LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Animateur

L'animateur socioculturel est présent auprès des jeunes et des seniors. Foyer, centre de loisirs, maison de quartier, maison de retraite, MJC… L'animateur favorise les échanges et facilite l'expression, la créativité et la socialisation des individus.

Stage pratique BEATEP ASVL option animateurs de groupes et de collectivités.

Stage pratique BEATEP ASVL option animateurs de groupes et de collectivités.

Les jeunes adultes (16-20 ans) souffrent de la vacance du poste de coordinateur jeunesse depuis plus de sept mois, Il n’existe plus de réel accueil jeune adulte; puisque le cumul de postes pour les animateurs 06-15 ans ne peut se faire, sauf cas de dégagement. Lorsque les jeunes passent, ils sont écoutés par tout le monde et personne à la fois, ne serait-ce pour la rédaction d’un curriculum vitae, et un dossier scolaire, d’une recherche de formation, vacances, d’une recherche de documentations et de lieux spécifiques (mission locale, centre de formation…) C

ertaines activités conduite en parallèle leur restent accessibles telles que : ALPHA / FLE / ARABE LITTERAL Elles sont encadrées par un professeur diplômé ou des bénévoles, le public étant âgé entre 15 et 99 ans. La majorité des cours sont organisée sur des temps d’horaires scolaires Les élèves fréquentant sont à 95% des adultes externes à notre zone d’influence et seulement 5% de jeunes issus de foyers de l’aide sociale à l’enfance ou encore de jeunes à la recherche de classe francophone. Il existe des groupes de niveaux au sein de ces cours d’ALPHA Une personne illettrée ne bénéficie pas du même suivi que pour une personne analphabète.

L’évaluation est essentielle pour quantifier et qualifier les objectifs de départ. Elle permet de mesurer les écarts entre ce qui est prévu et ce qui a été réalisé, afin de mieux comprendre et analyser d’éventuels problèmes rencontrés et par conséquent prendre des décisions. Rappels des objectifs : Objectifs opérationnels 1. Amener les jeunes à mettre en place des projets-vacances 2. Organiser des mini-débats 3. Mettre en place des ateliers d’aide à la rédaction de curriculum vitae et lettre de motivation Objectifs pédagogiques 1. Favoriser les échanges autour de café forum 2. Favoriser la création de liens de confiance entre les jeunes du quartier et l’équipe du centre socioculturel 3. Amenez les jeunes vers une meilleure autonomie 4. Amenez les jeunes vers les différentes structures de soins et en permettre l’accès aux soins

Catégorie: Rapport de stage Animateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Compte rendu d’expérience de direction en accueil collectif de mineurs, BPJEPS Loisirs Tous Publics

L’élaboration du projet pédagogique : Pour moi le projet revêt une importance primordiale, en effet je peux le retrouver dans ma vie professionnelle, personnelle ou associative. Il est à la base de beaucoup de fonctionnement et l’adhésion à celui-ci détermine la réussite de ce que l’ont entreprend. Le projet est une projection tourné vers l’avenir, qui ce concrétise en actions de création et d'évolution. Lors de l’entretien d’embauche auprès d’un organisateur pour exercer les fonctions de directions, je demande les valeurs éducatives de la structure. Cela me permet d’avoir immédiatement connaissance de ce vers quoi l’organisme tend dans le champ éducatif. Je lui expose également mes valeurs afin de pouvoir compléter celle de l’organisateur.

Par exemple, j’accorde une grande importance au jeu libre pour l’enfant, je place celle-ci sur le même piédestal qu’une activité dirigée par l’animateur. Une fois l’entretien d’embauche terminé je demande également à ce que l’organisateur me communique physiquement le projet éducatif. Cela me permettras, avec l’équipe pédagogique, de définir l’ensemble des objectifs opérationnels et des diverses parties à aborder dans l’élaboration du projet pédagogique. Une fois que les projets éducatif et pédagogique ont été clairement définis, il reste à établir le projet d’activités.

Rapport stage pratique BAFD

Suite à un retour des animateurs, je mets en place la collation du matin. Un goûter est fourni aux enfants qui viennent à la journée, le petit déjeuner étant souvent négliger dans certaines familles. J’ai donné une grande attention à l’hygiène auprès des enfants. Tous au long du séjour les animateurs ont bien rappelé aux enfants de tirer la chasse, se laver les mains avant et après être allé aux toilettes et se laver les mains avant de se mettre à table.

bpjeps LTP ( Loisirs Tous publics )

Dans le cadre de ma formation BPJEPS Loisirs Tous publics, je dois mettre en place un projet au sein de ma structure.

Ma première démarche au sein de l’établissement a été de connaître les personnes âgées, de connaître leurs attentes, leurs besoins, leurs possibilités, leurs rythmes de vie, leurs rituels et les moments où l’animation prend tout son sens dans une maison de retraite.  Le projet doit être accessible à tous, il favorise de vrais échanges entre les résidents. Je devrais m’appliquer à instaurer un climat de confiance, de bienveillance, de sécurité, d’écoute, de respect et ainsi favoriser l’autonomie, la créativité et la participation de chacun.

  1. Diagnostic

A mon arrivée au sein de l’établissement, j’ai effectué une période d’observation durant deux semaines. J’ai observé differents temps , notamment  les différentes animations proposées et leur déroulement ainsi que les résidents qui s’y rendaient régulierement ou pas. J’ai également pris du temps pour échanger avec les residents sur leurs envies et souhaits au niveau des animations que l’on pouvait leur proposer.

Concernant les autres résidents j’ai pu lors des goûter mener des disscusions sur les animations afin d’obtenir leur avis mais également de connaitre la cause de leur absence.

En effet tres rapidemant j’ai pu observer que la plupart des résidents sont atteint des symptômes de la maladie d’Alzheimer, plus ou moins prononcé, mais également des troubles du comportements ce qui peut expliquer leurs absences aux animations.

 

Stage dans une association de prévention spécialisée

L’action éducative de la prévention spécialisée étant par essence évolutive et adaptable, ceci dans le respect de sa mission, cet écrit ne peut en aucun cas être considéré comme une référence figée, mais sera remis à jour régulièrement, au terme des évaluations qu’il prévoit. Des amendements et des modifications y seront régulièrement apportés en fonction de l’évolution des pratiques et de la variation des problématiques touchées. La prévention spécialisée, dont la genèse s’inscrit dans les initiatives privées de l’après guerre, est devenue mission de service public par l’arrêté interministériel du 4 Juillet 1972. Ceci a été confirmé par la loi particulière du 6 Janvier 1986 et l’arrêté du 11 mars 1986 lesquels l’inscrivent dans les missions de l’Aide Social à l’Enfance.

Connexion

Abonnement

Recherche