LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas

Etude de cas

1) Présentation physique Bruno est un pré-adolescent brun aux yeux marrons de taille moyenne et d’un physique plutôt svelte. Il m’est apparu comme quelqu’un qui avait du mal à habiter son corps. Il a en effet, son pied gauche tourné vers l’intérieur, des membres un peu " désarticulés ", il est agité certaines fois ayant mêmes des stéréotypies. Un travail d’accompagnement à l’autonomie de trajets avec un accent particulier mis sur la posture et l’attitude dans la rue est nécessaire en ce qu’il lui permet de ne pas ou être désigné afin de favoriser son intégration sociale. 2 ) Prise en charge Il est suivi par le SESSAD depuis 1996, pour une déficience mentale légère. Bruno, est porteur d’une déficience des fonctions intellectuelles liée a un trouble du développement psychoaffectif, ancien type de dysharmonie évolutive. 3) Bilan psychologique Dans sa petite enfance, et jusqu'à tard, Bruno ne pouvait pas déféquer sans avoir une couche quitte à se retenir et se bloquer (perte d’objet réel en rapport avec la pulsion). Il avait besoin de voir ses excréments et de les garder comme siens. Il a été cependant propre à 4 ans, ce qui lui a permis de débloquer des choses, entre autre le fait qu’il commence à faire du vélo.... Il a été repérer également, des difficultés de langage ainsi qu’un fond d’angoisse. Paradoxalement, il ne semble pas maîtriser précisément la notion de danger, de risque. En 1995, pour la première fois il a manifesté de la peur quand il s’est vu changer de monture au poney (qu’il pratique depuis 1994). Cela révèle une peur de changement, signe de grandissement (cheval plus haut). C’est un enfant qui a besoin de signes lui permettant de comprendre qu’il grandit. Bruno est en train d’accéder en 1998 à des capacités de socialisation ; il s’intéresse aux relations et met du lien entre les êtres. Il aime l’école. Néanmoins, il a besoin de prendre des marques extérieures d’identité (cartable, aller à l’école, faire comme si il lisait...). Il est encore dans une attitude de " faire semblant ". Un bilan psychologique nous montre qu’il a eu des failles narcissiques importantes et une insuffisance de structuration du moi cependant il a évolué régulièrement du point de vue de l’adaptation à la réalité. Sur le plan du développement psychoaffectif il a accès à l’élaboration d‘un questionnement œdipien. Actuellement des difficultés d’ordre psychoaffective et d’un retard mental léger persistent.

Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude clinique de situation : Cédric
Les jeunes sont encadrés par quatre éducateurs à temps plein et une éducatrice en apprentissage. Leur suivi se fait de façon collective sur le foyer et individuelle par un système de référence. L’éducateur référent prend en charge le suivi administratif, judiciaire du jeune ainsi que la relation avec la famille, la scolarité et les travailleurs sociaux extérieurs. J’ai pu suivre les situations de plusieurs jeunes du groupe, accompagnée par les éducateurs référents. Durant ce stage, beaucoup de situations m’ont questionnée, mais pour cette étude clinique, je choisirai la situation d’un jeune que je nommerai Cédric. C’est une situation où j’ai été personnellement impliquée et qui m’a amenée à un certain nombre de réflexions concernant ma pratique professionnelle, mon positionnement et ma posture éducative en tant que stagiaire au sein d’un groupe d’adolescents.
Etude de cas

Quand je suis arrivé en stage, Stéphane est l’adolescent qui m’a le plus surpris par son comportement. La violence de ses changements d’humeur, la façon dont il a tenté de se faire rejeter par ses camarades et par le personnel de l’IRP m’ont amené à questionner l’équipe. Je me suis rendu compte que la lecture de sa situation n’était pas simple.

Protection Judiciaire de la Jeunesse

Je travaille dans un foyer éducative auprès de jeunes adolescents placés par le juge. L’équipe éducative est composé de 7 éducateurs, 1 psychologue. J’ ai pris le cas d’une adolescente de 17 ans roumaine, sans papier, de forte corpulence au visage triste et fermé, elle parle français très approximatif. Elle présente des troubles avec déficiences physiques ou psychiques susceptible d’influer sur son comportement. Elle apparaît ralentie sur le plan moteur mais est néanmoins vive dans son expression verbale. Elle a été placée au foyer il y a un an par le tribunal pour enfant de Paris, qui l’a trouvé à l’occasion d’une commission rogatoire par la brigade des mineurs. Elle serait enceinte, dans cette hypothèse la nécessité de lui assurer une protection immédiate est plus grande encore. Elle a été prise entant que mineur livrée à un réseau de proxénétisme qui l’aurait fait venir en France et exploitée. Son accueil au foyer fût bref, car la jeune fille fugua. Après quelques jours la brigades des mineurs la ramena.

Étude de cas : Lila
Dans le cadre ma formation de moniteur-éducateur, et précisément lors de mon 2ème stage pratique, il m’a été demandé de réaliser une étude cas. L’étude ce cas est une démarche de recherche qui conjugue l’observation directe (participante ou non) et différentes sources documentaires relatives aux pratiques et aux discours pertinents à l’objet d’étude. S’agissant de l’inscription de l’étude de cas dans un processus de formation : Elle peut constituer la pièce maîtresse d’un stage, le fil conducteur de plusieurs séances de travail, permettant aux participants de sérier les questions à se poser et rechercher les réponses possibles. L’étude de cas peut constituer un temps de travail au sein de la formation pour interroger un point précis au regard des apports proposés préalablement.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche