J’ai trouvé intéressant de présenter deux situations de toilettes différentes. Madame Durant apprécie ce moment, cela l’apaise. Bien qu’elle ait des difficultés à être autonome, elle est très active dans sa toilette. Ce qui me semblait important avec elle, c’était de créer une relation emprunte de respect en lui parlant, en lui expliquant ce que je faisais et pourquoi je le faisais. Il me semblait aussi important de lui parler de tout et de rien en espagnol car même si elle ne me répondait pas verbalement, elle me répondait par ses larges sourires et ses hochements de tête.
Avec madame Térèse, j’ai appris qu’il valait mieux lire les dossiers aven d’intervenir, ne serait-ce que pour une toilette. L’eau pour madame Térèse représente beaucoup de malheur. J’ai appris à adapter mon intervention et à l’individualiser. La douche n’étant pas possible, il fallait bien s’adapter. Pour finir, madame Térèse a pu me faire travailler sur les notions de distance professionnelle, sur ce que l’on peut dire e ce que l’on doit taire de soi.
Catégorie: | Rapport de stage Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
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