LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

DF5 en IME : Etude de cas

DF5 en IME : Etude de cas

Vie relationnelle familiale

Nathan vit chez ses parents avec l'une de ses sœurs et son plus jeune frère.

Son père est sans emploi, et sa mère est auxiliaire de vie.                                                                                    

Ses parents auraient souhaité voir leur fils travailler en ESAT afin qu'il prenne son indépendance. Nathan a besoin d'être régulièrement en contact avec sa mère, qu’il appelle et sollicite sans cesse.

Vie relationnelle dans la structure

Nathan s’est très vite intégré dans la vie quotidienne de la structure, il aime beaucoup échanger avec les jeunes et ne rencontre aucun soucis particuliers avec eux, il n’hésite pas à les aider. J’ai remarqué qu’il était plus particulièrement proche d’un résident, ils prennent le bus ensemble et reste ensemble pour regarder un film, faire un jeu de société ou simplement discuter durant le temps de pause.                                   

Avec l’équipe Nathan peut se montrer gentil, poli et à l’écoute mais aussi créer des conflits si des remarques ne lui plaisent pas. Cependant ces moments restent peu fréquent.

Autonomie dans la vie quotidienne

Il est autonome dans les actes de la vie quotidienne mais a du mal à s'organiser. Il essaye de tout faire par lui-même ce qui le met parfois dans des situations délicates : par exemple en voulant gérer seul son argent, ou avant un rendez-vous,  il va s’inquiéter tout au long de la journée. Il est perpétuellement à la recherche d’apprentissages et désireux de s'investir dans la société.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IME

Selon les objectifs fixés au début de la formation : Se mettre en situation professionnelle dans un autre contexte de travail que celui où je me trouve habituellement. J’ai choisi l’IME (Institut Médico Educatif et c’est au SIFPF (Service d’Insertion Première Formation Professionnelle) que mon stage de 140 heures s’est déroulé. Je me suis intéressée aux adolescents en difficulté.

Ce stage a été très important pour moi car il confirmerait ou non mon choix et ma motivation à vouloir travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale.

DF 3 : La charte des droits et des libertés

L’activité proposée est la création d’un affichage autour de « la charte des droits et des libertés » suite à un débat sur ce document.

Cette charte est un document que chaque résident doit avoir lors de son entrée dans un établissement médico-social suite à la loi du 2 janvier 2002. L’affichage dans l’établissement est aussi obligatoire.

Nous avons décidé avec l’équipe d’informer les résidents sur cette charte et de les faire participer à cet affichage, puisque la charte les concerne.

Rapport de stage dans un foyer de vie

Je vais vous parler de Gilbert* qui a intégré le foyer, il y a un an, ce qui me permettra de parler de la façon dont nous l’avons accueilli, de la mise en place de son projet personnalisé alors qu’à son arrivée, il ne devait rester que quelques mois en attendant l’ouverture d’un centre près de sa famille, nous verrons pourquoi Gilbert a préféré rester à Saint Hélion. Mon travail au foyer est d’être roulante, je remplace les personnes absentes, il se trouve que je travaille plus sur le groupe 1 sur lequel est Gilbert ce qui me permet de suivre son projet personnalisé au mieux.

Gilbert a 59 ans, il est atteint d’une déficience mentale moyenne associé à un trouble de la personnalité de type psychose schizophrénique, dans les troubles associés on trouve également une immaturité affective ainsi qu’un vécu abandonnique.

Projet personnalisé dans un foyer d'accueil médicalisé

L’objectif du Foyer est d’assurer la prise en charge d’adultes déficients intellectuels dans tous les actes de la vie quotidienne. Grâce à un accompagnement soutenu assuré par des professionnels, les pensionnaires développent leur capacité d’intégration au groupe et apprennent à vivre progressivement de manière plus autonome.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social