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Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Etude de cas dans un foyer d'accueil d'urgence

Etude de cas dans un foyer d'accueil d'urgence La réflexion et la prise de recul sont des outils indispensables à notre métier, c’est pour cela qu’il est important de se positionner le plus professionnellement possible auprès des jeunes. Durant mon stage dans un foyer d’accueil d’urgence, je me suis interrogée sur l’impact émotionnel d’une séparation des liens familiaux dans un placement d’urgence.

Au terme de ces trois mois au foyer, Amir n’aura pas pleinement profité du placement, celui-ci ne lui aura en aucun cas permis de s’approprier un espace de transition mais bien au contraire de ré-affirmer ses positions et son maintien du côté maternel.
Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
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Documents associés

Protection Judiciaire de la Jeunesse

Je travaille dans un foyer éducative auprès de jeunes adolescents placés par le juge. L’équipe éducative est composé de 7 éducateurs, 1 psychologue. J’ ai pris le cas d’une adolescente de 17 ans roumaine, sans papier, de forte corpulence au visage triste et fermé, elle parle français très approximatif. Elle présente des troubles avec déficiences physiques ou psychiques susceptible d’influer sur son comportement. Elle apparaît ralentie sur le plan moteur mais est néanmoins vive dans son expression verbale. Elle a été placée au foyer il y a un an par le tribunal pour enfant de Paris, qui l’a trouvé à l’occasion d’une commission rogatoire par la brigade des mineurs. Elle serait enceinte, dans cette hypothèse la nécessité de lui assurer une protection immédiate est plus grande encore. Elle a été prise entant que mineur livrée à un réseau de proxénétisme qui l’aurait fait venir en France et exploitée. Son accueil au foyer fût bref, car la jeune fille fugua. Après quelques jours la brigades des mineurs la ramena.

Etude de cas clinique dans un foyer de l'enfance
Introduction : l'observation clinique d'un enfant placé en Foyer de l'enfance Cet exercice a été mené à bien non sans quelques interrogations et remises en question... D'une part, il m'a fallu véritablement appréhender cette notion d'observation, neutre de tout affect, de toute prise de position. N'étant pas formée à la psychanalyse, cette neutralité n'est pas une évidence. Je me suis en effet demandée si observer la colère ou l'irritabilité étaient neutre... Quid de la joie ? ou s'il fallait que je décrive simplement l'état sans y mettre une étiquette - émotion. Ce que j'ai choisis. Cependant, la part de subjectivité reste importante : les moments choisis, la connaissance du sujet – même si j'ai tout fait pour éviter « le dossier » – , tous les stéréotypes que j'ai pu construire face à la notion d'adolescence, face à ce que je (mé)connais des enfants placés par l'ASE, ma propre histoire, etc... D'autre part, la réalité de mon quotidien de stagiaire a quelque peu altéré l'exercice. En effet, le manque de personnel des premiers jours m'a mis en position de « complément d'effectif ». J'ai été entraînée par un quotidien sans doublure, donc sans pouvoir prendre le temps d'effectuer mon travail d'observation dans la structure. En outre, Stéphane ne suivant pas un cursus scolaire, il est présent tous les jours, reste souvent dans le bureau des éducateurs, et il est très volontaire pour venir dans la voiture lors des accompagnements des autres jeunes. Je n'ai donc pas pu garder une distance neutre car il était très souvent le seul enfant et je suis rapidement « entrée en contact » avec lui... Qui-plus-est, « son cas » fait beaucoup parler l'équipe éducative. La notion d'implication entre donc en compte dans cette observation clinique. Car si il se veut dénué de tout jugement de valeur, cet exercice demeure un inventaire d'actions ou de moments décrit à travers les perceptions d'une éducatrice en formation.
Étude de cas clinique : Mickaël
Mickael vit avec sa mère, ses soeurs et son beau-père Monsieur C. Suite à un signalement par les services sociaux concernant un climat général de violence au domicile, les enfants bénéficient d’une AEMO depuis le 27 Avril 2004. Madame D a des difficultés à s’opposer à la violence de Monsieur C et est favorable à une mesure de placement pour une durée de 3 mois, ordonnée par le juge des enfants lors de l’audience du 13 juin 2006. Le maintien de la mesure de l’AEMO a été prononcé afin d’effectuer un travail de soutien et de lien avec le foyer auprès de Madame Q. Il est admis le 6 Juillet 2006 au Service d’Accueil d’Urgence du « Foyer de S » avec ses 2 sœurs : Jeanne et Aline ; sa sœur Grâce intègre un accueil familial. Le 7 octobre 2006 il est admis au Foyer d’Accueil et d’Observation ainsi que ses 2 sœurs.
Étude clinique de situation : Cédric
Les jeunes sont encadrés par quatre éducateurs à temps plein et une éducatrice en apprentissage. Leur suivi se fait de façon collective sur le foyer et individuelle par un système de référence. L’éducateur référent prend en charge le suivi administratif, judiciaire du jeune ainsi que la relation avec la famille, la scolarité et les travailleurs sociaux extérieurs. J’ai pu suivre les situations de plusieurs jeunes du groupe, accompagnée par les éducateurs référents. Durant ce stage, beaucoup de situations m’ont questionnée, mais pour cette étude clinique, je choisirai la situation d’un jeune que je nommerai Cédric. C’est une situation où j’ai été personnellement impliquée et qui m’a amenée à un certain nombre de réflexions concernant ma pratique professionnelle, mon positionnement et ma posture éducative en tant que stagiaire au sein d’un groupe d’adolescents.

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