LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC sur l'isolement étudiant

ISIC sur l'isolement étudiant

A travers toutes ces commissions, les techniques d’entretien que j’ai pu voir, et mon observation participante, j’ai pu en conclure que les principales problématiques soulevées étaient axées sur différents frais d’étude, le logement, l’alimentaire et la santé. Ces difficultés rencontrées s’expliquent par le faible revenu fiscal des parents, ou  par une rupture familiale qui met à mal l’étudiant puisqu’aucun revenu ne vient pallier au manque et aux frais qui incombent aux étudiants. Cela entraine des difficultés sur le budget, la vie quotidienne et enfin la santé. 

Mais l'un des principaux facteurs qui émerge de cette précarité sont l’impact sur la santé et une difficulté d'accès aux soins et ceci s'explique par l'aspect financier évoqué par les étudiants, d’après les entretiens formels avec les étudiants. Ils expliquent que compte tenu du peu de moyens financiers dont ils bénéficient, ils se nourrissent de façon très sommaire. En effet certains étudiants avouent se lever plus tard pour sauter le petit déjeuner, ou encore ne consomment qu’un repas dans la journée. Pourtant, l'alimentation est une condition sine qua none pour mener à bien leurs études, en effet, elle reste un besoin fondamental et fait partie intégrante de la santé. De ce fait, si la santé est impactée, les études le sont également puisque les étudiants expliquent être « moins concentrés », avoir « faim », être « fatigués »… 

Catégorie: ISIC Assistant de service social
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Centre Hospitalier Spécialisé en Psychiatrie
Au cours de mon stage, j’ai eu l’occasion de découvrir un groupe de parole qui se déroule au CATTP, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel. Le centre se trouve dans les mêmes locaux que le Centre Médico-Psychologique (CMP), qui est un lieu de consultation pour les médecins, les infirmiers de secteur et les psychologues. Les Assistantes sociales du service y font également des permanences une demi-journée par semaine. C’est un lieu repère pour les patients qui peuvent s’y présenter quand ils le souhaitent.
Intervention Sociale d’Intérêt Collectif au sein d’une communauté Emmaüs.

Afin de mieux comprendre les enjeux de ce problème, je vais dans un premier temps présenter le terrain de stage. Puis, dans un second temps, j’expliquerai les difficultés que peut représenter la langue française pour des personnes étrangères. Enfin je terminerai en expliquant l’accompagnement de l’assistant de service social face à cette problématique ainsi que le questionnement que cela peut soulever.

ISIC : famille et cuisine
L’action collective « Familles et Cuisine » est novatrice et originale : elle mêle un besoin vital et le plaisir gustatif en vue d’apprendre un savoir afin de le transmettre à son entourage et de partager un moment de convivialité. Elle a pour principaux objectifs d’aider à recréer une dynamique familiale, la prévention des problèmes de santé, le travail sur l’équilibre alimentaire et le budget, le travail sur le lien intergénérationnel, la valorisation de l’estime de soi, le partage des savoir-faire, rompre l’isolement. L’action se décline en deux temps et en deux lieux en vue de permettre l’accès à « Familles et Cuisine » à plus de participants.
ISIC Groupe de Parole en Service APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Le Conseil Départemental est devenu le pivot de l'action sociale en faveur des personnes âgées par la loi de décentralisation du 13 août 2004 complétant la loi du 21 juillet 2001 relative à la prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées d'au moins 60 ans et de l'APA[1]. La loi concernant l'adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 comporte un ensemble de mesures afin d'anticiper la perte d'autonomie, d'adapter les politiques publiques au vieillissement et d'améliorer la prise en charge des personnes en perte d'autonomie.

La Direction de l'Autonomie est chargée de l’élaboration des orientations stratégiques et de la mise en œuvre des politiques départementales en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a pour mission de permettre leur maintien à domicile et leur prise en charge en établissement. La Direction de l'Autonomie est constituée de plusieurs services.

Le Service d'Evaluation Médico-Sociale APA s'occupe de l'évaluation et du suivi médico-social des bénéficiaires de l'APA. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire de professionnels : une chef de service, une responsable des équipes sociales, cinq secrétaires, un médecin, une psychologue, trois infirmières et 35 travailleurs sociaux (dont 5 référents territoriaux). Le service social s'adresse aux personnes âgées d'au moins 60 ans et en perte d'autonomie liée à leur état physique et/ou psychique.

Connexion

Assistant de service social

Abonnement

Recherche