Quand je suis arrivé en stage, Stéphane est l’adolescent qui m’a le plus surpris par son comportement. La violence de ses changements d’humeur, la façon dont il a tenté de se faire rejeter par ses camarades et par le personnel de l’IRP m’ont amené à questionner l’équipe. Je me suis rendu compte que la lecture de sa situation n’était pas simple.
Il m’apparaît important de prendre en considération tous les éléments de la problématique de Stéphane pour qu’il puisse poursuivre son amorce d’évolution. Le travail avec la famille devrait être plus soutenu pour permettre à l’équipe de se poser en tiers et ne pas laisser Stéphane et sa mère dans une relation fusionnelle. Il est envisageable, par exemple, de maintenir un lien hebdomadaire avec la famille pour leur permettre de s’exprimer sur ce qu’ils vivent pendant le week-end. En retour, l’équipe pourrait appeler sa famille chaque semaine pour les informer de l’évolution de Stéphane au quotidien. Le but est de ne pas laisser la place à Stéphane de cultiver l’illusion que «tout va bien ailleurs ». La place du père doit être mise en avant, il importe dans les rencontres avec la famille de mettre en valeur la place et le rôle du père dans la problématique familiale. L’équipe éducative doit continuer à mettre en place tout ce qui est possible pour sécuriser Stéphane. Il faut privilégier les situations de dialogue et valoriser ses évolutions. Dans la vie quotidienne, il arrive que certains repas soit pris et préparés sur le groupe au lieu de la salle à manger dans le bâtiment central. A l’initiative d’un des éducateurs, nous avons une fois préparé un couscous. Stéphane s’est alors montré volontaire. Il a aidé à la préparation et a surveillé la cuisson de façon très consciencieuse pendant deux heures. Ce genre d’expérience est à encourager pour que le rapport qu’il entretient avec la nourriture passe par cette réalisation personnelle plutôt que par la redistribution du don maternel. Il s’agit de valoriser ses initiatives personnelles en direction du reste du groupe. Le mercredi après-midi à l’I.R.P est destiné à des activités sportives ou créatrices. Les jeunes participent à ces ateliers qui changent tous les trimestres en s’inscrivant sur une liste par ordre de préférence. Stéphane s’inscrit toujours dans des activités sportives comme le VTT, le kayak ou la spéléologie. L’équipe éducative doit s’efforcer d’amener Stéphane à se réaliser dans ce type d’activité. Ces activités peuvent l’aider à trouver son identité de jeune homme dans la réalisation de ces activités sportives extrêmes. Son image fantasmatique de futur militaire se destinant à une carrière au F.B.I doit être mise en face de sa réalité physique. Stéphane possède un potentiel créatif qui ne trouve pas sa place dans les activités de l’établissement. J’ai pu mettre en place une activité musique le soir pour les jeunes du groupe G5. Je me suis rendu compte que Stéphane était capable de prendre des initiatives et de maintenir une motivation et un travail dans le temps (sur 4 mois). Il est dommage que cet atelier ne se soit pas poursuivi après mon départ. Envisager ce type d’activité artistique pour Stéphane lui permettrait de trouver un moyen d’expression et d’être valorisé par rapport au groupe.
Catégorie: | Etude de cas clinique Moniteur-éducateur |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: |
0 |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.