La relation éducative se fait à partir d'observations. Observer c'est aussi décoder ce qui est objectif et subjectif.
C'est en cela que la méthodologie permet une observation professionnelle optimale, ce qui est la base de la profession de ME.
On observe une situation dont on va faire une description qui se doit d'être la plus objective possible.
Quelle question pose cette situation et comment s'est-on impliqué dedans ? => Pour la note de réflexion, le thème à choisir démarre d'une observation d'une situation qui nous a amené un questionnement.
L'important n'est pas de trouver une réponse à notre questionnement, mais ce qui est important c'est l'analyse de la situation afin de la comprendre.
Analyse de la situation pour la comprendre (5 niveaux) en tenant compte des informations complémentaires (infos concernant l'usager, concernant soi-même) :
- individuel : mon intervention, réaction avec énervement, compassion etc...
- inter-relationnel : bagarre entre deux jeunes. Un troisième intervient pas amitié pour un autre alors que pas concerné par la bagarre.
- groupal : on demande à un jeune de retirer sa casquette, du fait de la présence des autres jeunes il refuse.
- institutionnel et organisationnel : un résident qui est très en colère car on lui demande d'aller se coucher du fait des règles de l'institution.
- social : un jeune qui refuse d'utiliser ses couverts pour manger car culturellement parlant en famille il mange avec les doigts.