LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Des temps de parole sur des temps de petit déjeuner

Mettre en place des temps de paroles réguliers en petits groupes est mon objectif. La base étant de partir des références par étage. J’ai choisi le temps du petit déjeuner car il permet de partager un moment convivial et de partage. La nourriture reste un moyen fédérateur qui peut être un support éducatif (équilibre des repas, découverte de nouveaux goûts, traditions et religions). La fréquence d’une fois par mois a été instaurée afin que ces temps ne deviennent une contrainte ni pour les travailleurs sociaux ni pour les résidents. Cela représente environ 2 heures par étage par mois. Ils débuteront fin mai début juin. L’horaire de 9H du matin a été choisi, afin que les parents aient le temps de déposer leurs enfants scolarisés à l’école. Prévoir ce temps entre adultes permet d’être plus disponible et d’aborder tous les sujets.

Chaque travailleur social choisira sa manière de communiquer sur ce projet dans son étage : affiches, passages dans les chambres, entretiens, invitations… Ces petits déjeuners se dérouleront dans les étages. Il existe une salle commune dans l’établissement, mais le fait de le faire dans les étages, sur les paliers, permettra aux personnes de s’approprier plus facilement les lieux et de donner le message que ce temps ne sera que pour eux. Nous pourrons proposer aux résidents d’emprunter une table et des chaises qui se trouvent dans leurs chambres. Chacun pourra alors amener sa tasse, je suppose qu’avoir un objet à soi met les personnes en confiance. Au départ, c’est le Foyer Notre Dame qui impulsera ces petits déjeuners, donc chaque référent d’étage a un budget pour acheter les produits qu’il souhaite partager selon ses goûts et ses habitudes : pain, viennoiseries, produits salés ou sucrés. Cela permet d’inciter une dynamique des personnes de l’équipe, afin qu’eux aussi s’investissent dans ce projet. Par la suite, il serait intéressant que les résidents de l’étage s’approprient le projet en devenant acteurs lors de l’organisation et du déroulement de ces moments indépendamment de la présence du travailleur social.

Il faudrait donc que ces petits déjeuners se pérennisent dans le temps, afin qu’ils deviennent un rituel, une habitude… A chaque étage, se rencontreront des familles ou personnes isolées de nationalités différentes. Je pense à la richesse des possibles échanges mais aussi aux difficultés de communiquer lorsque la langue n’est pas la même. Nous avons fait le choix de ne pas prendre d’interprète. Le français sera notre moyen de communication. Chacun pouvant accéder aux cours de FLE (français langue étrangère), et l’égalité devant les difficultés d’apprentissage pourrait être fédérateur. Pour que ce projet fonctionne il est impératif que ce soit sous le principe de libre adhésion. Le public n’est composé que d’adultes et ce temps devrait rester un moment convivial avec la liberté de venir et partir sans obligation ou impératif.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage en IME

Selon les objectifs fixés au début de la formation : Se mettre en situation professionnelle dans un autre contexte de travail que celui où je me trouve habituellement. J’ai choisi l’IME (Institut Médico Educatif et c’est au SIFPF (Service d’Insertion Première Formation Professionnelle) que mon stage de 140 heures s’est déroulé. Je me suis intéressée aux adolescents en difficulté.

Ce stage a été très important pour moi car il confirmerait ou non mon choix et ma motivation à vouloir travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale.

Rapport d'animation dans un IME

De par mon observation, j’ai voulu proposer une activité qui s’inscrive dans le respect de leur projet individualisé afin de les rendre acteurs, de les valoriser et de travailler sur la notion de partage.

CRI : L'entrée dans la nuit

J’ai choisi de travailler sur le thème du coucher que j’appelle l’entrée dans la nuit, ce moment précède le sommeil qui est un besoin fondamental pour l’Homme. Le choix de ce thème n’est pas un hasard, c’est un moment que j’apprécie, c’est un instant de détente où mes muscles se relâchent. J’aime bien ce temps calme de ma journée.

En ce qui concerne ma future profession d’AMP, l’entrée dans la nuit est, à mon sens, une partie très importante de la journée des personnes que l’on accompagne. En effet, c’est à ce moment-là que l’institution peut prendre une dimension psychoaffective proche de celle du cadre familial.

Rapport de stage en maison de retraite et projet personnalisé.

Olivia, âgée de 97 ans, veuve depuis 19 ans, a un fils unique qui habite non loin de la maison de retraite. Olivia est d’origine Aveyronnaise. Elle a une sœur cadette qui est décédée il y a quelque mois. Olivia est retraitée des télécoms. Avant d’entrer en institution, Olivia habitait seule dans un appartement sur Béziers. Elle se déplaçait avec deux cannes et ne sortait jamais de chez elle.

Elle avait une femme de ménage, une aide ménagère et une infirmière qui venait trois fois par semaine pour l’aider dans sa vie quotidienne. Son fils s’occupait des courses au frais de sa mère et Olivia se faisait à manger. En dépit de quelques heures d’aide, Olivia était indépendante et autonome

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social