LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas

Etude de cas

Quand je suis arrivé en stage, Stéphane est l’adolescent qui m’a le plus surpris par son comportement. La violence de ses changements d’humeur, la façon dont il a tenté de se faire rejeter par ses camarades et par le personnel de l’IRP m’ont amené à questionner l’équipe. Je me suis rendu compte que la lecture de sa situation n’était pas simple.

Il m’apparaît important de prendre en considération tous les éléments de la problématique de Stéphane pour qu’il puisse poursuivre son amorce d’évolution. Le travail avec la famille devrait être plus soutenu pour permettre à l’équipe de se poser en tiers et ne pas laisser Stéphane et sa mère dans une relation fusionnelle. Il est envisageable, par exemple, de maintenir un lien hebdomadaire avec la famille pour leur permettre de s’exprimer sur ce qu’ils vivent pendant le week-end. En retour, l’équipe pourrait appeler sa famille chaque semaine pour les informer de l’évolution de Stéphane au quotidien. Le but est de ne pas laisser la place à Stéphane de cultiver l’illusion que «tout va bien ailleurs ». La place du père doit être mise en avant, il importe dans les rencontres avec la famille de mettre en valeur la place et le rôle du père dans la problématique familiale. L’équipe éducative doit continuer à mettre en place tout ce qui est possible pour sécuriser Stéphane. Il faut privilégier les situations de dialogue et valoriser ses évolutions. Dans la vie quotidienne, il arrive que certains repas soit pris et préparés sur le groupe au lieu de la salle à manger dans le bâtiment central. A l’initiative d’un des éducateurs, nous avons une fois préparé un couscous. Stéphane s’est alors montré volontaire. Il a aidé à la préparation et a surveillé la cuisson de façon très consciencieuse pendant deux heures. Ce genre d’expérience est à encourager pour que le rapport qu’il entretient avec la nourriture passe par cette réalisation personnelle plutôt que par la redistribution du don maternel. Il s’agit de valoriser ses initiatives personnelles en direction du reste du groupe. Le mercredi après-midi à l’I.R.P est destiné à des activités sportives ou créatrices. Les jeunes participent à ces ateliers qui changent tous les trimestres en s’inscrivant sur une liste par ordre de préférence. Stéphane s’inscrit toujours dans des activités sportives comme le VTT, le kayak ou la spéléologie. L’équipe éducative doit s’efforcer d’amener Stéphane à se réaliser dans ce type d’activité. Ces activités peuvent l’aider à trouver son identité de jeune homme dans la réalisation de ces activités sportives extrêmes. Son image fantasmatique de futur militaire se destinant à une carrière au F.B.I doit être mise en face de sa réalité physique. Stéphane possède un potentiel créatif qui ne trouve pas sa place dans les activités de l’établissement. J’ai pu mettre en place une activité musique le soir pour les jeunes du groupe G5. Je me suis rendu compte que Stéphane était capable de prendre des initiatives et de maintenir une motivation et un travail dans le temps (sur 4 mois). Il est dommage que cet atelier ne se soit pas poursuivi après mon départ. Envisager ce type d’activité artistique pour Stéphane lui permettrait de trouver un moyen d’expression et d’être valorisé par rapport au groupe.

Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accompagnement d'un enfant autiste dans un IME
Je travaille dans l’I.M.E. (Institut Médico Educatif) « Notre Ecole » en tant que monitrice éducatrice sous contrat de professionnalisation. L’institution pouvant accueillir trente enfants et adolescents atteints d’autisme avec déficience mentale associée âgés de trois ans à vingt ans en externat, divisés en six groupes de cinq jeunes pour trois encadrants (un éducateur spécialisé, un moniteur éducateur, un stagiaire et/ou des personnes en formation). Parmi les nombreux outils pédagogiques et éducatifs repères visuels, PECS (Picture Exchange Communication System ou" Système De Communication D'Echange D'Image")
Protection Judiciaire de la Jeunesse

Je travaille dans un foyer éducative auprès de jeunes adolescents placés par le juge. L’équipe éducative est composé de 7 éducateurs, 1 psychologue. J’ ai pris le cas d’une adolescente de 17 ans roumaine, sans papier, de forte corpulence au visage triste et fermé, elle parle français très approximatif. Elle présente des troubles avec déficiences physiques ou psychiques susceptible d’influer sur son comportement. Elle apparaît ralentie sur le plan moteur mais est néanmoins vive dans son expression verbale. Elle a été placée au foyer il y a un an par le tribunal pour enfant de Paris, qui l’a trouvé à l’occasion d’une commission rogatoire par la brigade des mineurs. Elle serait enceinte, dans cette hypothèse la nécessité de lui assurer une protection immédiate est plus grande encore. Elle a été prise entant que mineur livrée à un réseau de proxénétisme qui l’aurait fait venir en France et exploitée. Son accueil au foyer fût bref, car la jeune fille fugua. Après quelques jours la brigades des mineurs la ramena.

Etude de cas

Pour cette étude de cas, mon choix s’est porté sur une jeune fille de 13 ans du prénom de « N ». Dés mon arrivée à l’institution, j’ai souhaité tenter, une compréhension théorique des attitudes de N qui me semblaient provoquantes, et agressive vis à vis des enfants et des adultes. Afin d’expliciter les raisons de mon choix et mon questionnement, je vais vous présenter différentes situations dans lesquelles N a eu des attitudes qui m’ont questionné sur les causes de ces symptômes, et la réponse éducative à donner. Un après-midi où j’allais retrouver l’institutrice avec le groupe pour qu’il reprenne la classe après le repas, N «se baladait » dans le parc et ne souhaitait pas rejoindre le groupe. Je remarquais qu’elle ne pouvait pas me regarder aussitôt que ses yeux croisaient les miens ses yeux se révulsaient comme si elle regardait en elle ! ! J’intervenais donc pour que N suive le groupe, mais, elle persistait dans son refus en ajoutant à cela de nombreuses insultes accompagnées de mouvements violents envers la végétation environnante.(coups de pied ,coups de poings,)

Étude de cas : Kevin
En ce qui me concerne, j’interviens dans la SEES, plus particulièrement dans le groupe des Grands, qui accueille des jeunes préadolescents de 11 à 13/14 ans déficients intellectuels. J’ai choisi d’approfondir et de comprendre une situation qui s’est déroulée au centre aquatique avec un jeune nommé Kévin. Je lui ai proposé de faire un tour de toboggan. Au cours de cette activité, les faits vécus par Kévin m’ont vraiment interpellé, questionné et m’ont donné envie de comprendre son mal-être.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche