LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Moniteur-éducateur

Le moniteur-éducateur a un rôle d'animation, de prévention et d'éducation auprès de personnes en difficulté : enfants, ados, adultes ou personnes âgées. Il est le bras droit de l'éducateur spécialisé, qui détient la responsabilité d'élaborer des projets.

Stéphanie Benson : Un meurtre de corbeau

Stéphanie Benson : Un meurtre de corbeau L’intrigue commence dans un Centre d’Aide par le Travail (CAT), où au cours d’une nuit sont découverts les corps sans vie de deux résidents, par le veilleur de nuit Roland. Au cours de l’enquête menée par la police, Roland est le premier soupçonné. D’une part par rapport à ses relations difficiles avec ses collègues, et de par son passé : il a vécu des moments difficiles et a touché à la drogue. Les soupçons qui pèsent sur lui lui donnent l’impression d’être manipulé, comme si quelqu’un cherchait à lui faire porter la responsabilité d’actes qu’il n’a pas commis.

J’ai apprécié ce roman, car j’aime beaucoup les intrigues policières, c’est un livre qui se lit facilement et rapidement. Au début je me suis dit que ce livre était dans la liste car il parlait d’un public handicapé en institution spécialisé, et que donc je pourrai surement faire un parallèle avec le lieu de vie sur lequel j’effectue mon stage. Puis au cours de la lecture, l’intrigue s’éloignait complètement du public handicapé, pour se plonger plutôt au cœur de la vie du personnage principal. Je me suis alors demandé comment j’allais pouvoir faire un parallèle avec mon stage.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Philippe Gaberan : Conférence
Philippe Gaberan, éducateur spécialisé et docteur en Sciences de l’éducation, est formateur et chercheur en travail social à l’ADEA (Bourg-en-Bresse). Rédacteur au journal Lien Social, il est aussi l’auteur ou le coauteur de plusieurs ouvrages dont La relation éducative. Un outil professionnel pour un projet humaniste (érès 2003), Cent mots pour être éducateur. Dictionnaire pratique du quotidien (érès, 2007), avec Patrick Perrard Moniteur-éducateur. Un professionnel du quotidien et d'articles de référence.
L’affectif et la protection de l’enfance. Christian ALLARD
Mon choix s’est porté sur cet ouvrage, car il apporte plein d’élément sur le développement de l’enfant, mais aussi le ressentit des assistantes familiales dans l’accueil d’enfant. L’œuvre relate également le vécu des professionnels de l’éducation spécialisée dans un service de protection à l’enfance. Je souhaite orienter mon choix de stage vers un MECS (Maison d’Enfant à Caractère Social) pour me permettre de prendre en compte le placement tel qu’il est vécu.

Comment l’enfant placé vit-il sa situation de placement ? Comment appréhende t-il la séparation avec ses proches ? Dans les deux premiers chapitres, l’auteur nous fait remarquer d’une part que dans la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, le mot « Affectif » apparaît 5 fois.
« La civilisation, ma mère ! … » Driss CHRAIBI
L'histoire de ce roman, « La civilisation, ma mère !... », se situe au Maroc dans les années 30. Deux fils, tour à tour, racontent la condition, l'évolution et l'émancipation de leur mère jusqu'à l'indépendance.
L'école des chances : Francis Dubet
Dés l’introduction, François Dubet fixe l’objectif de son ouvrage « l’école des chances » : définir l’école la moins injuste possible. Si l’école d’aujourd’hui est égalitaire, il est utopique de croire qu’elle est toujours juste. L’école ne fait de sélection que par le mérite, mais laisse de côté les « vaincus ». François Dubet à travers ce livre se met de leur côté, et cherche à montrer que les enfants n’ont pas les même chances face à la compétition scolaire.

Connexion

Moniteur-éducateur

Abonnement

Recherche