LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rapport de stage en IME

Rapport de stage en IME

Selon les objectifs fixés au début de la formation : Se mettre en situation professionnelle dans un autre contexte de travail que celui où je me trouve habituellement. J’ai choisi l’IME (Institut Médico Educatif et c’est au SIFPF (Service d’Insertion Première Formation Professionnelle) que mon stage de 140 heures s’est déroulé. Je me suis intéressée aux adolescents en difficulté. Ce stage a été très important pour moi car il confirmerait ou non mon choix et ma motivation à vouloir travailler dans le secteur de l’inadaptation sociale.

L’enseignement principal que je retiens de ce stage est l’indispensable exploitation des principes de base (respect, écoute, communication…) et la nécessaire adaptation du travail de l’AMP aux milieux et aux personnes dont il a la charge. En comparaison avec mon lieu de pratique habituel, je citerais : - La prise en charge de la personne dépendante : Sur le lieu de mon stage la dépendance n’était pas due à la perte d’autonomie mais plutôt à une déstructuration morale. Cette prise en charge se centrait plus sur l’aspect éducatif que soignant.

La mise en place d’un cadre cohérent et le travail en équipe appliqués aux deux structures sont la base d’un bon fonctionnement. Dans un deuxième temps, je me suis un peu échappée de mon lieu de stage pour visiter dans le centre le secteur polyhandicapé pratiquant « le concept Snoezelen ». Je cherchais à me documenter pour éventuellement soumettre un projet à la direction de mon établissement. Ce concept me paraît très intéressant et adapté aux personnes âgées.

Catégorie: Rapport de stage Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage SP1 dans un EPSM

Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistante de Service Social à l’IRTS Hauts de France, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 1er stage, d’une durée de 6 semaines, au sein de deux Centre Médico-Psychologique (CMP) infanto-juvénile sur le secteur 59i04, établissements rattachés à l’EPSM de l’agglomération Lilloise et donc à la fonction publique hospitalière.

L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-al) prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 540 000 habitants de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et environs. La consultation pour les enfants est effectuée en Centre Médico-Psychologique pour enfants. J’ai donc pu découvrir la place qu’occupe une assistante sociale au sein d’un CMP et les missions qui lui sont confiées.

Mes observations m’ont permis de comprendre son rôle de liaison avec les différents partenaires internes et externes. Située à l’interface du sanitaire et du social, son action s’inscrit en permanence dans une articulation subtile entre la prise en compte de la pathologie et ses effets en terme d’handicaps et d’inadaptations diverses et la réalité sociale, économique et administrative toujours plus exigeante.

DC 2 : Rapport de stage dans un EHPAD

En utilisant les principes ergonomiques, je la transfert du lit au fauteuil roulant en la faisant participer avec ses bras et ses jambes. Mme Jeannette a pour habitudes de se maintenir avec de l'aide pour se relever, elle tient debout parfois avec difficulté mais reste très volontaire. Je la conduis au wc, dans le même principe, je lui retire et jette la protection anatomique souillée dans le sac à élimination des déchets.

Rapport de stage dans une association (SAMSAH)

Mon stage se déroule dans une association à but non lucratif, déclarée à la préfecture le 03 juin 1983. Les statuts de l’association, revus en 2004 en conformité avec la loi 2002-2, sont « d’aider les personnes, malades, âgées ou handicapées à rester à domicile malgré leurs dépendances. Ses missions visent à favoriser leur insertion médico-sociale par la mise en œuvre de toutes structures ou services facilitant le soutien à domicile au travers d’une prise en compte globale de la personne. »

Les objectifs qui en découlent pointent sur une action plus concertées vis-à-vis de la personne et de ses besoins. À travers ces derniers, l’association met en évidence le respect de la personne, de sa liberté et de sa dignité.

Rapport de stage en EHPAD

J’ai choisi d’effectuer ce stage en EHPAD, parce que je n’avais pas d’expérience avec les personnes âgées. J’ai opté pour un EHPAD car c’est un établissement, dans lequel je suis confrontée à une équipe où je désire interagir et comprendre le fonctionnement. Au travers de cette expérience, je souhaite travailler, identifier, comprendre et partager l’organisation de chacun afin de développer des compétences professionnelles et relationnelles complètes.

Je me suis fixée des objectifs comme : apprendre le fonctionnement de l’EHPAD et l’équipe pour pouvoir m’intégrer et trouver ma place de stagiaire d’aide médico psychologique

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social