Dans le cadre ma formation de moniteur-éducateur, et précisément lors de mon 2ème stage pratique, il m’a été demandé de réaliser une étude cas.
L’étude ce cas est une démarche de recherche qui conjugue l’observation directe (participante ou non) et différentes sources documentaires relatives aux pratiques et aux discours pertinents à l’objet d’étude.
S’agissant de l’inscription de l’étude de cas dans un processus de formation :
Elle peut constituer la pièce maîtresse d’un stage, le fil conducteur de plusieurs séances de travail, permettant aux participants de sérier les questions à se poser et rechercher les réponses possibles.
L’étude de cas peut constituer un temps de travail au sein de la formation pour interroger un point précis au regard des apports proposés préalablement.
Historiquement l’éducation des sourds était assurée dans des instituts spécialisés exclusivement. La situation a beaucoup évolué depuis une trentaine d’années grâce, notamment, à l’action des associations de parents. Le secteur médico-social s’est fortement engagé dans le processus d’intégration avec les lois de 1975.
De plus la loi du 11 février 2005 dans son volet sur la scolarité répond à l’exigence d’intégration en milieu ordinaire des enfants handicapés au plus près du domicile.
Ainsi la surdité bilatérale moyenne dont Lilia souffre n’a pas été une entrave jusqu’à maintenant à son intégration sociale, et plus particulièrement du fait de son jeune âge à son intégration scolaire, du fait des dispositifs législatifs existants et du fait de la mobilisation de tous.