Titulaire d’une licence en sciences et techniques des activités physiques et sportives, j’ai suivi ce cursus en vue de passer le concours pour devenir professeur d’EPS.
Durant mes études, je travaille en tant que maîtresse d’internat au sein de l’éducation nationale. Cette expérience professionnelle au sein de l’univers éducatif me permet de préciser mes attentes en termes de pratiques d’accompagnement et me pousse à revoir mon projet professionnel pour m’orienter vers l’éducation spécialisée.
Dans un premier temps, je me suis orientée vers la formation d’éducatrice spécialisée dans le but de travailler auprès d’adolescents en difficulté. Consciente que le métier d’éducateur spécialisé ne se limite pas à ce public, je choisis de travailler auprès de personnes handicapées mentales dans des centres de vacances. Cette expérience m’a permis de valider mon projet professionnel et de l’orienter définitivement vers ce type de public.
J’ai donc passé le concours d’entrée en formation d’éducateur spécialisé. Je me suis retrouvée sur liste d’attente mais ne pouvant plus par la suite financer la formation, j’ai dû renoncer à ce diplôme.
Ne pouvant pas travailler en institution du fait de l’absence de diplôme dans le domaine du médico-social, j’ai choisi d’intégrer l’association « autisme 31 » en tant que bénévole pour pouvoir continuer à évoluer dans ce domaine.
« Autisme 31 » regroupe une cinquantaine de familles d’enfants atteints d’autisme, soucieuses d’agir pour l’amélioration des conditions de prise en charge de leurs enfants. L’association organise des activités de loisir dans une perspective éducative avec référence aux méthodes éducatives développées pour l’enseignement des enfants autistes.
« Autisme 31 » m’a permis d’entrer en contact avec une famille et d’assurer l’accompagnement d’un adolescent atteint d’autisme dans le cadre d’une intégration en MJC.
C’est également par ce biais que j’ai eu connaissance de l’existence de l’association « Soleil pour tous » au sein de laquelle j’ai été recrutée en tant qu’accompagnatrice à la vie sociale auprès de personnes handicapés.
Cette association a pour objectif de proposer aux enfants à partir de 3 ans, aux adolescents et adultes présentant un handicap physique, mental ou sensoriel, un accès aux loisirs ludo-éducatifs et à la culture par des interventions basées sur le principe d’intégration en milieu ordinaire afin de rompre l’isolement et recréer le lien social.
Ce poste m’a permis de pratiquer un type d’accompagnement en accord avec mes attentes et mes aptitudes et d’évoluer au sein d’une équipe de professionnels. Ainsi, j’ai pu me rendre compte de l’importance des réunions en équipe et de la production d’écrits et apprendre à apprécier les différents points de vue sur les problématiques des personnes prises en charge.
Catégorie: | Livret V.A.E. Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
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