LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

L’assistante de service social appelée aussi assistante socio-éducative est rattachée hiérarchiquement au cadre responsable de la filière socio-éducative, Monsieur Mahé ; Fonctionnellement, elle est rattachée au Médecin chef de pôle, le Dr Patricia DO DANG. A ce titre, elle est amenée à travailler en collaboration avec les médecins du service et l’équipe pluridisciplinaire.

La circulaire du 9 mai 1974 précise les points concernant le personnel et les équipements nécessaires à la mise en place de la sectorisation psychiatrique. Elle préconisera qu’un secteur ne peut se créer sans, au minimum : un médecin chef de secteur, un psychologue, une assistante sociale, un temps infirmier et une secrétaire médicale. Elle stipule que « l’assistante sociale est indispensable pour assurer les nécessaires liaisons et coordinations à tous les niveaux (soignants, soignés, familles, autres services sociaux, etc...) »

En 1992 une circulaire relative aux orientations de la politique de santé mentale en faveur des enfants et adolescents paraît. Un préambule fait le constat que si la psychiatrie infanto-juvénile s’est considérablement développée il n’en reste néanmoins vrai que :

- certaines pathologies, classes d’âges ou catégories de population sont imparfaitement prises en charge,

- la coordination entre divers professionnels autour des projets de soins aux enfants reste insuffisante,

- enfin, les moyens sont disparates et très inégaux.

Pour remédier à ces constats, cinq actions prioritaires sont proposées :

- mieux assurer l’accueil et le suivi des populations difficilement accessibles.

En font partie les nourrissons et les très jeunes enfants, les adolescents et les groupes très défavorisés,

- promouvoir les actions des secteurs infanto-juvéniles, au sein de la collectivité,

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF 3 : La charte des droits et des libertés

L’activité proposée est la création d’un affichage autour de « la charte des droits et des libertés » suite à un débat sur ce document.

Cette charte est un document que chaque résident doit avoir lors de son entrée dans un établissement médico-social suite à la loi du 2 janvier 2002. L’affichage dans l’établissement est aussi obligatoire.

Nous avons décidé avec l’équipe d’informer les résidents sur cette charte et de les faire participer à cet affichage, puisque la charte les concerne.

Échange des savoirs, « le massage crânien »

Sur mon lieu d'apprentissage, j'utilise quotidiennement le courant comportementaliste, théorisé par Skinner (1904-1990), sur un public d'enfants autistes. Cette méthode d'apprentissage consiste à stimuler, créer et renforcer des comportements observables appropriés.

Cependant, lors des échanges des savoirs, j'ai opté pour les méthodes actuelles qui sont axées sur la pédagogie du projet, différenciée et par objectifs. Les approches théoriques et pratiques sur la pédagogie m'ont aidé à me rendre compte que nous l'utilisons quotidiennement dans notre pratique professionnelle.

Stage dans un foyer de vie

J’interviens à « l’accueil temps libre », sur la partie foyer d’hébergement. Ce groupe de six ou sept résidents qui ne sont plus à même de travailler, pour cause de longue maladie, retraite, ou troubles de comportement, ayant des relations conflictuelles au travail est confronté à la problématique de « savoir quoi faire de leur temps libre ». Pour cela un accompagnement personnel et social adapté est nécessaire.

En donnant du sens au temps libre, autour d’activités simples, je participe à consolider leurs apprentissages pour une vie la plus autonome possible. L’ « accueil temps libre » est l’étape intermédiaire entre le foyer, lieu de vie actuel, et un prochain autre lieu d’hébergement ; l’objectif est de faciliter le passage vers « autres chose », avec d’autres repères à acquérir pour éviter une rupture brutale.

CRI : projet de bain et balnéothérapie

Mon objectif pour Melle J sera de lui consacrer une fois par semaine, un moment uniquement pour elle. L’idée est de réserver la grande salle de bain de l’unité, de créer une ambiance de détente et de lui proposer un bain ainsi qu’un soin corporel, de parler de tout et de rien et de la détendre du mieux possible, afin qu’elle puisse ressentir qu’elle est unique et que sa vie peut être facilement agrémentée par des petite choses ou activités quotidienne qui lui convienne. Et peut- être l’aider à prendre conscience du deuil de sa maman.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social