Je suis employée en qualité de monitrice-éducatrice au sein d’une association de prévention
spécialisée intervenant dans différents quartier à Bobigny.
Mon action éducative se déroule dans le cadre de la protection de l’enfance. Donc à ce titre, je
travaille principalement auprès de jeunes âgés entre 12 et 18 ans.
Ma fonction me permet d’assurer des suivis individuels des jeunes présentant certaines
difficultés ; de réaliser des séjours, des sorties avec ces derniers afin de favoriser une
meilleure relation, une meilleure confiance pouvant aboutir à un accompagnement individuel.
Je participe également à la dynamique de quartier par la mise en place de festivités,
d’animations afin d’améliorer les relations entre habitants ou avec les jeunes. Enfin, je
travaille avec les partenaires, les associations locales dans le cadre de suivis individuels ou
dans le cadre de la dynamique de groupe ou de quartier.
Je ne peux penser le travail d’éducateur comme un travail solitaire.
Je m’occupe de personnes fragilisées par des problèmes divers, je ne saurai me penser seule
face à eux, où alors l’éducateur deviendrais omnipotent, ce qui serait une grave dérive du
travail éducatif.
Mais, je dois aussi, être capable d’interpeller mes collègues sur leurs interventions, ceci se
faisant principalement sous forme de questions : crois-tu qu’il est prêt à s’investir dans une
recherche d’emploi ?