LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas

Etude de cas

1) Présentation physique Bruno est un pré-adolescent brun aux yeux marrons de taille moyenne et d’un physique plutôt svelte. Il m’est apparu comme quelqu’un qui avait du mal à habiter son corps. Il a en effet, son pied gauche tourné vers l’intérieur, des membres un peu " désarticulés ", il est agité certaines fois ayant mêmes des stéréotypies. Un travail d’accompagnement à l’autonomie de trajets avec un accent particulier mis sur la posture et l’attitude dans la rue est nécessaire en ce qu’il lui permet de ne pas ou être désigné afin de favoriser son intégration sociale. 2 ) Prise en charge Il est suivi par le SESSAD depuis 1996, pour une déficience mentale légère. Bruno, est porteur d’une déficience des fonctions intellectuelles liée a un trouble du développement psychoaffectif, ancien type de dysharmonie évolutive. 3) Bilan psychologique Dans sa petite enfance, et jusqu'à tard, Bruno ne pouvait pas déféquer sans avoir une couche quitte à se retenir et se bloquer (perte d’objet réel en rapport avec la pulsion). Il avait besoin de voir ses excréments et de les garder comme siens. Il a été cependant propre à 4 ans, ce qui lui a permis de débloquer des choses, entre autre le fait qu’il commence à faire du vélo.... Il a été repérer également, des difficultés de langage ainsi qu’un fond d’angoisse. Paradoxalement, il ne semble pas maîtriser précisément la notion de danger, de risque. En 1995, pour la première fois il a manifesté de la peur quand il s’est vu changer de monture au poney (qu’il pratique depuis 1994). Cela révèle une peur de changement, signe de grandissement (cheval plus haut). C’est un enfant qui a besoin de signes lui permettant de comprendre qu’il grandit. Bruno est en train d’accéder en 1998 à des capacités de socialisation ; il s’intéresse aux relations et met du lien entre les êtres. Il aime l’école. Néanmoins, il a besoin de prendre des marques extérieures d’identité (cartable, aller à l’école, faire comme si il lisait...). Il est encore dans une attitude de " faire semblant ". Un bilan psychologique nous montre qu’il a eu des failles narcissiques importantes et une insuffisance de structuration du moi cependant il a évolué régulièrement du point de vue de l’adaptation à la réalité. Sur le plan du développement psychoaffectif il a accès à l’élaboration d‘un questionnement œdipien. Actuellement des difficultés d’ordre psychoaffective et d’un retard mental léger persistent.

Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude cas clinique en MECS

Actuellement en deuxième année de Monitrice Educatrice en voie directe, j’effectue mon stage de 490 heures au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui relève du dispositif de la protection de l’enfance. Cet établissement dépend d’une Association gestionnaire reconnue d’utilité publique et agréée par le Conseil Départemental. La MECS est régie par la loi de 1901 à but non lucratif ainsi que par la loi du 2 janvier 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, la loi du 5 mars 2007 réformant la Protection de l’Enfance et la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant.

                La MECS est implantée en milieu rural. Elle est composée d’un espace collectif pour la journée ainsi que d’un bâtiment pour l’internat à proximité ouvert 365 jours par an. L’établissement bénéficie d’un agrément pour 30 jeunes garçons. L’ensemble se situe sur un vaste terrain avec des aires de jeux, des jardins potagers et un terrain de sport. Une des caractéristiques importantes, est que le foyer est une maison ancienne qui s’intègre très bien parmi les autres maisons de la rue ce qui est un atout car l’établissement n’est pas stigmatisé et cela facilite l’intégration des jeunes accueillis avec le voisinage et la vie locale.

Les apports de mon équipe et mon rôle d’éducateur en équipe.
Je suis employée en qualité de monitrice-éducatrice au sein d’une association de prévention spécialisée intervenant dans différents quartier à Bobigny. Mon action éducative se déroule dans le cadre de la protection de l’enfance. Donc à ce titre, je travaille principalement auprès de jeunes âgés entre 12 et 18 ans. Ma fonction me permet d’assurer des suivis individuels des jeunes présentant certaines difficultés ; de réaliser des séjours, des sorties avec ces derniers afin de favoriser une meilleure relation, une meilleure confiance pouvant aboutir à un accompagnement individuel. Je participe également à la dynamique de quartier par la mise en place de festivités, d’animations afin d’améliorer les relations entre habitants ou avec les jeunes. Enfin, je travaille avec les partenaires, les associations locales dans le cadre de suivis individuels ou dans le cadre de la dynamique de groupe ou de quartier.
Etude de cas

Quand je suis arrivé en stage, Stéphane est l’adolescent qui m’a le plus surpris par son comportement. La violence de ses changements d’humeur, la façon dont il a tenté de se faire rejeter par ses camarades et par le personnel de l’IRP m’ont amené à questionner l’équipe. Je me suis rendu compte que la lecture de sa situation n’était pas simple.

Étude de cas clinique : Mickaël
Mickael vit avec sa mère, ses soeurs et son beau-père Monsieur C. Suite à un signalement par les services sociaux concernant un climat général de violence au domicile, les enfants bénéficient d’une AEMO depuis le 27 Avril 2004. Madame D a des difficultés à s’opposer à la violence de Monsieur C et est favorable à une mesure de placement pour une durée de 3 mois, ordonnée par le juge des enfants lors de l’audience du 13 juin 2006. Le maintien de la mesure de l’AEMO a été prononcé afin d’effectuer un travail de soutien et de lien avec le foyer auprès de Madame Q. Il est admis le 6 Juillet 2006 au Service d’Accueil d’Urgence du « Foyer de S » avec ses 2 sœurs : Jeanne et Aline ; sa sœur Grâce intègre un accueil familial. Le 7 octobre 2006 il est admis au Foyer d’Accueil et d’Observation ainsi que ses 2 sœurs.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche