LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

L’assistante de service social appelée aussi assistante socio-éducative est rattachée hiérarchiquement au cadre responsable de la filière socio-éducative, Monsieur Mahé ; Fonctionnellement, elle est rattachée au Médecin chef de pôle, le Dr Patricia DO DANG. A ce titre, elle est amenée à travailler en collaboration avec les médecins du service et l’équipe pluridisciplinaire.

La circulaire du 9 mai 1974 précise les points concernant le personnel et les équipements nécessaires à la mise en place de la sectorisation psychiatrique. Elle préconisera qu’un secteur ne peut se créer sans, au minimum : un médecin chef de secteur, un psychologue, une assistante sociale, un temps infirmier et une secrétaire médicale. Elle stipule que « l’assistante sociale est indispensable pour assurer les nécessaires liaisons et coordinations à tous les niveaux (soignants, soignés, familles, autres services sociaux, etc...) »

En 1992 une circulaire relative aux orientations de la politique de santé mentale en faveur des enfants et adolescents paraît. Un préambule fait le constat que si la psychiatrie infanto-juvénile s’est considérablement développée il n’en reste néanmoins vrai que :

- certaines pathologies, classes d’âges ou catégories de population sont imparfaitement prises en charge,

- la coordination entre divers professionnels autour des projets de soins aux enfants reste insuffisante,

- enfin, les moyens sont disparates et très inégaux.

Pour remédier à ces constats, cinq actions prioritaires sont proposées :

- mieux assurer l’accueil et le suivi des populations difficilement accessibles.

En font partie les nourrissons et les très jeunes enfants, les adolescents et les groupes très défavorisés,

- promouvoir les actions des secteurs infanto-juvéniles, au sein de la collectivité,

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un accueil de jour

Durant ce stage je me suis fixée les objectifs suivant : identifier le cadre de l’institution et en comprendre le mécanisme, repérer les caractéristiques de la population accueillit et observer et analyser le pratique professionnelle. Suite à mon stage j’ai rédigé cette note qui développe dans tout d’abord la présentation de l’établissement, puis celle du public, ensuite celle des pratiques professionnelles et enfin résume les apports et la réflexion que j’ai tirée de mon stage

Stage de 140h dans un IMP

Le projet individuel est retranscrit dans le rapport éducatif. Il se construit grâce à différentes observations faites au préalable dans des domaines bien divers, telles la communication, l’autonomie, la socialisation et les activités. Ce projet individuel est revu annuellement et, est travaillé en collaboration avec les parents et une équipe pluridisciplinaire, composée d’un pédiatre, d’une psychologue, de l’éducateur référent, de l’institutrice,… dans le but de développer des potentialités, de favoriser le développement de certains acquis et de développer une meilleure communication et un meilleur échange avec autrui.

Rapport de stage dans un IME : Etude de cas

J’ai choisi de parler d’Hugo, un jeune homme de 19 ans, arrivé à l’IME (institut médico-éducatif) en septembre 2004, qui était accueilli auparavant dans un IME pour enfants de la région. Il est en accueil de jour, et rentre tous les soirs chez ses parents. Il est atteint d’un retard mental avec une infirmité motrice. Il est de taille moyenne et fin. Il a besoin de l’adulte pour sa toilette (il porte des protections) ainsi que pour les repas. Il aime manger, il boit seul, il lui faut un adulte à ses coté lors du repas pour lui remplir sa cuillère qu’il porte lui-même à sa bouche.

Il marche, se déplace seul mais pas trop longtemps et a besoin que l’on facilite ses déplacements pour éviter les chutes, par une information par la parole de ce qui est devant lui « fait attention, il y a quelque chose à tes pieds… ». Il dit quelque mot (merci, bravo…). Il est capable de répéter des sons, des intonations. Il communique par geste pour se faire comprendre (pousser son assiette, prendre son verre…). Il est capable de manifester son désaccord en criant, se giflant, se mordant la main. 

Rapport de stage dans un EHPAD

À travers cet écrit, j’ai pu découvrir chaque jour un peu plus mon futur rôle d’AMP. Lors de mon stage de 12 semaines en E.H.P.A.D, j’ai découvert un milieu inconnu pour moi, car je n’avais aucune expérience dans le métier du soin et de l’accompagnement de la personne âgée. J’ai été très agréablement surprise de mon stage au niveau professionnel et personnel.

Même si ce stage n’était pas facile, j’ai beaucoup aimé, malgré mes appréhensions. Cela m’a permis de découvrir la façon dont les résidents vivent en maison de retraite. Dans le service ou j’’ai travaillé, j’ai pu créer un lien de confiance et de communication avec les résidents mais surtout avec Mr V, Mme R, Mme C car j’ai pu les accompagner dans leurs besoins, leurs capacités, leurs difficultés et leurs désirs.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social