LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Étude de cas clinique : Mickaël

Étude de cas clinique : Mickaël Mickael vit avec sa mère, ses soeurs et son beau-père Monsieur C. Suite à un signalement par les services sociaux concernant un climat général de violence au domicile, les enfants bénéficient d’une AEMO depuis le 27 Avril 2004. Madame D a des difficultés à s’opposer à la violence de Monsieur C et est favorable à une mesure de placement pour une durée de 3 mois, ordonnée par le juge des enfants lors de l’audience du 13 juin 2006. Le maintien de la mesure de l’AEMO a été prononcé afin d’effectuer un travail de soutien et de lien avec le foyer auprès de Madame Q. Il est admis le 6 Juillet 2006 au Service d’Accueil d’Urgence du « Foyer de S » avec ses 2 sœurs : Jeanne et Aline ; sa sœur Grâce intègre un accueil familial. Le 7 octobre 2006 il est admis au Foyer d’Accueil et d’Observation ainsi que ses 2 sœurs.

Mickaël est un enfant calme, posé mais peut se montrer anxieux, agité et opposé. L ‘adulte doit le rassurer car il se dévalorise et a une faible estime de lui face à des difficultés. Il se laisse déborder par ses émotions ce qui nécessite l’intervention de l’adulte afin de le reprendre sur ses attitudes ou sur ses contestations. Il a tendance à s’affirmer un peu trop afin de montrer aux autres enfants sa capacité à « dire non ». Il faudrait envisager un travail sur la relation adultes/ enfants ainsi que sur le rôle de chacun dans la famille. Apprendre à Michael son rôle d’enfant auprès de sa mère et auprès de ses sœurs qu’il surprotège. Lui proposer une activité culturelle, sportive afin qu’il soit en contact avec des enfants de son âge, qu’il profite de son enfance et qu’il puisse extérioriser ses émotions et ses sentiments.
Catégorie: Etude de cas clinique Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Étude de situation : Mathias
Tous les mardis après-midi, il n'y a pas d'activité programmée car il n'y a qu'un seul éducateur sur le pavillon « Sirocco ». Cela est dû aux réunions d'équipes sur les autres pavillons « Zéphyr » et « Alizé » : un éducateur se dégage alors pour garder les résidents des autres pavillons. Ce mardi, nous décidons d'aller nous promener dans les bois. Tout le groupe me paraît ravi à cette idée. Chaque résident ferme sa chambre à clé et descend dans la salle à manger sauf Mathias qui est énervé : « Moi je m'en fous d'abord! Je me tire d'ici! ». Il sort dehors, il crie : « c'est dégueulasse! » Il revient dans le pavillon, il claque les portes et s'installe dans le salon qui est à l'étage.
Étude de cas en IME : Evans
Dans le cadre de ce stage, j’ai été interpellé par le comportement d’un usager et j’ai voulu en savoir plus. J’ai rencontré Evans (prénom fictif), au début du stage, c’était d’ailleurs l’un des premiers à être venu vers moi. Il s’est présenté et m’a tout de suite demandé pour combien de temps j’étais là. Deux jours après mon arrivée, nous étions en récréation et Evans était assis sur le banc près de l’éducatrice responsable de son unité, la tête sur son épaule. Antoine (prénom fictif) est passé et Evans l’a poussé violemment et donc l’éducatrice l’a tout de suite réprimandé. Evans s’est levé et s’est mis à proférer des insultes envers l’éducatrice et lorsqu’elle s’est levée, il s’est enfuit et après une demi-heure, il est revenu comme si de rien n’était et il a continué à flâner d’unité en unité.
Etude de cas

Au cours de ma formation, j’ai effectuer un stage dans un SESSAD-IME (Service d’Education Spécial et de Soins à Domicile dans un Institut Médico-Educatif). Ce service accueille des enfants a partir de 6 ans ayant une pathologie mentale légère et les prend en charge dans leurs milieu environnant (école, domicile, intervenants extérieurs...). J’ai choisi pour étude clinique le cas d’un jeune garçon âgé de 13 ans que je nommerais Bruno. Cette situation me paraît intéressante car j’ai pu assister a un entretien entre la famille, l’enfant et le service, ainsi qu’une réunion d’intégration dans son collège. Mon travail à consisté à rencontrer les professionnels impliqués dans le projet individuel de Bruno tout en élaborant un lien entre eux. Les objectifs pour cet enfant sont de l’accompagner vers une autonomie de déplacement et d’insertion sociale et scolaire ,mais aussi d’établir un travail de suivi avec la famille pour les raisons que je décrirais plus tard.

La punition et la sanction en ITEP
Dans le cadre des ateliers éducatifs, le lundi après-midi, Aurélie, éducatrice du groupe où je fais le stage, anime un atelier dans une ferme pédagogique. Elle y amène systématiquement 2 enfants le lundi après-midi, Y. et J. Nous prenons un véhicule de l'institution pour nous rendre à cette ferme pédagogique, qui accueille d'autres groupes d'enfants en semaine et des visiteurs le week-end. Aurélie revient à la ferme le mercredi matin avec d'autres enfants de la SEES. Dans ce cadre, ils donnent à manger et à boire aux animaux, nettoient les enclos, et lorsqu'il reste du temps ils passent brosser les ânes et la vache. Chaque enfant a un rôle précis à tenir, Y. doit se charger avant le départ de remplir les gourdes d'eau pour le groupe, tandis que J. se charge de récupérer auprès de la cuisine de l’ITEP les restes éventuels de nourriture.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche