A travers toutes ces commissions, les techniques d’entretien que j’ai pu voir, et mon observation participante, j’ai pu en conclure que les principales problématiques soulevées étaient axées sur différents frais d’étude, le logement, l’alimentaire et la santé. Ces difficultés rencontrées s’expliquent par le faible revenu fiscal des parents, ou par une rupture familiale qui met à mal l’étudiant puisqu’aucun revenu ne vient pallier au manque et aux frais qui incombent aux étudiants. Cela entraine des difficultés sur le budget, la vie quotidienne et enfin la santé.
Mais l'un des principaux facteurs qui émerge de cette précarité sont l’impact sur la santé et une difficulté d'accès aux soins et ceci s'explique par l'aspect financier évoqué par les étudiants, d’après les entretiens formels avec les étudiants. Ils expliquent que compte tenu du peu de moyens financiers dont ils bénéficient, ils se nourrissent de façon très sommaire. En effet certains étudiants avouent se lever plus tard pour sauter le petit déjeuner, ou encore ne consomment qu’un repas dans la journée. Pourtant, l'alimentation est une condition sine qua none pour mener à bien leurs études, en effet, elle reste un besoin fondamental et fait partie intégrante de la santé. De ce fait, si la santé est impactée, les études le sont également puisque les étudiants expliquent être « moins concentrés », avoir « faim », être « fatigués »…
Catégorie: | ISIC Assistant de service social |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.