l’autre des secteurs. Ils se réunissent au CMS à raison de deux jeudi matin par mois pour partager un moment de plaisir avec leurs enfants à travers le jeu. Ainsi, des activités de découverte et d’éveil adaptées aux différents âges des enfants sont proposées.
ISIC : Travail social de groupe au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées psychiques

Le foyer a pour objectif d'apporter à chacun des résidants la sécurité d'un cadre tout en les amenant vers l'acquisition des gestes de la vie quotidienne pour gagner en autonomie. La journée est rythmée par les tâches ménagères le matin et par des activités éducatives l'après-midi. Si les résidants le souhaitent, ils peuvent s'inscrire dans des activités à l'extérieur du foyer. Ces initiatives sont favorisées par l'équipe éducative et par la direction. Conformément à la loi 2002-02 rénovant l'action sociale et médico-sociale, chaque résidant élabore un projet personnel individualisé avec ses référents afin de définir ses attentes et objectifs.

ISIC au sein d’un Placement Familial

Lors de mes accompagnements, et visites que j’ai pu mener auprès des jeunes accueillis au Placement Familial, j’ai pu constater diverses attitudes chez certains enfants, comme : une dévalorisation, une difficulté à communiquer, une mise en retrait ou une mise en avant qui paraissait inapproprié à la situation. (Exemple : Christine dit : je ne vaux rien, je suis nulle). J’ai décidé de soumettre mes observations à l’ensemble de l’équipe au cours d’une réunion de service puisque la pluridisciplinarité de l’équipe offre un point de vue différent. Suite à ces différents échanges, celle-ci a partagé mes observations, et m’a confirmé que plusieurs enfants montraient les mêmes comportements, et, que cela était assez récurrent.

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