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Assistant de service social

L'assistante de service social, qui est parfois spécialisé (drogue, alcoolisme, santé scolaire, enfance en danger…), apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

ISIC sur l'isolement étudiant

ISIC sur l'isolement étudiant

A travers toutes ces commissions, les techniques d’entretien que j’ai pu voir, et mon observation participante, j’ai pu en conclure que les principales problématiques soulevées étaient axées sur différents frais d’étude, le logement, l’alimentaire et la santé. Ces difficultés rencontrées s’expliquent par le faible revenu fiscal des parents, ou  par une rupture familiale qui met à mal l’étudiant puisqu’aucun revenu ne vient pallier au manque et aux frais qui incombent aux étudiants. Cela entraine des difficultés sur le budget, la vie quotidienne et enfin la santé. 

Mais l'un des principaux facteurs qui émerge de cette précarité sont l’impact sur la santé et une difficulté d'accès aux soins et ceci s'explique par l'aspect financier évoqué par les étudiants, d’après les entretiens formels avec les étudiants. Ils expliquent que compte tenu du peu de moyens financiers dont ils bénéficient, ils se nourrissent de façon très sommaire. En effet certains étudiants avouent se lever plus tard pour sauter le petit déjeuner, ou encore ne consomment qu’un repas dans la journée. Pourtant, l'alimentation est une condition sine qua none pour mener à bien leurs études, en effet, elle reste un besoin fondamental et fait partie intégrante de la santé. De ce fait, si la santé est impactée, les études le sont également puisque les étudiants expliquent être « moins concentrés », avoir « faim », être « fatigués »… 

Catégorie: ISIC Assistant de service social
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Documents associés

ISIC dans un pôle formation

Les bénéficiaires sont toutes les personnes dont la scolarité a été interrompue, ils doivent être volontaires pour s'engager dans une démarche de formation et souhaiter accéder à une autonomie dans la maîtrise des savoirs de base. Ce sont les Missions Locales et/ou le pôle emploi des communes avoisinantes qui positionnent ces personnes dans cette formation, en effet ces structures suivent ces personnes en entretiens mensuels, et lorsqu’elles se rendent compte que ces jeunes ont des difficultés de lecture et écriture, elles les orientent vers notre formation.

L'alimentation,création de lien et l’échange de savoir-faire

J’ai tout de suite remarqué, lors de mes entretiens et des échanges avec ma formatrice, que la majorité des usagers fréquentant le CMS était des personnes isolées sans enfant. Ce constat a été conforté lorsque j’ai consulté les statistiques annuelles concernant la charge de travail de ma formatrice. En effet, en 2009, elle a reçu 104 ménages dont 78 étaient des isolés c'est-à-dire des couples ou des personnes seules sans enfants à charge.

Les personnes reçues lors de mes rendez-vous expriment souvent leurs difficultés à faire face au quotidien notamment à subvenir à leurs besoins alimentaires. De ce fait, se nourrir est abordé en termes de survie et non de plaisir ; la santé par l’alimentation équilibrée est secondaire. Leur priorité est souvent, avant tout de payer leur loyer et les diverses charges, une fois ces montant déduis, le reste sert à l’alimentation et ce poste de dépense est souvent très réduit.

Intervention sociale d’intérêt collectif en CHRS
L’intervention sociale d’intérêt collectif que j’ai choisi de vous présenter et à laquelle j’ai participé est issue de mon stage de 3ème année de formation ; il s’agit d’un atelier d’information sur l’accès aux prestations sociales en direction des résidents d’un centre hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle et de lutter contre l’exclusion. Ce stage de 3ème année s’est déroulé sur une période de 6 mois consécutifs.
ISIC : famille et cuisine
L’action collective « Familles et Cuisine » est novatrice et originale : elle mêle un besoin vital et le plaisir gustatif en vue d’apprendre un savoir afin de le transmettre à son entourage et de partager un moment de convivialité. Elle a pour principaux objectifs d’aider à recréer une dynamique familiale, la prévention des problèmes de santé, le travail sur l’équilibre alimentaire et le budget, le travail sur le lien intergénérationnel, la valorisation de l’estime de soi, le partage des savoir-faire, rompre l’isolement. L’action se décline en deux temps et en deux lieux en vue de permettre l’accès à « Familles et Cuisine » à plus de participants.

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