LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

L'enfant dans le placard

L'enfant dans le placard

J'ai trouvé ce livre très émouvant. Il est écrit de façon simple avec des mots d'enfant. Ce procédé m'a permis de me mettre à la place de cet enfant et d'intégrer le personnage. Les sentiments comme la révolte, l'abandon et la peur y sont très bien décrit. J'ai eu l'impression a certain passage de les vivre aussi. Une fois commencé, le livre m'a suscité beaucoup d'intérêts. J'ai attendu avec impatience le dénouement de l'histoire. Cependant, j'ai trouvé que la fin était un peu rapide et on ne sait pas trop ce qu'il va se passer par la suite. Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir sur la situation des enfants maltraités ( leurs conditions de vie, les conséquences psychologiques...) mais aussi au solution pour les aider ( dénoncer les parents ou pas, arriveront-ils vraiment à oublier ce qu'il ont subit ou tout du moins comment vivront-ils avec?... ). Ce livre est bouleversant et touchant sachant d'autant plus inspiré d'un fait réel. Même si c'est assez utopique à mon sens, l'auteur est parvenu à son objectif : faire réfléchir les gens pour qu'un jour les maltraitances cessent.

Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La vie quotidienne à la clinique psychiatrique de La Borde : Anne-Marie Norgeu
L’auteur prend la décision d’être là, simplement, par moment, en abandonnant sa fonction. Elle observe et nous fait part des moments instantanés, qu’elle analyse avec sa pensée, tout en gardant une réserve, ne démontrant pas quoi que ce soit. En tant que lecteur on se sent introduit dans un endroit plein de rebondissements vécu à travers la parole de psychotiques, les titres des chapitres et la façon que l’autre nous décrit sa perception des choses.
Les SDF et la ville : ZENEIDI – HENRY Djemila
La première partie porte sur « le sigle SDF et ses non - dits ». Après un rappel des définitions et des termes utilisés dans différents pays, l’auteur fait le point des connaissances actuelles sur les effectifs, les caractéristiques des personnes concernées et leurs trajectoires. Ces résultats montrent la grande diversité des situations et des parcours. Selon son étude sur la ville de Bordeaux, leur carte mentale de cette ville est sans doute une « vision pratique », mais cela permet de mesurer la médiocre connaissance de la ville qu'ont ces personnes, accrochées davantage à des centralités éphémères comme la Place de la Victoire, pour citer un exemple bordelais.
L'estime de soi des adolescents. De Germain Duclos - Danielle Laporte - Jacques Ross
Cet ouvrage a été rédigé par Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue, Danielle Laporte, psychologue clinicienne et Jacques Ross, psychoéducateur et andragogue. Il porte principalement sur la période de l'adolescence et sur l'estime de soi que peuvent avoir les jeunes durant cette période. En effet, durant la période de l'adolescence, les adolescents sont en quête de leur identité puisqu'ils sont face à un "corps nouveau", qui entraîne des changements et des transformations à accepter. Ils ne sont plus des enfants mais ne sont pas encore vraiment des adultes, c'est une période de transition, que nous devons aider et accompagner afin qu'elle se fasse le plus sereinement possible. "L'adolescence est un passage entre l'enfance et l'âge adulte. L'adolescent n'est plus un enfant; il n'est pas encore un adulte." Nous en apprenons un peu plus sur cette période de la vie du public que peut-être, nous serons amenés à accompagner un jour durant notre carrière, mais également sur une période que nous avons forcément traversé un jour. L'adolescence est une période où le jeune se trouve en crise et en quête d'identité, car c'est une période de remise en question. Il s'agit également d'une période cruciale dans le sens où c'est à ce moment précis de la vie que chaque individu doit trouver son identité (orientation professionnelle, intimité avec des représentants du sexe opposé (ou du même sexe), créer des liens amicaux etc.)
"Outsiders" Howard S. Becker
Il s’agit de définir les catégories de « outsider », de « déviance » et de « norme » de manière à expliquer l’étude de Becker. Un « outsider » désigne un individu supposé avoir transgressé une norme et donc considère comme étranger au groupe social dans lequel cette norme est définie. Mais l’individu considéré comme étranger peut ne pas accepter la norme et donc la transgresser : le transgresseur devient donc le second sens de « outsider ».

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche